L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite)

+3
Semper Victor
Allalalai
superben
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

superben

superben

La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite) Pic67056_md
Bon j'ai décidé de sortir de mes étagères un jeu que j'avais gagné il y a fort fort longtemps : La Guerre des Juifs .
Je me propose d'en faire une ouverture de boite + un CR

Ce jeu a clairement le format d'un VV nouvelle formule (taille carte , nombre pions , taille règles) . la comparaison sera sans doute intéressante à faire. C'est un DTP classique (pas de boite, pions à découper)

La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite) Pic67057_md

La Carte

Sur papier fort , l'impression est parfaite . Les couleurs sont chaude et agréables. La carte est vraiment très claire et sans ambiguité. Incontestablement une réussite. On remarque la piste des tours et une table des terrain. le tout sur une feuille A4

Les pions
La encore les pions sont magnifiques avec des couleurs bien distinctes. En plus 48 pions recto à monter cela se fait en 15 mn.
Le seul bémol : les pions semblent un chouia trop grand par rapport aux hex. Clippage obligatoire !!

Les aides de Jeux

Soyons exigeant : elles ne sont livrées qu'en un seul exemplaire .. Et nous sommes deux joueurs !!! Mais pour un jeu de cette taille c'est vraiment anecdotique. J'apprecie particulièrement l'Aide de Jeu de placement initiale et de renforts en couleurs (fini de chercher dans les pages du livret de règles) . La table des combat et des terrains sont standards.

Les règles

Agraphés par un coin c'est vraiment le format DTP.  La couverture est sympa en couleur. Les 6 pages de règles en français sont aérées et semblent avoir été correctement traduite sans typo. Passons aux points négatifs :

> L'Historique de cette guerre est quasi inexistant(10 lignes en intro). Hors cela c'est pour moi un gros point négatif ! Je suis joueur ..d'Histoire !!!!
> Les illustrations de cas de règles en noir et blancs sont quasi illisibles et donc inutilisables
> pas de notes de conception (anecdotique mais dommage)
> Un second livret est fourni contenant les options et les clarifications .. mais il est en anglais !! Ce n'est pas très cohérent : soit le jeu est traduit , soit il ne l'est pas ... enfin bon pour moi c'est pas un problème ...


Conclusion

Le materiel de jeu (carte + pions + aide de jeux) est clairement au dessus de la moyenne (au dessus d'un jeu VV nouvelle formule par exemple)
Les règles auraient mérité un historique de cette guerre , peu connue , dans nos contrées. En cela VV est superieur car il joint toujours un historique détaillé de la bataille simulée ou jouée.



Dernière édition par superben le Dim 16 Aoû 2009 - 15:45, édité 1 fois

Allalalai

Allalalai

Vivement la partie !

Allalalai

Allalalai

Bon alors, et la suite ! jocolor

Semper Victor

Semper Victor

Petite précision : le jeu existe en version française chez Canons en Carton (pr^^echons pour notre paroisse...)

http://www.fredbey.com/

superben

superben

Ben c'est bien cette version que j'ai puisque je l'ai recu de tes blanches mains ... ;-)
D'ailleurs y a une petite pierre dans ton jardin car tout n'est pas traduit !!!
Cependant la qualité d'impression est irréprochable , les pions aussi ( j'aime bien le petit espace entre chaque pions pour les ciseaux ...
La suite arrive bientot , je lis les règles ( et y a des petites zones obscures)

Patrick

Patrick

j'ai le jeu aussi, j'avais même traduit un petit bout à l'époque Smile

http://p.receveur.free.fr/

Trimontium

Trimontium

Oui, j'ai aussi le jeu et j'en ai fait quelques parties. Plaisant. Mais à la limite je préfère Cufra et Togoland du même éditeur. Ce que je reproche à ce jeu c'est l'échelle (stratégique).

Jean-Philippe

Semper Victor

Semper Victor

D'ailleurs y a une petite pierre dans ton jardin car tout n'est pas traduit !!!

Qu'est-ce qu'il manque ? je ne m'en rappelle plus, c'est loin déjà...

http://www.fredbey.com/

superben

superben

Bon la suite après une longue pause ...

Lecture des règles :

La forme

7 pages en noir et blanc alors qu'il y a de nombreuses illustrations : c'est dommage car elles sont illisibles
La mise en page est approximative
Un tout petit historique de la situation
Beaucoup de typos
Pas de notes de conception
Un livret d'options pour le chrome qui ne sont pas traduites.
Une chose amusante : il est écrit que 1 hex représente "approximativement 11,3 km :-)

Le fond

L'echelle de jeu est de 1 tour / 1 an . C'est énorme pour une carte à l'echelle de 1 hex /11,3 km représentant la Judée . Du coup on a quelques incohérences sur le déplacement des troupes : une légion romaine parcourt 70 km par an sur les routes, 35 km en rase campagne et moins de 20 km en terrain difficile.
Meme en considérant que le ravitaillement est synthétisé dans cette limite du mouvement, et que seule une partie de l'année se prête aux campagnes militaires, on a, à mon avis, une incohérence de conception : ni opérationnelle , ni stratégique .... c'est une échelle batarde ... Sans doute que des zones se seraient mieux prétées à la simulation de ce conflit.

Il n'y a pas de ZOC : ok cela cadre avec un jeu stratégique

Il y a obligation d'attaquer les unités adjacentes: la encore , j'ai du mal à cerner le choix de conception. C'est quasiment une contrainte operationnelle. L'avantage est qu'elle oblige le juif à refluer devant les légions romaines.

La table de combat est particulièrement mortelle (échelle stratégique) mais contient des résultats étranges pour une echelle stratégique (Attaquant recul ou defenseur recul) liés sans doute à obligation d'attaquer. Ainsi a priori après les combats les adversaires ne sont plus au contact. Il n'y a pas vraiment d'attrition du défenseur : soit il est détruit , soit il recule soit il repousse l'assaut (AR ou mieux Attaquant éliminer)

Règles de chrome et Options : c'est pas mal on a les chefs charismatiques (Vespasien/Titus contre Eleazar Ben Yair), les légions puissantes , le tresor du Temple etc etc) . Elles sont simples et permettent de se plonger dans l'ambiance. C'est à mon avis une condition sine qua non des "mini" jeux que d'avoir ces règles de "chrome".


Conclusion

La forme : cela aurait pu etre mieux : une relecture des règles et une impression couleur
Le fond : Le jeu ne choisit pa vraiment entre échelle stratégique et échelle operationnelle. C'est déroutant et cela crée des incoherences dans le système : échelle spatio-temporelle, table de combats et obligation d'attaquer.

Le jeu semble bien adapter au jeu solo : 2 tours d'expansion des juifs puis 6 tours d'anéantissement par les romains au cours desquels les choix du joueur juif sont limités (toute sa stratégie s'execute lors des deux premiers tours). On peut donc jouer d'abord le camps juifs puis "à la bascule" jouer le camp romain.



Bon maintenant je vais faire une partie solo pour voir comment tourne la "mécanique" du jeu. Le CR va suivre. Puis ensuite je vais jouer en A/R contre un vrai joueur.

Semper Victor

Semper Victor

Un livret d'options pour le chrome qui ne sont pas traduites

Si mes souvenirs sont bon, elles d'ates d'après la sortie du jeu et on les a rajouté dans les pochette quand l'auteur nous les a finalement envoyées.
C'est vrai que ce serait bien de les traduire. S'il y a un volontaire drunken

http://www.fredbey.com/

Patrick

Patrick

il me semble que je t'avais envoyé à l'époque un début de trad ?

http://p.receveur.free.fr/

Semper Victor

Semper Victor

pas des options ?

http://www.fredbey.com/

Patrick

Patrick

euh que des options je crois, je sais plus trop, faut que je farfouille dans mes archives

http://p.receveur.free.fr/

Semper Victor

Semper Victor

Moi aussi jocolor

http://www.fredbey.com/

MarcF

MarcF

c'est quand même une gageure de traiter ce conflit avec des mini règles .

Guerre qui se distingue plus par l'imbroglio des factions juives qui entre deux affrontements entre elles s'en prennent aux non juifs de l'idumée et de l'acrobetene que par des batailles contre les légions, en fait à part deux embuscades majeures dans des gorges et défilés, et des escarmouches, la campagne des légions n'est qu'une suite de réduction de places fortes et de villes.

Coté insurrection dès la première année,il y a pas moins de 7 chefs importants qui n'admettent pas la prééminence d'un autre qu'eux même..

par exemple en Galilée : jean l'essénien,jean de giscala, gershon et joseph bar matthias (le futur flavius joseph) aucune coordination entre eux, dès 67 les romains prendrons la Galilée : villes fortifiées réduites sans combat (seules Jotapate,giscala et gamala sont réduites par la force) et les camps de regroupement et d'entrainement galiléens généralement "traités" avec la cavalerie). a partir de 68 ,guerre des factions juives.
en Idumée et acrobatène, simon bar gioras qui pille les deux régions déclare Zaïn sa capitale mais évite tout contact avec les troupes romaine, il assiègera même Jérusalem tenue jean de giscala et simon ben eleazar (69).leurs troupes l'ayant chassé de l'acrobetène.
en Judée , eleazar ben Simon, eleazar ben ananias ( le second forcé à l'exil par le premier fin 66).

coté romains :
66 Florus,agrippa II,cestius Gallus
67-68 vespasien
70-73 titus

Coté échelle de temps:

les romains (cestius gallus) et agrippa II interviennent en octobre-novembre 66, assiègent Jérusalem, lèvent le siège par manque de materiel poliorcétique. cestius gallus et agrippa II tombent dans une embuscade dans un défilé.
juin- fin octobre 67 opérations de vespasien en Galilée.
Mars/juin 68 vespasien marche vers la judée soumet l'outre jourdain, la région d' Emmaus pénètre en idumée et occupe jericho.
les romains ne font quasiment rien a partir de l'été 68 (l'année des quatre empereurs) au printemps 70 ( arrivée de titus siège et prise de Jérusalem déchirée par l'affrontement meurtrier des factions entre simon,eleazar et jean, )
automne/hiver 70 prise des forteresses de l'herodion et de macheronte..)
pendant cette période des quatre empereurs, la guerre des factions déchire les insurgés et ne leur permet pas d'en profiter pour reprendre l'initiative.
De janvier 71 à mai 73 (massada) peu d'activité militaire romaine.

voilà le topo général



Dernière édition par MarcF le Lun 7 Sep 2009 - 12:01, édité 1 fois

Patrick

Patrick

y a un futur jeu qui en parle très en détail, on cherche des testeurs d'ailleurs Rolling Eyes

http://p.receveur.free.fr/

MarcF

MarcF

chez hexasim ?
en tout cas pour le tester c'est OK.

Patrick

Patrick

yep yep, je t'envoie le lien

http://p.receveur.free.fr/

Allalalai

Allalalai

Je suis désolé, je suis en plein boom sur les Indiens pour finir le plus tôt possible, mais je peux te dire que j'attends avec impatience !!!!
Testeurs, dévouez-vous !!!!

superben

superben

Le plan stratégique des Juifs :

LE plan se décompose en trois objectifs principaux :

> Jerusalem afin de prendre le Trésor du Temple . C'est un objectif symbolique

> Caesare , il s'agit de prendre de vitesse l'arrivée de la première légion romaine par mer. Elzear Ben Yain menera l'assaut

> Bloquer les voies d'accès Nord de la Judée en occupant Tiberiade, Gamala et la route cotière

Ensuite la deuxième année , une grande operation de nettoyage des Foederati aura lieu.
Ensuite il s'agira de resister pied à pied jusqu'à l'ultime forteresse de Masada
La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite) Pic67014
https://i.servimg.com/u/f82/13/72/88/52/pic67012.jpg
https://i.servimg.com/u/f82/13/72/88/52/pic67012.jpg



Dernière édition par superben le Mer 9 Sep 2009 - 23:21, édité 1 fois

Allalalai

Allalalai

Oulah, Peter Strauss est un malin jocolor

superben

superben

Heureusement que Wiki est mon ami ... Je connaissais pas

Allalalai

Allalalai

Chaque été sur la 3 ça passait, mais là ça fait un moment que je ne l'ai plus vu...

superben

superben

Au terme de la première année (66) la situation est la suivante :

La garnison de Caesare a été assiégée et anéantie par les milices juives menées par Eleazar Bn Yair. Tiberiade est occupé brievement avant que des Foedarati ne parviennent à chasser les juifs de la ville (assez aisément d'ailleurs).
Au sud , Jerusalem , est prise d'assaut et la garnison chassée. LE Trésor du Temple est enfin aux mains du peuple élu.
La réaction des Foederatii est cependant violente. Un contingent juif est isolé dans Herodium et est anhililé par l'action conjointe de la garnison de Jericho , de Jerusalem et de Hébron.

Ainsi les juifs ont rempli leurs principaux objectifs : Jerusalem et le tresor sont sécurisé et Caesare est prise repoussant l'arrivée des renforts romains d'une année.
En revanche les foedarati restent encore nombreux en Judée

Position fin 66:
La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite) Pic67013

Pour l'année 67, l'objectifs des juifs est de réduire les poches de résistance foedarati dans la région de Jerusalem et de se placer en position défensive face aux légions romaines :
> En bloquant les trois routes d'accès à la Judée
> en se positionnant sur les principaux terrains defensifs : Mont Tabor , Mont Gerizim

Allalalai

Allalalai

Si les Foederati sont à 3-7, les légions doivent être très fortes, et je ne vois que des unités juives à 2-6 sauf l'unique unité de cavalerie. Tes objectifs risquent d'être durs à tenir non ? Amoins de tenir systématiquement les villes et d'y avoir un gros bonus...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum