L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VV 86 - Pursuit of Glory (PoG et TS)

+2
Ariok
Desaix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1VV 86 - Pursuit of Glory (PoG et TS) Empty VV 86 - Pursuit of Glory (PoG et TS) Mer 6 Mai 2009 - 3:56

Desaix

Desaix

VV 86 - Pursuit of Glory (PoG et TS) Article_24451_1240560521

J'ai vraiment beaucoup aimé cette article qui est vraiment très bien fait ! thumbs up thumbs up

On voit que l'auteur sait vraiment de quoi il parle et tous les aspectes sont bien couverts.
Ce type de jeu n'étant finalement pas pour moi, les encarts par fronts m'ont moins intéressé car ce sont plus des conseils de jeu, mais ça doit être utile pour prendre le jeu en main ...

Il y a juste 2 petits trucs qui m'ont fait tiquer hehe... C'est dans l'intro en fait...

PoG est un succès commercial de GMT, certes mais ce n'est pas le CDG ayant eu le plus grand succès comme il est dit. C'est Twiligth Struggle le plus gros hit en CDG et qui a vendu 5 ou 10 fois plus que PoG, bref un truc énorme.. Mais on peut tout à fait considérer, avec des raisons valides, que TS n'est pas un wargame et que PoG est numéro 1... Juste pour dire que cela se discute un peu hehe...

Autre truc, en fin d'intro :
En fait, toute la difficulté quand on utilise le système d'un jeu à succès est justement de ne pas décevoir un public devenu exigeant.
Euh... Ça se discute aussi ça... Surtout vu l'argumentaire basé sur le succès de PoG... Faut quand même avaler que des trucs comme PoG, Battlelore ou Memoire 44 sont des "bons wargames" car ils sont étiquetés ainsi et qu'ils ont du succès...
Je trouve qu'au contraire, le succès de PoG montre que le public n'est plus du tout exigeant et que l'on peut lui faire passer n'importe quoi en lui disant que c'est un wargame. Il ne connais pas l'histoire et on le conforte là ou il est en gros...

Mais à part ça, je trouve cet article vraiment super dans la présentation claire et méthodique des différences avec PoG, des points forts et aussi des fortes limites du jeu... Bref, ça a vraiment répondu à toutes mes interrogations sur Pursuit of Glory... J'attendais un article comme ça depuis un petit moment et cela m'a décide à aller plutôt vers Twilight of the Ottomans (S&T) qui a l'air plus dans mon style de jeu pour jouer ce front ...

Desaix



Dernière édition par Desaix le Jeu 7 Mai 2009 - 22:26, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

Ariok

Ariok

Desaix a écrit:
Je trouve qu'au contraire, le succès de PoG montre que le public n'est plus du tout exigeant et que l'on peut lui faire passer n'importe quoi en lui disant que c'est un wargame.

Ca c est parce que toi, tu considere que les CDG ne sont pas des wargames Wink.

Invité


Invité

Desaix a écrit:

PoG est un succès commercial de GMT, certes mais ce n'est pas le CDG ayant eu le plus grand succès comme il est dit. C'est Twiligth Struggle le plus gros hit en CDG et qui a vendu 5 ou 10 fois plus que PoG, bref un truc énorme..

et ca sort d'où ce chiffre ?

car désolé de te dire, mais tu raconte n'importe quoi

Path Of Glory fut fin 2007 vendu à plus de 10 000 exemplaires, et était la plus grosse vente de GMT
Donc 10 fois plus cela ferait 100 000 ventes, ce qui est n'importe quoi...
Même 50 000... GMT n'a pas imprimé / réimprimé Twiligth Struggle à ce chiffre là (sachant qu'il imprime au max à 4000 exemplaires... il aurait fallut plus de 10 réimpressions

pour les chiffres, voir http://www.frogofwar.org/?Liens:Interview l'interview de T Curtis

Desaix

Desaix

Ma visions des ventes sortent de chez GMT d'une interview d'il y a quelques mois (l'été dernier je crois)... Pas d'une ancienne interview de de 2007, faut vivre avec son temps Benji...
Mes échelle sont probablement fausses, mais GMT annonce clairement que TS a été son jeu le plus vendu de toute son histoire et d'assez loin...

Desaix

http://www.lestafette.net

Invité


Invité

Desaix a écrit:Ma visions des ventes sortent de chez GMT d'une interview d'il y a quelques mois... Pas d'une ancienne interview de de 2007, faut vivre avec son temps Benji...


il faut vivre avec son temps, comme tu le dit : Les chiffres de vente que tu avançaient étaient peut être digne d'il y a 30 ans, mais plus aujourd'hui


Mes échelle sont probablement fausses

ça je n'en doute pas un seul instant

Desaix

Desaix

Je n'avance pas de chiffre particulier...
...a vendu 5 ou 10 fois plus que PoG, bref un truc énorme...
... est une image figurée qui veut dire "beaucoup, beacoup" plus ...

Je ne retrouve plus l'interview ou il donnait l'échelle de grandeur du succès colossale de TS...

Tu peux quand même vérifier l'idée générale sur le site de GMT directement :

2/14/2009 Twilight Struggle Sold Out

For the third time in a little over three years, we are Sold Out of Twilight Struggle. We are pleased that so many players are enjoying this game and we thank all of you who have bought, played, and spread the good word about it. As is our normal practice, we will continue to maintain and update the webpages for this and other out of stock games as we get new modules, errata, living rules, and articles for the games.

Because it is one of our best selling games and we continue to see rather heavy demand for it, we do intend to reprint Twilight Struggle, most likely in a mounted board format (with an update kit available for previous owners of the game). We are working with the design, art, and production teams on this now, and will have a detailed announcement sometime this spring.
( http://www.gmtgames.com/news.aspx?showarticle=108 )

3 éditions épuisées pour TS, 2 pour PoG et je suis pas sur que les tirages aient été de même taille...

De plus on peut aussi regarder sur BGG voir combien de personnes possèdent le jeu, juste pour donner une idée des échelles et des rapports de grandeur...
C'est du simple au double pour TS en gros, ce qui est quand même un indice...

Desaix

http://www.lestafette.net

Invité


Invité

es tu sur que Twilight Struggle à bien était édité 3 fois ? car sur le site de GMT il n'est indiqué que 2 éditions.... scratch

Leonidas300

Leonidas300

2 éditions, la dernière imprimée 2 fois.

superben

superben

Salut Desaix,

Pourquoi ne considère tu pas Memoire 44 comme un wargame ?? C'est un wargame d'initiation certes mais un wargames tout de meme ... Je me vois mal débuter avec mon fils de 7 ans à ASL ... J'ai pas envie de l'ecoeurer ... Donc j'ai acheté Memoire 44 , puis petit à petit les extensions ... Il découvre l'Histoire à travers un jeu de stratégie ... on verra plus tard

De meme pour PoG : c'est clairement un wargame .. Wargame ne rime pas avec complexité ..
Pour te rassurer j'ai aussi la Grande Guerre .. Le plaisir de jeu est différent avec des partenaire différent . Chacun apporte sa spécificité.

Ca serait un peu comme dire que Totaller Krieg (que j'adore) n'ai pas un wargame à cause de la comparaison avec WiF ...

Desaix

Desaix

Oui, tu as raison, je n'aurai pas du mettre Memoire 44 la dedans...
Ce sont tous des wargames selon moi car ils essayent de simuler une guerre même si c'est avec des complexités et pour des publics différents...
Là ou je fais le distinguo c'est sur le "bon"... Mémoire réussit à simuler, même si c'est de manière simple, certains éléments de la guerre....
Au contraire de PoG qui incite au n'importe quoi et qui ne reflet absolument rien (ex: pour défendre Bruxelles, menacer la Pologne ou Istanbul est une excellent stratégie)...

http://www.lestafette.net

Fix

Fix

un peu comme pour sauvegarder verdun et arreter l'offensive autrichienne en italie on lance une offensive avec un certain broussilov en russie? Wink c'est exactement ce qu'ils ont fait historiquement Wink


la seule chose dommage dans cet article c'est que la photo de mésopotamie est fausse, les corps turcs n'ont pas le droit d'etre dans les maraits, ce qui est le cas sur la photo.
petite bétise, mais vraiment couillonne.

Logan

Logan

D'un autre côté c'est un peu le problème de presque tous les card driven et ce n'est pas spécifique à PoG. Dans ce type de jeu on a tendance a toujours à jouer ses points d'action dans les points les plus chauds à l'instant t et du coup à délaisser les autres parties de la carte. Il n'est pas rare dans les CD que des parties complètes de la carte soit totalement ignorées. Par exemple dans Hannibal : Rome vs Carthage, la zone africaine est souvent totalement délaissée tellement les combats sont chauds en italie et où on a besoin de tous ses points d'action. Au moins dans PoG, il y a le système des attaques obligatoires qui limite un peu les dégâts. Mais c'est vrai que c'est loin d'être suffisant.

13VV 86 - Pursuit of Glory (PoG et TS) Empty Re: VV 86 - Pursuit of Glory (PoG et TS) Dim 10 Mai 2009 - 12:58

superben

superben

Je suis d'accord avec Logan .. Sachant que c'est le joueur qui a le Momentum ou l'initiative qui choisit où déplacer l'action. Et c'est ce que je trouve vraiment très bien dans les CDG, c'est de tenter de prendre cet ascendant "stratégique" afin d'obliger l'adversaire à répondre à ses propres actions et àle mettre constamment sur la défensive. Dans ce genre de jeu , faire un tour pour rien signifie souvent perdre l'initiative ..
Au final , les zones d'actions se déplacent sur l'ensemble des théatres d'opération ( souvent avec l'aide des cartes) .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum