cruchot a écrit:Point de vue franchouillard
, je pensais que les italiens étaient plutot favorables à Eugène de Beauharnais :roi: et non à un retour dans le giron autrichien. Tout le monde peut se tromper :bougie:
Alors mes amis ... ça c'est l'histoire
1 - ne confondons pas la Révolution, république Cisalpine, avec l'Empire (Royaume d'Italie)
2 - même depuis 1797 (Pâques Veronaises) toute l'Italie fut emportée par révoltes anti-jacobines (c'est le mot correct ?) ... Piedmont aussi.
3 - les paysans et surtout les prêtres n'aimaient pas du tout ni Napoléon ni les taxes ... et Bonaparte fut très dur contre Venise.
Peut-être aussi que le mot Vendée vous rappelle quelque chose paru en France ... eh eh
4 - en général la bourgeoisie instruite aimait les idéaux de la Révolution , pendant que les ignorants aimaient seulement la religion...
5 - les italiens combattirent au Piave, à Raab, à Wagram sous le drapeaux de France. 27000 soldats Vénitiens furent en Russie en 1812.
6 - de la révolution française naquit l'idée d'une Patrie italienne (auparavant elle n'existait pas), et généraliser et dire que les Italiens n'aimaient pas Eugène ou la France, il est bruyamment trompé pour moi.
Au bout nous n'avons pas fait le jumelage avec Vienne, non?
Vive le Roi et le Vice-Roi d'Italie