L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arnhem 44

+29
sfameyr
Xavier Seynave
pfranck
Aaargh
Logan
shultz
Fanche
HAUTPOUL
Ecidicius
Fix
didier69
Maximus
Semper Victor
santino
bonaparte56
lampiao
francoist
MZI
pascal h
Al3x
Desaix
gascon
amaury
BugDany
astronico
What If
Allalalai
superben
Pascal Da Silva
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Mer 26 Aoû 2009 - 13:49

Logan

Logan

judgeju a écrit:Autre point qui m'a énervé, c'est la manière dont les pions sont accrochés. Sans cutter, c'est la galère à puncher et ça laisse de grosses bavures, donc clippage obligatoire. Cette remarque était d'ailleurs valable pour Liberty Roads...
Je n'ai pas remarqué de problème particulier sur ce point, j'ai vu des wargames d'éditeurs "pro" dont des wargames se dépunchaient moins bien que celui là.

102Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Mer 26 Aoû 2009 - 13:53

Logan

Logan

birhacheim a écrit:
judgeju a écrit:

J'ai aussi été sévère vis à vis du livret de règles et de sa rédaction. J'ai été très déçu par le fait qu'il reste des imprécisions, alors qu'il s'agit d'une réédition d'un jeu et que plusieurs autres jeux de la même série sont sortis. On est donc en droit d'attendre mieux à ce niveau là. De même, l'exemple de combat qui est donné est affligeant, dans la mesure où la situation est la plus basique possible, pas de marqueurs de statut sur les unités, pas de supériorité blindée... alors que ce sont justement tous ces modificateurs qui rende le combat ardu et long. Pour un jeu où la règle n'était pas à écrire en entier, de surcroît s'adressant aussi à des débutants, un effort sur l'accessibilité plus important de la règle avec un exemple de jeu complet ne me semblait pas quelque chose d'insurmontable.

Autre point qui m'a énervé, c'est la manière dont les pions sont accrochés. Sans cutter, c'est la galère à puncher et ça laisse de grosses bavures, donc clippage obligatoire. Cette remarque était d'ailleurs valable pour Liberty Roads...

Quand à la sévérité, elle est à la hauteur de l'attente placé en ce premier jeu VV avec pions prédécoupés.

En ligne avec toi, camarade.
Ma déception s'est accrue car en parallèle sortaient un Striking the anvil et le magazine Battle qui ne m'ont pas déçus.
Moi ce qui m'a déçu, c'est la jouabilité du jeu. Il est exact que les règles c'est pas super top non plus. Mais au niveau du matos j'ai trouvé ça plutôt haut de gamme.

103Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Mer 26 Aoû 2009 - 14:20

Semper Victor

Semper Victor

la jouabilité du jeu.
*

Côté test JdG a atteint 2000 parties en compétition, j'espère que j'ai mis la barre assez haut pour faire face à vos remarques lors de la sortie du jeu du prochain HS Wink Wink


Sur Arnhem, je n'y ai pas joué (moi et la 2e GM ça fait entre 39 et 45...), donc pas grand chose à dire. La seule chose qui m'étonne c'est que la première version avait été encensée par les joueurs (au point que le VV n°13 ait été le premier VV a être totalement épuisé) et quye cette seconde version - même imparfaite - ne peut pas être moins bonne ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

104Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Mer 26 Aoû 2009 - 14:36

Logan

Logan

Pour être tout à fait clair, le jeu est jouable, mais pour moi il manque de fluidité comme l'a bien expliqué judgeju. Il peut certainement convenir à certains joueurs, mais pour moi il ne convient pas. Il y a deux types de wargames qui me rebutent, ceux avec des forts empilements sur des petites cases où l'on doit remuer des tonnes de pions pour faire des calculs de force et ceux dont la fluidité n'est pas au rendez-vous (ceux avec de forts empilements ne sont jamais fluides dailleurs). Les empilements ne sont pas vraiment gênants dans Arnhem, mais par contre la fluidité n'est pas suffisante pour mes goûts.

105Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Mer 26 Aoû 2009 - 22:55

judgeju



Semper Victor a écrit:Sur Arnhem, je n'y ai pas joué (moi et la 2e GM ça fait entre 39 et 45...), donc pas grand chose à dire. La seule chose qui m'étonne c'est que la première version avait été encensée par les joueurs (au point que le VV n°13 ait été le premier VV a être totalement épuisé) et quye cette seconde version - même imparfaite - ne peut pas être moins bonne ?

J'ai fait un petit comparatif avec le VV13 justement. Notez que je n'ai jamais joué au jeu précédent... Je suis allergique aux pions à monter soit même. Razz

En fait, il y a déjà une seule phase d'activation, et pas de gestion par PAs. C'est sûr que l'on perd en incertitudes, étant donné qu'avec le nouveau système une unité déjà activé peut encore agir en se fatiguant. Le nombre de statut est aussi moindre, pas de statut fatigué ni désorganisé par exemple. Pas de marqueurs de pertes aussi puisque vu qu'il y a moins de marqueurs, ben il y avait la place d'avoir 2 pions par unité... Ca fait 2 fois moins de marqueurs, et des tours plus court puisque une seule activation par unité !

En clair, on a rajouté du détail, mais le revers de la médaille, c'est que cela a alourdi énormément le jeu...

106Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 9:44

francoist

francoist

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit, vu le format du jeu (petite carte, faible nombre de pions..) les règles se révèlent assez lourdes et un peu floues Shocked pour une réédition

C'est sur que le problème ne se posera pas pour un jeu de la série jour de gloire ou au fil de l'épée qui sont des séries jouées cheers .

Par contre le fait de publier en dur ces séries est un peu décevant de la part de VV qui fait en somme du canons en carton amélioré (pions prédécoupés ) car c'est un gage de qualité (des jeux testés..) et donc moins d'erratas, critiques après parution que pour Anhem ou un autre jeu; Mais par contre cela limite la diversité des jeux ...

La prise de risque minimale en cette année difficile pour VV se comprend, sur un plus long terme....

espérons en tout cas pour VV que malgré tout Arnhem se soit bien vendu, en tout cas on a été apparemment pas mal à essayer d'y jouer, ce qui est positif!

107Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:07

Semper Victor

Semper Victor

A priori on ne va pas enfiler les séries comme des perles.

On fait un JdG en 2009 mais on n'en fera pas en 2010

Idem pour AFdE. On en fait un en 2010 mais rien d'autre n'est prévu.

L'impératif, c'est de retenir des thèmes suffisament fédérateurs (pour les jeux avec pions-prédécoupés) ce qui n'empêche pas de traiter des thèmes plus exotiques à moindre frais dans VV (voir l'article sur les Aztèques ou le jeux sur les nettoyeurs de tranchées dans le VV n°89).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

108Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:16

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

oui, et développer un jeu ça ne se fait pas en soufflant dessus.
donc le n°1 était un jeu déjà fait, le 2 et le 3 seront des inédits mais de séries avec des règles éprouvées.
Le n°4 se sera du sur-mesure créé exprès, mais faut laisser le temps à l'auteur et aux testeurs.

109Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:17

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Semper Victor a écrit:(...) le jeux sur les nettoyeurs de tranchées dans le VV n°89).

VV 88, pas 89

110Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:19

francoist

francoist

Pascal Da Silva a écrit:
Semper Victor a écrit:(...) le jeux sur les nettoyeurs de tranchées dans le VV n°89).

VV 88, pas 89

bientôt dans nos boites aux lettres? Whistling

111Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 11:15

amaury

amaury

Pascal Da Silva a écrit:oui, et développer un jeu ça ne se fait pas en soufflant dessus.
donc le n°1 était un jeu déjà fait, le 2 et le 3 seront des inédits mais de séries avec des règles éprouvées.
Le n°4 se sera du sur-mesure créé exprès, mais faut laisser le temps à l'auteur et aux testeurs.

En cas de retard, il y aura toujours la possibilité de rééditer EPT Indochine VV16 avec des pions revus et au moins 6 scénarios supplémentaires, tout est prêt. Et d'ici là, j'espère que mon module EPT Pacifique 1942 sera aussi prêt en cas de besoin...

112Arnhem 44 - Page 5 Empty Re: Arnhem 44 Jeu 27 Aoû 2009 - 11:52

birhacheim

birhacheim

amaury a écrit:
Pascal Da Silva a écrit:oui, et développer un jeu ça ne se fait pas en soufflant dessus.
donc le n°1 était un jeu déjà fait, le 2 et le 3 seront des inédits mais de séries avec des règles éprouvées.
Le n°4 se sera du sur-mesure créé exprès, mais faut laisser le temps à l'auteur et aux testeurs.

En cas de retard, il y aura toujours la possibilité de rééditer EPT Indochine VV16 avec des pions revus et au moins 6 scénarios supplémentaires, tout est prêt. Et d'ici là, j'espère que mon module EPT Pacifique 1942 sera aussi prêt en cas de besoin...

Mon soutien amical à cette proposition d'Amaury !
;-)

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum