Al3x a écrit:L'article sur les jeux traitant [de Market Garden] Seul petit bémol, les illustrations ne collent pas au texte, il faut tourner la page pour avoir le jeu en photo commenté. :-?:
Entièrement d'accord, je me suis fait la même remarque. Par contre, c'est aussi aux auteurs d'essayer de faire en sorte que les illustrations puissent "suivre" le texte. Il aurait par exemple fallu prévoir des trucs pour le début et la fin de l'article, où les jeux ne sont pas directement analysés. Sinon, si les illustrations avaient été mises en face des textes correspondant, on aurait eu droit à des pages sans illustration au début et à la fin, et d'autres avec moult photos au milieu.
Pour revenir à cet article, j'ai quelques remarques. En fait, c'est la conclusion que je n'aime pas... J'ai commencé par la lire pour savoir quel(s) jeu(x) pouvaient m'intéresser et, là, j'ai été "interloqué" : je ne m'attendais vraiment pas à ce type de conclusion. Ce que je "voulais" lire, c'est un truc du genre : "si vous voulez jouer en une soirée, le meilleur jeu est xxx. Pour des parties sur une journée, prenez yyy. Et si vous n'avez pas de limite de temps [comme quand j'étais étudiant...], choisissez Devil's Cauldron" (j'ai bien compris que ce jeu est une "perle"). En fait, je pense que, pour la plupart des gens, le choix d'un jeu se fait au moins en partie en fonction de ses disponibilités pour jouer, non ?
En plus, j'ai vraiment du mal à comprendre, dans cette conclusion, le subtil distinguo entre les "simulations précises" et ceux qui sont "plus des jeux". J'ai l'impression, peut être fausse, que le terme "jeu" est quelque peu "péjoratif" (ce dernier terme est sûrement un peu fort). En fait, on oppose des jeux précis (bien !) et d'autres qui le sont moins (mal !), alors qu'il s'agit simplement d'un niveau d'abstraction différent, d'un choix de conception, qui influe justement sur la durée des parties.
Ne serait-on pas face au "syndrome du pousseur de pions" ? Plus il y a de pions, plus le jeu est bien... Je me le demande d'autant plus quand je vois que le gagnant est "Devil's Cauldron", un truc "injouable" (pour moi en tout cas). En plus, on compare des mètres-carré et des mètres-cube : la conclusion s'intéresse aux jeux analysés dans la grille transversale, c'est-à-dire les jeux "au niveau du bataillon", alors que les unités dans "Devil's Cauldron" sont des compagnies et des sections :-?:
Par ailleurs, j'aimerais que les auteurs se "mouillent" un peu plus sur certains points "historiques". Par exemple, quand je lis dans le paragraphe "ponts et voies d'eau" que "Seuls
AR et
MG, pour l'infanterie, permettent un franchissement des canaux n'importe où", je trouve que c'est un peu "court" ! J'aimerais bien avoir un avis sur ce point précis : c'est bien ? pas bien ? qui a raison ? Idem pour les différents OBs : il est dit explicitement que certains sont "bogués", mais les autres, ils tiennent la route ? Je suis surpris qu'il n'y ait pas vraiment de remarques là-dessus.
Et deux points de détail pour finir :
- les termes "escouade", "section" et "platoon" utilisés dans l'article veulent-ils dire la même chose ? Je pense que oui (mais c'est déroutant) ;
- on trouve dans le texte quelques "je" : c'est qui "je"... vu qu'il y a deux auteurs
Ceci étant dit, je trouve cet article vraiment excellent. Je le répète, c'est plus la conclusion, pas assez orientée "grand public" (dont je fais partie), qui me gêne.
Al3x a écrit:la partie uniformologie aurait mérité une double page avec les protagonistes principaux
Bien noté : on verra la prochaine fois si on peut mettre plus de trucs. Par contre, je ne suis pas sûr que cela passionne beaucoup de monde...
Al3x a écrit:Pourquoi pas aborder les blindés aussi?
Bonne idée, mais un peu plus compliqué à faire et surtout moins "important" : si les joueurs peignent souvent la "biffe" avec précision, ils ne sont malheureusement pas toujours aussi rigoureux pour leurs véhicules
A+
JPI