L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Waterloo de Wallace. Premières impressions

+9
Allalalai
Dupleix
sfameyr
Fix
cruchot
Leonidas300
Semper Victor
Desaix
Logan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Semper Victor

Semper Victor

Justement, c'est le mélange de sdeux qui me déplait (en terme de matériel) : je préfère le jeux d'histoire sur carte pur d'un côté et le jeu avec figurine de l'autre, je n'aime pas les mélanges

http://www.fredbey.com/

cruchot

cruchot

dauriac a écrit:Dites, n'est-ce pas un jeu pour réconcilier les wargamistes avec les figurines!!!!

Allez les gars à vos pinceaux!

En ce qui me concerne, c'est fait depuis longtemps

Justement, c'est le mélange de sdeux qui me déplait (en terme de matériel) : je préfère le jeux d'histoire sur carte pur d'un côté et le jeu avec figurine de l'autre, je n'aime pas les mélanges

Pourtant, je connais des cocktails d'enfer qui passent très bien jusqu'au huitième drunken

Logan

Logan

J'ai pas bien compris là. On peut pas faire des jeux d'histoire avec des figurines ??

Logan

Logan

Après quelques tours de jeu, je confirme ma très bonne impression. Le jeu tourne vraiment bien et de façon très agréable. De plus il colle bien à la réalité historique de la bataille. Le français doit se dépêcher de culbuter l’anglais à Mont Saint Jean avant que Blücher arrive avec ses renforts. A mon avis pour gagner, il faut aussi à tout prix éviter l'erreur historique des français qui se sont acharnés sur Hougoumont perdant de nombreux hommes et un temps précieux pour rien. Si on répète cette erreur dans le jeu de Wallace, les conséquences seront les mêmes, la défaite française sera à mon avis sans appel. Au niveau des regrets, je trouve que le système des charges et des contre-charges de cavalerie est trop hasardeux. On lance un dé pour chaque unité agrémenté de quelques modificateurs et le chiffre le plus fort gagne (forçant une perte et une retraite). Une poursuite peut ensuite avoir lieu de façon elle aussi aléatoire, c'est en fait assez chaotique contrairement au reste. Pour résumer :

Les points positifs

- le brouillard de guerre,
- la gestion des formations,
- la gestion des dégâts,
- une bonne fluidité (avec un petit bémol pour les assauts),
- une immersion forte (malgré les meeples !), les combats sont violents et acharnés,
- l'aspect historique avec les options stratégiques apparemment bien respectées,
- c'est un Wallace ! (on reconnait la patte du maître !)

Les points négatifs,

- les meeples !,
- les charges et contre charges de cavalerie trop aléatoires,
- la séquence d'assaut un peu trop compliquée,
- la rejouabilité (une seule bataille sans options).

Voilà, je dois encore finir ma partie (au secours Blücher arrive !), mais je ne pense pas que mon avis changera beaucoup, pour son premier wargame Wallace a vraiment réussit son coup. Ce n'est peut-être pas son meilleur jeu, mais c'est tout de même un excellent wargame Napoléonien original et très fun. Il est à recommander sans modération pour les amateurs du genre.

Semper Victor

Semper Victor

J'ai pas bien compris là. On peut pas faire des jeux d'histoire avec des figurines ??

ce que je voulais dire c'est que j'aimais bien :

- le jeu d'histoire sur cate classique (carte et pions)

- le jeu d'histoire avec figurines classique (plan de jeux avec décors et figurines)

- que je n'appréciais pas le mélange (cartes et figurines, jeux à blocs, jeux à meepples etc.=

http://www.fredbey.com/

santino

santino

je pourrais changer les meeples par des figurines de Risk, ça doit le faire
J'vais vous faire une photo avec pour donner une idée du résultat Cool

http://lignesdebataille..org/

Logan

Logan

Frédéric Bey a écrit:

ce que je voulais dire c'est que j'aimais bien :

- le jeu d'histoire sur cate classique (carte et pions)

- le jeu d'histoire avec figurines classique (plan de jeux avec décors et figurines)

- que je n'appréciais pas le mélange (cartes et figurines, jeux à blocs, jeux à meepples etc.=
Ok, c'est plus clair merci.

Logan

Logan

Voici un autre jeu avec un superbe look sur la bataille de Waterloo. C'est le Waterloo de Richard Berg chez Phalanx. En plus c'est un card driven assez original (avec des cartes uniquement pour les actions, pas pour les événements). Malheureusement ce jeu est beaucoup trop statique et ne rend pas du tout le feelling fou et intensif de cette bataille telle que peut le rendre le Waterloo de Wallace. Il est 100 fois moins immersif malgré sa magnifique édition. Comme quoi le design de la carte et des pions ne font pas tout !

Waterloo de Wallace. Premières impressions - Page 2 D7jeqapcvs

Logan

Logan

santino a écrit:
je pourrais changer les meeples par des figurines de Risk, ça doit le faire
J'vais vous faire une photo avec pour donner une idée du résultat Cool
Je demande à voir geek

santino

santino

Waterloo de Wallace. Premières impressions - Page 2 P1030611

Waterloo de Wallace. Premières impressions - Page 2 P1030612

Ce sont les pièces du Risk Napoleon

cruchot

cruchot

C'est déjà mieux ! thumbs up

Après un petit coup de peinture : sous couche blanche, couleurs de base, lasure (au pinceau pas la trempette), vernis c'est parfait. A peine un WE de boulot (plus rapide que de fabriquer du pion double-face.

Logan

Logan

Ha oui, ça commence à le faire ! Comme dit cruchot une petite séance de peinture par dessus et ça serait très bien. Les pièces du risk napoléon sont juste un peu petites à mon avis, maintennant elles font un peu perdues dans le paysage. Mais bon, c'est bien mieux que les meeples. Smile T'as même mis les chefs du risk. Sinon, tu y as joué déjà ? Qu'en penses-tu ? (du Waterloo pas du risk jocolor )

santino

santino

Na je l'ai acheté hier en découvrant votre post, je vais faire une partie dès que possible !!!

Ca va être dur de chasser Battles of Waterloo ( Berg, GMT ) de mon top Waterloo mais dans le genre, ça donne vraiment envie Smile

Dupleix

Dupleix

ça rend pas mal finalement avec les figurines du Risk.
Par contre, j'ai vu sur les photos du 'vrai' qu'il y a plein de couleurs différentes : pourquoi ?

Logan

Logan

Dupleix a écrit:Par contre, j'ai vu sur les photos du 'vrai' qu'il y a plein de couleurs différentes : pourquoi ?
Bleu = français - ligne
Bleu foncé = français - garde impériale
Bleu clair = Chefs français
Rouge = Anglais
Orange = Hollandais
Vert = allemand
Noir = prussien
Gris = Landwehr et chefs prussiens
Rose = Chefs coalisés

Logan

Logan

Santino, ça te dérange si je montre tes photos sur Tric Trac ? Je citerais ton nom bien entendu.

santino

santino

Non, pas de problèmes

En 20mm, vous avez aussi les figurines de Napoleon in Europe ( Eagle Games ) qui le feraient en plus grand... je vais essayer le même déploiement tiens ^^

santino

santino

Waterloo de Wallace. Premières impressions - Page 2 P1030615

Waterloo de Wallace. Premières impressions - Page 2 P1030616t

Vala c'est plus grand ! Les chefs sont en fait les porte-drapeaux ^^

Logan

Logan

Merci Santino. Je ne suis pas sûr de savoir lequel je préfère, celles-ci sont un peu grandes rabbit . Pour moi, en fait la question ne se pose pas car je n'ai pas Napoléon in Europe et je vais essayer la version Risk. Mais toi, tu vas jouer avec quoi ? : Meeple, Risk ou Napoléon in Europe ?

santino

santino

Elles ne sont pas plus grandes que les meeples, mais les canons sont un peu encombrants. Personnellement je préfère la version avec les pions "Risk", elle est plus harmonieuse avec le terrain.

Si je devais aller plus loin je remplacerais chaque meeple par une barette de figurines de 10mm ( 4 fantassins, deux cavaliers, un canon par barette ), mais il faudrait pour cela que le jeu m'enthousiasme vraiment : si je ne le sort que très épisodiquement, je peux me contenter des figs de Risk What a Face

santino

santino

Remarque importante : le nombre de figurines françaises est doublé dans le Risk Napoléon que je possède et je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de cavaliers et canons dans un Risk normal

Logan

Logan

santino a écrit:Elles ne sont pas plus grandes que les meeples...
Justement, les meeples sont beaucoup trop grands geek . Mais tu as raison, l'idéal serait des barettes avec plusieurs figurines type Risk.

Dupleix

Dupleix

Logan a écrit:
Dupleix a écrit:Par contre, j'ai vu sur les photos du 'vrai' qu'il y a plein de couleurs différentes : pourquoi ?
Bleu = français - ligne
Bleu foncé = français - garde impériale
Bleu clair = Chefs français
Rouge = Anglais
Orange = Hollandais
Vert = allemand
Noir = prussien
Gris = Landwehr et chefs prussiens
Rose = Chefs coalisés
Ah, mais y a pas d'Ecossais ?? Mais Wallace, il est où alors ? Caché

Logan

Logan

Dupleix a écrit:Ah, mais y a pas d'Ecossais ?? Mais Wallace, il est où alors ? Caché
Avec les Anglais hé hé...

Fix

Fix

il fabrique des fontaines Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant