J'ai vraiment beaucoup aimé cette article qui est vraiment très bien fait !
On voit que l'auteur sait vraiment de quoi il parle et tous les aspectes sont bien couverts.
Ce type de jeu n'étant finalement pas pour moi, les encarts par fronts m'ont moins intéressé car ce sont plus des conseils de jeu, mais ça doit être utile pour prendre le jeu en main ...
Il y a juste 2 petits trucs qui m'ont fait tiquer hehe... C'est dans l'intro en fait...
PoG est un succès commercial de GMT, certes mais ce n'est pas le CDG ayant eu le plus grand succès comme il est dit. C'est Twiligth Struggle le plus gros hit en CDG et qui a vendu 5 ou 10 fois plus que PoG, bref un truc énorme.. Mais on peut tout à fait considérer, avec des raisons valides, que TS n'est pas un wargame et que PoG est numéro 1... Juste pour dire que cela se discute un peu hehe...
Autre truc, en fin d'intro :
Euh... Ça se discute aussi ça... Surtout vu l'argumentaire basé sur le succès de PoG... Faut quand même avaler que des trucs comme PoG, Battlelore ou Memoire 44 sont des "bons wargames" car ils sont étiquetés ainsi et qu'ils ont du succès...En fait, toute la difficulté quand on utilise le système d'un jeu à succès est justement de ne pas décevoir un public devenu exigeant.
Je trouve qu'au contraire, le succès de PoG montre que le public n'est plus du tout exigeant et que l'on peut lui faire passer n'importe quoi en lui disant que c'est un wargame. Il ne connais pas l'histoire et on le conforte là ou il est en gros...
Mais à part ça, je trouve cet article vraiment super dans la présentation claire et méthodique des différences avec PoG, des points forts et aussi des fortes limites du jeu... Bref, ça a vraiment répondu à toutes mes interrogations sur Pursuit of Glory... J'attendais un article comme ça depuis un petit moment et cela m'a décide à aller plutôt vers Twilight of the Ottomans (S&T) qui a l'air plus dans mon style de jeu pour jouer ce front ...
Desaix
Dernière édition par Desaix le Jeu 7 Mai 2009 - 22:26, édité 1 fois