L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins)

+10
Pascal Da Silva
Pitsanulok
Fanche
Al3x
prince de waterloo
Allalalai
bubulle
lysimachus
Semper Victor
alvinczy
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

lysimachus

lysimachus

Pitsanulok a écrit:Au sujet des overlays, j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas vraiment utilisés dans la bataille de Civitate, est-ce une particularité de la bataille que j'ai joué ou bien cela arrive-t-il fréquemment?
Une tactique du joueur papiste peut être de se réfugier dans la forêt ou sur la colline. Enfin avant les charges des normands dans leur dos !

http://ludipopina.free.fr

Pitsanulok

Bonjour,

J'ai re-joué le scénario où les Normands affrontent les Germains en essayant de mieux organiser les Germains.

Les Germains ont tenté de gêner les manœuvres des Normands pour limiter le nombre de charges. Le résultat m'a surpris: le camp Germain a failli tenir bon mais s'est complètement effondré à la fin du tour 5 et le camp Normand n'a enregistré que très peu de pertes.

La "ligne de front" s'est relativement bien tenue durant toute la partie, ce qui paradoxalement a largement défavorisé les Germains qui ont vu leurs troupes perdre des forces sur l'ensemble de la ligne sans pouvoir infliger de dommages en retour. La valeur individuelle des troupes germaniques* étant relativement faible, ils se sont constamment battus avec des ratios défavorables...

à+
pits

*germaines? Suspect

Allalalai

Allalalai

Pas de cht'tites photographies pour un petit CR ?

Général Boum

Général Boum

C'est en effet un bon jeu simple. Tant mieux si cela peut ammener de nouveaux joueurs au wargame. maintenant, Pitsanulok, il faut franchir le pas avec des jeux plus complexe et le plaisir suivra... Pour en revenir à La charge, le sujet est super: les normands de Sicile! Quand on habite à quelques kms du fief de Tancrède et de ses fils, c'est le pied! Exité

Charles Antoine

Charles Antoine

Un petit CR sur un petit jeu qui n’est pas pour autant désagréable.

La partie semble difficile pour Alexius, la disproportion des forces étant fatale avec des petits effectifs et les possibilités de contournement par les ailes restent très limitées.
VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins) - Page 2 Crkalavraypdfadobereade

La suite là en pdf :

http://www.terafiles.net/v-77371.html

superben

superben

Voici ma petite ouverture de boite de ce VV87 et un CR de la bataille de Civitate avec mon fils de 9 ans .

La Règle

La règle est ultra simple et se concentre sur les mécanismes de base : ZoC , Chef , Charge, Tir , rapport de force. Paradoxalement cette simplicité permet de se focaliser sur la tactique , le positionnement de ses troupes ...
Pas d'orientation , de règles d'activation ... . Cela s'avère une excellente règle d'initiation car il n y a pas d'exception ... Tout est assez fluide et après 2 tours de jeu les mecanismes sont assimilés par n'importe quel néophyte ....
On constatera cependant certaines imprecisions dans la règle

Le materiel
La carte + overlay sont de qualité mais il faut bien dire qu'il n y a rien d'extraordinaire. Comme d'hab , les hex sont trop petits par rapport aux pions ....
Les pions sont beaux mais les silhouettes me semblent un peu chargées en comparaison avec les silhouette ancienne formule. Apparemment seulement 2 pions sont buggés et encore très légérement ( les chefs )

Le Scenario
De nombreuses erreurs dans le set up .... Dommage .. Sinon Civitate apparait comme équilibré . C'est un bon point . La partie se règle en 45 minutes.

Au final, on sent bien que ce jeu est sorti dqns un contexte "particulier" d'urgence, la qualité de relectue de VV etant trÈs faible . Autant d'erreur pour 3 pages de regles + scenario est inhabituel ..

Dernière édition par superben le Mar 28 Déc 2010 - 12:47, édité 1 fois

superben

superben

Mon fils joue les Normands et moi le Pape ...

Voici la situation initiale :

VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins) - Page 2 Base_c11

Mon plan est assez sommaire ... Encaisser le premier choc , mettre á l'abri les troupes les plus fragiles dans la foret et derriere la colline pendant que mes seuls troupes de choc , les souabes , tenteront de freiner la progression normandes . Je compte également profiter de toutes les opportunités de charge possible

Allalalai

Allalalai

Quel est le plan de ton fils prodige ? jocolor (Félicitations pour le faire jouer à ce superbe jeu)

lysimachus

lysimachus

superben a écrit:
Le Scenario
De nombreuses erreurs dans le set up .... Dommage .. Sinon Civitate apparait comme équilibré . C'est un bon point . La partie se règle en 45 minutes.

Au final, on sent bien que ce jeu est sorti dqns un contexte "particulier" d'urgence, la qualité de relectue de VV etant trÈs faible . Autant d'erreur pour 3 pages de regles + scenario est inhabituel ..
Je suis d'accord avec toi. En fait, c'était mon 3ème jeu pour VV en presque 6 mois et j'aurais dû attendre plus longtemps. Mea Culpa. Je ne pense pas avoir fait autant d'erreurs dans mes quatre autres jeux tout cumulé Cry
Pour les imprécisions dans la règle, je suis preneur même si j'espère que tout est clair dans la version "Rois Francs".

Pour les autres erreurs, je pense que tu trouveras tes réponses dans les messages précédents de ce sujet.

Bon jeu !!
Florent

http://ludipopina.free.fr

superben

superben

Effectivement il y avait plein de petites coquilles, heureusement cela ne nuit nullement à la jouabilité du jeu c'est l'essentiel .
Coté imprécisions et regret:
> J'ai regretté le manque de marqueurs "charge" qu eut été bienvenus.
> La description du mouvement de charge est bien trop imprécise : " le Mouvement général vers l'ennemi" ca ne veut pas dire grand chose
> Le fait que le chef peut prendre une perte à la place de l'unité avec laquelle il est empilé . De meme il aurait été pas mal de souligné qu'en cas de resutat . A2 ou D2 avec un chef , celui ci meurt automatiquement (et on sque un pas de perte de l'unité)

Je vais relire les règles ce soir et donner d'autres exemples d'"imprécisions". Mais pas de bugs ....

superben

superben

Tour 1

Pour etre honnete, je pense que mon fils a jouer un peu au tour par tour pour apprendre et se familiariser avec es règles. Il avait certes conscience qu'il devait détruire en 5 tours l'armée papale mais n'ayant jamais pratiqué ce type de wargame cela été un peu abstrait pour lui .. Il a donc joué sans biais ludique ...

Tour 1 Normand :
Onfroy adopte une attaque prudente ... Ayant clairement repéré que l'aile gauche papale est la plus faible , il envoye une vigoureuse charge afin de couper toute retraite aux italiens vers les bois. Au centre et sur sa gauche il adopte une attitude plus prudente , se contentant de mettre ses archers à portée de tir ...

La charge est rondement menée et la cavalerie italienne est fortement ébranlée dans le fracas du choc des armures normandes. Au centre en revanche les archers sont tout á fait inefficace et les corps de cavalerie italiens ne bronchent pas
VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins) - Page 2 Base_c12

Tour 1 Italiens :

Face à la timidité de Onfroy, je décide d'envoyer plein centre deux parties de cavalerie pour chatier les archers et l'infanterie normande à portée de charge. Je place Le chef Germain en reserve au centre afin de secourir mes cavalerie au coeur du dispositif ennemi lorsque le normand ne manquera pas de se rabattre.
sur elles.
Parallèlement ma cavalerie de l'aile gauche retraite sous protection de l'infanterie afin de ne pas se faire détruire.
Enfin , mon corps de choc souabe descend de la colline. Il s'agira de donner du poids à mon aile droite
VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins) - Page 2 Base_c13

superben

superben

Tour 1 (suite)
La charge frontale disperse totalement les archers normands qui refluent en désordre . De meme les hommes d'armes à pied sont entamés , et reculent face à la furia italienne .
La situation semble donc assez favorable aux armes de Dieu ..

Points Track (Tour 1)
1x Unité d'archers normands : 1 point (Pape)

superben

superben

Tour 2 Normand :

Comme attendu, la cavalerie normande se rabat sur les cavaleries italiennes ayant enfoncé le centre d'infanterie. Malheureusement certaine d'entre elles ne sont pas en position de charge et ne peuvent amener tout leur poids dans le choc. Un peu plus en arrière Rudolph, ravi que son plan se déroule comme prévu prépare sa contre charge pour culbuter une fois pour toute ces orgueilleux Normands. Il est d'autant plus ravi que de facon inattendue les chevaliers italiens enveloppés se défendent qvec acharnement malgré les pertes ...

Sur l'aile droite , apparemment déroutés par la retraite de la cavalerie adverse et la montée en ligne de l'infanterie, les chevaliers normands se placent dans les bois afin d'eviter tout débordement. Le contingent itqlien percoit d'un rapide coup d'oeil l'erreur normande ....

VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins) - Page 2 Base_c14

superben

superben

Tour 2 Italiens :

L'italien a désormais clairement l'initiative et ne compte pas la lacher :

Sur son aile gauche, les hommes d'armes s'avancent vers la cavalerie normande empetrée dans les sous bois et lui interdit ainsi tout mouvement de charge ( le petit jeune avait pas pensé à cela ;-) ) . Ils se gardent cependant d'attaquer sachant l'entreprise risquée.
Sur l'aile droite , les souabes activent leur mouvement et se rapprochent enfn des combats auxquels ils pourront prendre part au prochain tour ...
Enfin au centre , comme prévu , Rudolph se lance dans une contre charge heroique avec deux partis de cavalerie contre le flanc de la cavalerie normande . Celle ci est sévèrement bousculée et recule !!!!
Pour terminer , toujours au centre , la première de cavalerie continue son assaut sur l'infanterie normande et parvient à faire craquer et se débander un nouveau contingent de fantassin

VV 87 - A la charge ! (Normands et Byzantins) - Page 2 Base_c15

Points Tracks :
1x Archer Normand : 1 pt
1x Fantassin Normand : 2 pt
Total Byzantin : 3 pts

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2