Annoncé depuis deja plusieurs années (mais de la part de L2, on ne s'en étonnera plus trop...), voici enfin matérialisé, envoyé et livré ce jeu reproduisant à l'échelle "stratégique" la confrontation navale entre Allemands et Britanniques en Mer du Nord durant la Grande Guerre... Chaque tour de jeu semble représenter l'écoulement de 6 mois, chaque pion (bien solides et, simulation navale oblige, de double dimension... ) représente une unité majeure (cuirassé, croiseur de bataille, ...) ou une flottille d'unités plus légères (croiseurs, destroyers, sous marins, chasseurs de mines mais également dirigeables). Petite surprise et ce même si leur rôle fut certes encore très mineur, on ne trouve pas un seul "porte-avions" ou lanceur d'hydravions dans l'ordre de bataille...
Les mécanismes de base s'inspirent de ceux proposés dans War at Sea et Victory at Sea avec, entre autres, une surface de jeu subdivisée en grandes zones maritimes, des flottes de combat s'affrontant à grandes pelletées de dés 6 et le dernier camp présent dans chaque zone gagnant - ou gardant- le contrôle de celle ci et les points de victoire correspondant.
Mais on dénombre quand même de nombreuses nuances. La plus importante concerne une simulation plus poussée du brouillard de la guerre. Alors que dans les produits cousins, chaque joueur déplaçait ses unités à la vue de son adversaire (le camp allié en premier et l'Axe en deuxième en Europe, le Japonais en premier et l'Américain en deuxième dans le Pacifique), ici, chaque joueur déplace des "groupes de bataille" strictement anonymes, les navires demeurant positionnés sur des displays cachés derrière un écran. Pour pouvoir combattre les groupes de bataille adverses, il faudra bien entendu disposer d'au moins quelques forces dans la même zone mais en outre être en mesure de les repérer. Les capacités de repérage varient en fonction, entre autres, des sous marins, des dirigeables et des unités (destroyers, croiseurs légers et croiseurs de bataille) déployés dans les avant garde (ou "screen") des groupes de bataille... Celui qui dispose d'une capacité de reconnaissance inférieure à celle de son adversaire dans une zone doit révéler à son adversaire le nombre d'unités (sans toutefois en réveler le type) présentes. L'adversaire peut alors au choix refuser le combat (et donc renoncer au contrôle de la zone) ou au contraire lancer la bataille. Les avant garde vont combattre avant les "flottes principales". Le vainqueur du combat des "avant garde" peut à son tour renoncer au combat ou, au contraire, engager ses forces principales contre celles de son adversaire. Le combat entre forces averses s'effectue en ordonnant ses unités en de longues lignes, chaque navire tirant contre son vis à vis dans la ligne adverse. Le combat peut durer plusieurs rounds. Je n'entre pas dans d'autres détails concernant, entre autres, les autres possibilités de se désengager en pleine bataille (ex: en disposant de navires plus rapides ou encore, pour l'allemand, par la fameuse manoeuvre du "Gefechtskehrtwendung" - demi tour à 180 degrés - dans certaines conditions).
La simulation ajoute encore divers chromes concernant, entre autres, le rôle des Amiraux, le prélèvement d'unités vers d'autres théâtres d'opération, la possibilité de disposer de renforts français, l'entrée en guerre des USA, les sorties ponctuelles des Russes en Baltique, la vulnérabilité des croiseurs de bataille anglais, les risques de mutinerie en cas de trop longue inaction, la possibilité pour l'Allemand de remporter des points de victoire en maintenant des sous marins dans certaines zones sans pour autant les controler, l'importance des mines et de la chasse aux mines, etc, etc...
Ainsi lus en "diagonale" les mécanismes de cette simulation apparaissent plutôt prometteurs et, au vu des premières réactions sur la toile, ne semblent pas encore handicapés par de trop lourdes imprécisions. Le matériel est dans la lignée de ce que produit L2: correct et fonctionnel sans plus. Le tout aurait pu être contenu dans une boite moins encombrante. Reste quand même à mentionner un prix assez salé mais, la aussi, ce n'est, hélas, plus vraiment une surprise chez cet éditeur... Quoiqu'il en soit, hors les plus abstraits "Castles of Steel" et autres "North Sea Campaign" (Minden Games), L2 est le premier éditeur à proposer une simulation à l'échelle stratégique du long face à face qui opposa en Mer du Nord des deux premières puissances navales durant la grande Guerre.
Plus de détails... (et des photos du matériel)
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/25014/grand-fleet
Les mécanismes de base s'inspirent de ceux proposés dans War at Sea et Victory at Sea avec, entre autres, une surface de jeu subdivisée en grandes zones maritimes, des flottes de combat s'affrontant à grandes pelletées de dés 6 et le dernier camp présent dans chaque zone gagnant - ou gardant- le contrôle de celle ci et les points de victoire correspondant.
Mais on dénombre quand même de nombreuses nuances. La plus importante concerne une simulation plus poussée du brouillard de la guerre. Alors que dans les produits cousins, chaque joueur déplaçait ses unités à la vue de son adversaire (le camp allié en premier et l'Axe en deuxième en Europe, le Japonais en premier et l'Américain en deuxième dans le Pacifique), ici, chaque joueur déplace des "groupes de bataille" strictement anonymes, les navires demeurant positionnés sur des displays cachés derrière un écran. Pour pouvoir combattre les groupes de bataille adverses, il faudra bien entendu disposer d'au moins quelques forces dans la même zone mais en outre être en mesure de les repérer. Les capacités de repérage varient en fonction, entre autres, des sous marins, des dirigeables et des unités (destroyers, croiseurs légers et croiseurs de bataille) déployés dans les avant garde (ou "screen") des groupes de bataille... Celui qui dispose d'une capacité de reconnaissance inférieure à celle de son adversaire dans une zone doit révéler à son adversaire le nombre d'unités (sans toutefois en réveler le type) présentes. L'adversaire peut alors au choix refuser le combat (et donc renoncer au contrôle de la zone) ou au contraire lancer la bataille. Les avant garde vont combattre avant les "flottes principales". Le vainqueur du combat des "avant garde" peut à son tour renoncer au combat ou, au contraire, engager ses forces principales contre celles de son adversaire. Le combat entre forces averses s'effectue en ordonnant ses unités en de longues lignes, chaque navire tirant contre son vis à vis dans la ligne adverse. Le combat peut durer plusieurs rounds. Je n'entre pas dans d'autres détails concernant, entre autres, les autres possibilités de se désengager en pleine bataille (ex: en disposant de navires plus rapides ou encore, pour l'allemand, par la fameuse manoeuvre du "Gefechtskehrtwendung" - demi tour à 180 degrés - dans certaines conditions).
La simulation ajoute encore divers chromes concernant, entre autres, le rôle des Amiraux, le prélèvement d'unités vers d'autres théâtres d'opération, la possibilité de disposer de renforts français, l'entrée en guerre des USA, les sorties ponctuelles des Russes en Baltique, la vulnérabilité des croiseurs de bataille anglais, les risques de mutinerie en cas de trop longue inaction, la possibilité pour l'Allemand de remporter des points de victoire en maintenant des sous marins dans certaines zones sans pour autant les controler, l'importance des mines et de la chasse aux mines, etc, etc...
Ainsi lus en "diagonale" les mécanismes de cette simulation apparaissent plutôt prometteurs et, au vu des premières réactions sur la toile, ne semblent pas encore handicapés par de trop lourdes imprécisions. Le matériel est dans la lignée de ce que produit L2: correct et fonctionnel sans plus. Le tout aurait pu être contenu dans une boite moins encombrante. Reste quand même à mentionner un prix assez salé mais, la aussi, ce n'est, hélas, plus vraiment une surprise chez cet éditeur... Quoiqu'il en soit, hors les plus abstraits "Castles of Steel" et autres "North Sea Campaign" (Minden Games), L2 est le premier éditeur à proposer une simulation à l'échelle stratégique du long face à face qui opposa en Mer du Nord des deux premières puissances navales durant la grande Guerre.
Plus de détails... (et des photos du matériel)
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/25014/grand-fleet
Dernière édition par def le Jeu 23 Sep 2010 - 18:34, édité 4 fois