L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1813 en Allemagne, une campagne délaissée ?

+12
prince de waterloo
birhacheim
Fix
El Condor
grognard
lister
Foucheotrante
caius maximilianus
Ariok
Semper Victor
Allalalai
cruchot
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

cruchot

cruchot

Lachant 1815, on en a presque tout dit Whistling :-?:

Je me suis penché un peu plus sur 1813 (allemagne). Et Shocked la période est peu traitée, d'après ce que j'ai pu trouver actuellement. Et pourtant en m'appuyant sur le travail communautaire du forum "jeu d'histoire" il y a matière :
:roi2:
14 Février 1813 Combat de Kalitch : Français (Regnier) - contre Russes
5 Avril 1813 Combat de Morkern : Français (Grenier) - contre Prussiens
1 Mai 1813 Combat de Poserna : Français (Ney) - contre Russes / Prussiens
2 Mai 1813 Bataille de Lutzen : Français (NAPOLEON ) - contre Russes / Prussiens
4 Mai 1813 Combat de Wittemberg : Français (Lapoype) - contre Russes / Prussiens
5 Mai 1813 Bataille d'Onnoro ??? Suspect : Français (Ney) - contre Autrichiens / Russes
19 Mai 1813 Combat de Weissig : Français (Bertrand) - contre Russes / Prussiens
20 Mai 1813 Bataille de Bautzen : Français (NAPOLEON) - contre Russes / Prussiens
21 Mai 1813 Bataille de Wurtchen : Français (NAPOLEON) - contre Prussiens
1 Juin 1813 Combat de Neukirchen : Français (Lauriston) - contre Autrichiens
21 Août 1813 Combat de Bobert : Français (NAPOLEON) - contre Prussiens
23 Août 1813 Combat de Goldberg : Français (Gérard) - contre Alliés
26 & 27 Août 1813 Bataille de Dresde : Français (NAPOLEON) - contre Russes / Prussiens
29 Août 1813 Bataille de Hulm : Français (Vandamme) - contre Alliés
2 Septembre 1813 Combat de Krainbourg : Français (Eugène ) - contre Autrichiens
5 Septembre 1813 Combat de Zahna : Français (Guilleminot) - contre Alliés
6 Septembre 1813 Combat de Dennewitz : Français (Ney) - contre Alliés (Bernadotte/Bulow)
9 Septembre 1813 Combat de Dohna : Français (NAPOLEON ) - contre Russes / Prussiens
16 Septembre 1813 Combat de Bersun : Français (Gouvion Saint Cyr) - contre Alliés
16 Septembre 1813 Combat de Peterwalde : Français (NAPOLEON ) - contre Alliés
17 Septembre 1813 Combat d'Arbesau : Français (Mouton) - contre Autrichiens
17 Septembre 1813 Combat de Dolnitz : Français (NAPOLEON ) - contre Alliés
20 Septembre 1813 Combat de Keinitz : Français (Mouton) - contre Autrichiens
22 Septembre 1813 Combat de Richoffsworda : Français (NAPOLEON ) - contre Alliés
24 Septembre 1813 Combat d'Altenbourg : Français (Lefebvre) - contre Alliés
25 Septembre 1813 Combat de Morsobourg : Français (Lefebvre) - contre Alliés
27 Septembre 1813 Combat de Dessau : Français (Ney) - contre Suédois
10 Octobre 1813 Combat de Wathau : Français (Augereau) - contre Alliés
16 Octobre 1813 Bataille de Wachau : Français (NAPOLEON) - contre Alliés
16 au 19 Octobre 1813 Bataille de Leipzig : Français (Napoléon) - contre Alliés

17 Octobre 1813 Combat de Rackintz : Français (NAPOLEON ) - contre Russes
30 Octobre 1813 Bataille de Hanau : Français (Bertrand) - contre Bavarois
31 Octobre 1813 Combat de Kintzig : Français (Eugène) - contre Bavarois

Whistling Whistling

Il y a du gros et du moins gros, à part celle que j'ai mises en gras, le reste est à faire et encore pour Bautzen, j'ai des doutes qualitatifs.

Allalalai

Allalalai

Tu imagines un peu combien de temps FB va passer derrière son bureau ? C'est fini, il a trouvé sa mission pour les deux siècles à venir jocolor
Et inutiles de nous dire Fred que tu as Au Fil de l'Epée aussi à faire, sabre au clair et charge !!!!!

Semper Victor

Semper Victor

J'avais prévu de faire un module Lutzen / Bautzen, mais en 2013, j'ai encore du temps.

http://www.fredbey.com/

Ariok

Ariok

Ce qui serait interressant c est pas les batailles, mais un jeu operationnel/strategique multijoueur sur cette campagne de 1813 qui possede tous les ingredients pour faire un super jeu. Smile

Semper Victor

Semper Victor

Si tout va bien, nous avons prévu avec Pascal de réactiver Jours de Gloire Campagne l'an prochain et de proposer un jeu chez canons en Carton sur la campagne de 1813 pour cette série.

Vue que l'on sort un AFDE chez VV, on aurait en effet la place pour un JdG Campagne chez CeC.

caius maximilianus

caius maximilianus

Cette campagne est vraiment impressionnante au niveau des effectifs engagés et de la variété des belligérants.
Je pense que son manque de "popularité" tient au fait qu'elle est coincée entre la campagne de Russie et la campagne de France.
C'est dommage car c'est la que se joue le sort de l'empire.

Foucheotrante

Foucheotrante

Ariok a écrit:Ce qui serait interressant c est pas les batailles, mais un jeu operationnel/strategique multijoueur sur cette campagne de 1813 qui possede tous les ingredients pour faire un super jeu. Smile

Un de ces jours, faudra qu'on se relance une partie d'ailleurs...

Semper Victor

Semper Victor

le Struggle of Nationsde Zucker sur le thème à longtemps été mmon jeu préféré. Depuis il a sorti Napoleon at Crossroad et 4 lost battles qui tarient de la campagne à deux autres échelles.

cruchot

cruchot

Semper Victor a écrit:Si tout va bien, nous avons prévu avec Pascal de réactiver Jours de Gloire Campagne l'an prochain et de proposer un jeu chez canons en Carton sur la campagne de 1813 pour cette série.

Vue que l'on sort un AFDE chez VV, on aurait en effet la place pour un JdG Campagne chez CeC.

C'est intéressant surtout si on a suffisamment de données pour reconstituer les affrontements tactiques majeurs avec une règle ad hoc (là cela va m'occuper jusqu'à la retraite cheers )

L'intérêt de cette campagne est au niveau opérationnel l'entente peu cordiale entre les coalisés et le coté un peu las, non pas des montagnards mais des maréchaux (eux aussi attendent la retraite pour pouvoir profiter de leur pécule). D'ailleurs, la mort de Bessière puis celle de Duroc filent le blues aux survivants.
Sinon au niveau plus tactique, la qualité des troupes, vaste sujet , ici aussi les héros sont un peu fatigués dans les 2 camps. Les français sont probablement moins mauvais qu'on le dit, la cavalerie ne surclasse plus ses adversaires mais est +/- de leur niveau. study Pour l'infanterie, étant donné la baisse générale, il y a aussi une mise en équivallence : remarque concernant les prussiens, ils ont une bonne infanterie pour 12 rgts, le reste est plus médiocre quant à leur landwehr, le débat reste ouvert.

Globalement sur toute la campagne et toutes les nations, les troupes sont moins endurantes ce qui peut provoquer des déroutes brutales et spectaculaires.

cruchot

cruchot

En fait seul struggle of nations couvre toute la période. NAC ne couvre que la campagne d'automne.

SoN, il n'y a pas une gamebox ??

Semper Victor

Semper Victor

Là tu me pose une colle, mais quel jeu !!!

Ariok

Ariok

Foucheotrante a écrit:
Ariok a écrit:Ce qui serait interressant c est pas les batailles, mais un jeu operationnel/strategique multijoueur sur cette campagne de 1813 qui possede tous les ingredients pour faire un super jeu. Smile

Un de ces jours, faudra qu'on se relance une partie d'ailleurs...

C est quand tu veux Smile

Foucheotrante

Foucheotrante

Ariok a écrit:C est quand tu veux Smile

Ben, faudra que je vérifie si j'ai bien encore tous les fichiers nécessaires. Je ne suis pas certain qu'il n'y en a pas une partie qui a disparu depuis la dernière fois et s'il faut refaire tout le système à partir de la version papier... scratch

cruchot

cruchot

Semper Victor a écrit:Là tu me pose une colle, mais quel jeu !!!

Trouvé, un module sous cyberboard. cheers

Par contre pour les règles, c'est du 1X confused scratch :beeuu:

Allalalai

Allalalai

Dis-donc, tu pourrais mettre un petit lien pour en faire profiter les pauvres petits demandeurs que nous sommes jocolor

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Dis-donc, tu pourrais mettre un petit lien pour en faire profiter les pauvres petits demandeurs que nous sommes jocolor

Allez je suis grand saigneur :ran: :

http://www.sweetkiss.net/~sk006/wzc/Eng/dl_title_all.html

elle date de 2003, mais c'est une refonte.
Reste à vérifier ce qu'elle a exactement dans le ventre. J'ai été très déçu par les modules WS&IM qui sont plus qu'incomplets :LargDent: Viking

Il y a le lutzen de 3W

Allalalai

Allalalai

Smak, smak smak, plein de smakounets ! jocolor

cruchot

cruchot

Pour compléter le sujet et me faire mentir concernant la doc. Redere Dauriaci quae sunt Dauriaci :

http://www.jeux-histoire.fr/bibliographie.html#1813

et bonne lecture

En passant, une des caractéristiques de cette campagne est que les batailles importantes durent souvent plusieurs jours et impliquent des masses importantes quoique la Moskowa :-?: Whistling , provoquant une rupture avec la période précédente. scratch study

Dernière édition par cruchot le Ven 25 Sep 2009 - 0:11, édité 1 fois

Allalalai

Allalalai

Oulah, le latin c'est pas trop mon truc, lire Marcel Pagnol ça m'a vacciné et j'ai refusé d'en faire. Mais cette bibliographie semble époustouflante !

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Oulah, le latin c'est pas trop mon truc, lire Marcel Pagnol ça m'a vacciné et j'ai refusé d'en faire. Mais cette bibliographie semble époustouflante !

Mode HS [on]

Quand on parle de langue, je me souviens de mon étonnement qd j'étais à Pékin, de voir la télé chinoise sous-titrée...en chinois confused scratch :fou: J'ai eu la raison : En Chine, la grosse majorité des habitants lisent les idéogrammes (à -800 connus c'est l'analphabete à comparer au sabir de 150 mots des ricains) mais la prononciation est (très) différente ce qui fait qu'ils ne comprennent pas le mandarin, en clair ne parlent pas la même langue :zen: Le peu que j'ai pu comprendre du chinois qui ne m'a pas semblé de l'hébreu est que la langue n'a pas une syntaxe ni une grammaire trop complexe mais cela peut conduire à des contre-sens quand on ne maîtrise pas à fond

mode HS [off]

Allalalai

Allalalai

J'ai appris à compter en 1h de cours avec une correspondante chinoise étudiant dans notre établissement !
Pour 1813, je pense aussi que cette campagne est peu jouée car très variée, tout le monde se bat, se révolte, toute l'armée napoléonienne est dispersée, il faut faire à mon avis un énorme travail pour restituer dans l'espace (leur positionnement au début de la campagne) et en quantité (leurs effectifs) l'ensemble des troupes y ayant participé. Pas évident, surtout pour les multiples garnisons françaises...

Semper Victor

Semper Victor

Redere Dauriaci quae sunt Dauriaci

mais :

Quis custodiet ispos custodies ? :-?:

lister

lister

Quis custodiet ispos custodies ? 1813 en Allemagne, une campagne délaissée ? 336776

Pour le peu que j'ai pu comprendre (je suis scienifique moi), Fred a vue recemment "The Watchmen"...

Semper Victor

Semper Victor

Bravo ! Excellent film.
D'ailleurs la traduction anglaise de la phrase de Juvenal - "Who watch the watchmen" - contient un jeu de mot que l'on ne trouve ni en français ni en latin, watch étant aussi la grosse horloge du DEFCON.

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Pour 1813, je pense aussi que cette campagne est peu jouée car très variée, tout le monde se bat, se révolte, toute l'armée napoléonienne est dispersée, il faut faire à mon avis un énorme travail pour restituer dans l'espace (leur positionnement au début de la campagne) et en quantité (leurs effectifs) l'ensemble des troupes y ayant participé. Pas évident, surtout pour les multiples garnisons françaises...

Pour le travail de recherche c'était vrai,il y a 25 ans et plus (j'en sais qquechose). Ajd on trouve les infos mais qd on les a on se heurte à d'autres obstacles surtout en jeu sur carte (en fig pas trop d'alternative c'est le :Eleph: ). D'abord il faut traiter de l'échelle : de la carte (pas de pb cela entre dans mon salon privé de 60m²) et des pions. Pour ces derniers, il faut prendre en compte la disparité de taille pour des formations administratives identiques, ceci a donné dans le "battle of nations" de SPI, des division avec un facteur de 3 et d'autres avec un facteur de 16 affraid :haha: . Donc si on veutr respecter un minimum le plan d'occupation du sol de l'époque, il faut ajuster. Ensuite, se pose la question de la représentation de la cavalerie, souvent dispersée en petites entités dans les corps d'armée (voir le casse-tête avec les prussiens et les français au printemps).
Enfin dernier point, les batailles durent parfois plusieurs jours, or le rafraichissement des troupes le lendemain est un point peu traité et quand on sait qu'une bataille de l'époque transformait massivement dans la journée des combattants en non-combattants.

Quant aux mouvements de vestes sur le champ de bataille, il faut reconnaître qu'il fut marginal. Le cas des Saxons a été monté en épingle, mais dans les faits d'après certaines sources, les unités étaient dans un tel état que cela n'a pas eu grande influence. Les autres troupes avaient déjà comblé leur espace avant qu'ils ne désertent et finalement s'évaporent. Par contre les désertions sont plus importantes lors des mouvements de troupes.

Enfin reste à quantifier la qualité relative des troupes scratch study Whistling

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant