Le jeu naît de la coopération de Ty Bomba et Joe Miranda.
Bomba-Miranda ... c’est beau, il semble le titre d'une chanson d'été , un rif à la plage...
L'auteur, Bomba, définit les règles comme "pas beaucoup simples". Ce système est le même des jeux CHARLEMAGNE (S&T #189), XENOPHON (S&T #203) et BELISARIUS (S&T #210). Un système vivement dédié à la diplomatie, au recrutement (il coûte argent), au levier de masse (ce ne coûte pas d'argent), et à la taxation au-delà qu'à l'aspect militaire.
Ici les discussions, règles et tables du jeu en anglais
http://talk.consimworld.com/WebX?14@889.elVYfDCMaj0.42@.1dd07849/100Comme de coutume à l'USA, la discussion sur Consim affronta la présence des symboles OTAN sur les pions (nombreux ils ne voulaient pas) et ils aussi ont fait un set alternatif.
Pas mal, à part du blason de la Juve Turin pour le Pape.
En n'ayant pas joué je ne sais dire valeurs et défauts.
Je reporte les impressions de quelque joueur mais, pour la vérité, j'ai peu compris de tout ce qu'il se déclare. Mais si un a lu les règles il comprend sûrement mieux que moi..
Quelques problèmes de Diplo ..
La diplomatie coûte le même si vous visez une région de valeur comme le Ch'in ou une région beaucoup moins de valeur comme la Corée.
La diplomatie est plus efficace contre une région neutre que contre des régions conquis (comme il prend un D2 ou D3 pour gagner le contrôle d'un neutre, qui vous rejoindra avec toutes ses unités et ses garnisons, tandis qu'il prend un D3 ou deux D2s pour gagner le contrôle d'une région conquise et ainsi belligérante).
Le plus 1 sur la table de diplomatie n'est pas assez à compensation.
En lisant l'AAR il semble que plusieurs ont attaqué et ont conquis Ch'in; la conquête diplomatique est beaucoup plus facile et finalement nécessaire quand même.
La conquête diplomatique a aussi le puissant avantage d'apparir avant de la taxation, la conquête militaire arrive toujours après la taxation.
D'autant plus, une fois que l'on obtient la Grande Capitale l'ordre de tour vous permettra de alterner les stratagems Envoy et Tolerance à chaque tour du jeu. Ces facteurs poussent à adopter une stratégie diplomatique avec des unités militaires utilisées seulement contre ces régions qui commencent le jeu hostilement ou comme un outil à essayer d'éliminer les stratagem chits Kingdom via DZ résultats.
Un joueur dit qu’il semble très étrange que vers la fin du tour 3 tant Ch'in que Sung soient proprieté d’un joueur sans jamais être entré dans ces provinces.
“Je ne pense pas que, à long terme, ce déséquilibres le jeu; finalement le joueur du Royaume sera aussi capable de faire la même astuce, mais l'approche entière m'a frappé comme très contraire à l’histoire. Pourquoi quelqu'un essayerait-il de pacifier la conquête chinoise initiale quand ces mêmes chits ont ailleurs un tant mieux retour?”
Encore, dans l'histoire, l'approche des Mongols était conquièrer puis pacifier. Ici Ch'in et Sung ont 50 % de chance de donner leurs royaumes aux Mongols juste parce ils ont atteint le 3 sur la table de diplomatie.