un petit cr rapide de la partie de kawa faite hier au 4e zouave avec gonzoo
La partie commence donc avec le placement historique. je suis kenshin uesugi (en bleu) et gonzoo est takeda shingen (en rouge). pour rappel le jeu commence avec Kenshin qui surprend shingen dans la plaine alors qu'il n'a que la moitié de ses troupes. l'autre moitié est partie attaquer le camp de Kenshin... qu'il trouvera vide. j'ai donc a taper le plus vite possible l'armée du clan takeda avant que les troupes commandées par Masanobu reviennent. Pour les ralentir j'ai le clan d'amakasu kagemoshi (le clan M) qui garde un des gués pour bloquer les troupes de Masanobu quand elles arriveront.
Mon plan est simple, ma ligne de front se cogne sur la ligne de front des takeda, pendant que la seconde ligne effectie un mouvement tournant sur la droite et tente de faire un mouvement de faux sur l'aile gauche de l'armée de shingen. pour cela j'ai choisi le plan des ailes de grue qui me permet d'avoir 4 jetons spéciaux d'attaque, 4 de retraite et 4 de manoeuvres combinées. les manoeuvres combinées me permettront de faire mon mouvement tournant.
Fin du tour 1 (on a merdé sur plusieurs trucs qu'on a rattrapé au tour 2). ma ligne est entrée en contact avec la sienne et les clans de Masanobu arrivent. une partie va au gés du bas (non défendu), un second groupe va tenter de forcer le gué défendu et 2 autres vont passer par le gué derrière l'armée de Shingen pour renforcer l'armée principale.
fin du tour 2 le mouvement tournant est parfaitement effectué et j'ai une partie de mon armée au milieu de la sienne. Par contre ils ne sont pas encore en bataille et la position commence à être dangereuse. A ma gauche, j'ai fortement tapé et l'aile droite des takeda commence à se racornir. au centre aussi les pertes ont été sensibles.
au gués masanobu n'arrive pas a se faire obéir par ses soldats et n'arrive pas a changer de posture.
les pertes a la fin du tour 2. le chiffre du haut est celui qui compte pour la victoire, j'ai donc 8VP (il faut une marge de 4 pour gagner)
fin du tour 3. au gués les pertes commencent à être sensibles mais ça tient toujours. c'est plus compliqué vue que les clans passés tout en bas me prennent a revers. le plus longtemps je tiens, le mieux c'est.
coté principal, le mouvement de faux s'est que partiellement bien passé. un clan en pointe s'est fait chargé en mode déplacement et a du reculer. je comptais couper le gué pour empécher les renforts, mais c'est loupé. le clan C (au centre de ma ligne) et le clan j (qui a du reculer sur la droite, un peu isolé) se regroupent, ce que je sais pas c'est que d'ici a la fin du jeu je n'arriverai plus jamais a les faire changer de posture. j'ai une chance sur 2 et a chaque fois ça va rater.
les pertes au tour 3. toujours +8 pour moi
fin du tour 4. Au gués ça se passe tres mal maintenant. il faut tenir, ça le gène et le dernier pion ne compte plus que pour rien. Un clan takeda commence a remonter vers le principal.
sur la ligne ça bastone et les pertes s'accumulent. j'en ai aussi mais au final c'est a mon avantage
pertes au tour 4
on remarque que le clan du gué compte pour la moitié de mes pertes. +7VP pour moi
Fin du tour 5, moitié de la bataille. Au gué on tient encore, on se demande comment. mais ça bloque toujours celui ci, et ça c'est bien.
le clan qui s'échappe commence a se rapprocher de mes lignes.
coté principal, même si la menace sur le gué est repoussée, le périmètre des takeda se réduit de plus en plus. l'aile droite takeda s'érode de plus en plus et le centre fatigue. allez les gars, poussez encore un peu
pertes au tour 5. on remarque que j'ai réussit à détruire du clan A, le clan personnel de takeda shingen. +9VP pour moi
fin du tour 6. le gué a craqué et la route est libre pour Masanobu. maintenant va falloir serrer les fesses car mes clans aussi sont usés et le choc sera dur a encaisser. l'aile gauche takeda a même réussi a repousser mon aile droite. par contre son aile droite et son centre souffre toujours autant.
j'ai un clan dans le dos, si il change de posture et m'attaque on risque de pas rigoler, même si il n'est pas tres fort.
pertes au tour 6. le clan M est mort, le clan G l'est presque completement. +10VP pour moi
fin du tour 7. Masanobu se rapproche. par contre le cnal dans mon dos n'existe plus. Mon clan A (Kenshin lui même) a chargé violemment dessus, a détruit entierement la 1ere unité en 1 coup et la seconde a fuis. pour le reste c'est classique, mon aile droite recule, mon aile gauche progresse.
a partir de maintenant les tours seront plus court a cause de la fatigue des troupes.
pertes au tour 7 +12 VP pour moi. on remarque le clan O de shingen qui est passé de non abimé a totalement détruit en 1 round grace a Kenshin lui même.
fin du tour 8. mes renforts arrivent enfin sur la carte (les troupes qui gardaient mon train de bagage) a gauche. ils arrivent trop tard pour avoir un effet quelconque. au centre masanobu a détruit le restant du clan G et attaque mes lignes. mon aile droite s'est presque effondré et mon centre ne va pas bien, je tombe sur des grosses unités en pleine forme, dont takeda shingen lui même. par contre l'aile gauche progresse bien. mais on commence a avoir un combat d'éclopé la.
pertes au tour 8. la fatigue se fait sentir et mon compte de VP ne vas pas tenir ce rythme longtemps.
fin du tour 9. je n'ai plus d'aile droite mais il n'a plus d'aile droite non plus. je prie maintenant pour que la bataille se termine vite sinon il pourrait remonter pour faire un match nul. Le clan J qui n'avait pas réussit à sortir du regroupement en haut a droite s'est fait buter son chef et est hors de combat.
on a donc nakajo fujitsuké en haut qui s'est fait claqué la tête. comme il a un trait de personnage il me coute un VP de plus.
+8VP, mon avance s'érode
fin du jeu, j'ai eu de la chance on a tiré de suite les pions de combat, mettant fin au tour rapidement.
son aile droite a totalement disparu, la mienne aussi.
mes pertes, soit un total de 15VP
ses pertes, soit un total de 22VP.
total final +7VP pour moi, victoire de Uesugi kenshin, bien content de son achat
La partie commence donc avec le placement historique. je suis kenshin uesugi (en bleu) et gonzoo est takeda shingen (en rouge). pour rappel le jeu commence avec Kenshin qui surprend shingen dans la plaine alors qu'il n'a que la moitié de ses troupes. l'autre moitié est partie attaquer le camp de Kenshin... qu'il trouvera vide. j'ai donc a taper le plus vite possible l'armée du clan takeda avant que les troupes commandées par Masanobu reviennent. Pour les ralentir j'ai le clan d'amakasu kagemoshi (le clan M) qui garde un des gués pour bloquer les troupes de Masanobu quand elles arriveront.
Mon plan est simple, ma ligne de front se cogne sur la ligne de front des takeda, pendant que la seconde ligne effectie un mouvement tournant sur la droite et tente de faire un mouvement de faux sur l'aile gauche de l'armée de shingen. pour cela j'ai choisi le plan des ailes de grue qui me permet d'avoir 4 jetons spéciaux d'attaque, 4 de retraite et 4 de manoeuvres combinées. les manoeuvres combinées me permettront de faire mon mouvement tournant.
Fin du tour 1 (on a merdé sur plusieurs trucs qu'on a rattrapé au tour 2). ma ligne est entrée en contact avec la sienne et les clans de Masanobu arrivent. une partie va au gés du bas (non défendu), un second groupe va tenter de forcer le gué défendu et 2 autres vont passer par le gué derrière l'armée de Shingen pour renforcer l'armée principale.
fin du tour 2 le mouvement tournant est parfaitement effectué et j'ai une partie de mon armée au milieu de la sienne. Par contre ils ne sont pas encore en bataille et la position commence à être dangereuse. A ma gauche, j'ai fortement tapé et l'aile droite des takeda commence à se racornir. au centre aussi les pertes ont été sensibles.
au gués masanobu n'arrive pas a se faire obéir par ses soldats et n'arrive pas a changer de posture.
les pertes a la fin du tour 2. le chiffre du haut est celui qui compte pour la victoire, j'ai donc 8VP (il faut une marge de 4 pour gagner)
fin du tour 3. au gués les pertes commencent à être sensibles mais ça tient toujours. c'est plus compliqué vue que les clans passés tout en bas me prennent a revers. le plus longtemps je tiens, le mieux c'est.
coté principal, le mouvement de faux s'est que partiellement bien passé. un clan en pointe s'est fait chargé en mode déplacement et a du reculer. je comptais couper le gué pour empécher les renforts, mais c'est loupé. le clan C (au centre de ma ligne) et le clan j (qui a du reculer sur la droite, un peu isolé) se regroupent, ce que je sais pas c'est que d'ici a la fin du jeu je n'arriverai plus jamais a les faire changer de posture. j'ai une chance sur 2 et a chaque fois ça va rater.
les pertes au tour 3. toujours +8 pour moi
fin du tour 4. Au gués ça se passe tres mal maintenant. il faut tenir, ça le gène et le dernier pion ne compte plus que pour rien. Un clan takeda commence a remonter vers le principal.
sur la ligne ça bastone et les pertes s'accumulent. j'en ai aussi mais au final c'est a mon avantage
pertes au tour 4
on remarque que le clan du gué compte pour la moitié de mes pertes. +7VP pour moi
Fin du tour 5, moitié de la bataille. Au gué on tient encore, on se demande comment. mais ça bloque toujours celui ci, et ça c'est bien.
le clan qui s'échappe commence a se rapprocher de mes lignes.
coté principal, même si la menace sur le gué est repoussée, le périmètre des takeda se réduit de plus en plus. l'aile droite takeda s'érode de plus en plus et le centre fatigue. allez les gars, poussez encore un peu
pertes au tour 5. on remarque que j'ai réussit à détruire du clan A, le clan personnel de takeda shingen. +9VP pour moi
fin du tour 6. le gué a craqué et la route est libre pour Masanobu. maintenant va falloir serrer les fesses car mes clans aussi sont usés et le choc sera dur a encaisser. l'aile gauche takeda a même réussi a repousser mon aile droite. par contre son aile droite et son centre souffre toujours autant.
j'ai un clan dans le dos, si il change de posture et m'attaque on risque de pas rigoler, même si il n'est pas tres fort.
pertes au tour 6. le clan M est mort, le clan G l'est presque completement. +10VP pour moi
fin du tour 7. Masanobu se rapproche. par contre le cnal dans mon dos n'existe plus. Mon clan A (Kenshin lui même) a chargé violemment dessus, a détruit entierement la 1ere unité en 1 coup et la seconde a fuis. pour le reste c'est classique, mon aile droite recule, mon aile gauche progresse.
a partir de maintenant les tours seront plus court a cause de la fatigue des troupes.
pertes au tour 7 +12 VP pour moi. on remarque le clan O de shingen qui est passé de non abimé a totalement détruit en 1 round grace a Kenshin lui même.
fin du tour 8. mes renforts arrivent enfin sur la carte (les troupes qui gardaient mon train de bagage) a gauche. ils arrivent trop tard pour avoir un effet quelconque. au centre masanobu a détruit le restant du clan G et attaque mes lignes. mon aile droite s'est presque effondré et mon centre ne va pas bien, je tombe sur des grosses unités en pleine forme, dont takeda shingen lui même. par contre l'aile gauche progresse bien. mais on commence a avoir un combat d'éclopé la.
pertes au tour 8. la fatigue se fait sentir et mon compte de VP ne vas pas tenir ce rythme longtemps.
fin du tour 9. je n'ai plus d'aile droite mais il n'a plus d'aile droite non plus. je prie maintenant pour que la bataille se termine vite sinon il pourrait remonter pour faire un match nul. Le clan J qui n'avait pas réussit à sortir du regroupement en haut a droite s'est fait buter son chef et est hors de combat.
on a donc nakajo fujitsuké en haut qui s'est fait claqué la tête. comme il a un trait de personnage il me coute un VP de plus.
+8VP, mon avance s'érode
fin du jeu, j'ai eu de la chance on a tiré de suite les pions de combat, mettant fin au tour rapidement.
son aile droite a totalement disparu, la mienne aussi.
mes pertes, soit un total de 15VP
ses pertes, soit un total de 22VP.
total final +7VP pour moi, victoire de Uesugi kenshin, bien content de son achat