Bon, en attendant de lire la critique dans Battles N°3... mon verdict.
J'ai adoré ce jeu sur papier, en lisant les règles. C'est original et ça fourmille de bonnes idées. J'avais donc vraiment envie d'adhérer. Au point que je m'étais redessiné une carte maison, aux couleurs moins agressives.
Et puis en vrai, non, trois coups dans l'eau. Je continue à trouver certaines idées brillantes, mais au final, pour tout dire, je m'emm.... Probablement parce que c'est une simulation trop réussie de ce jeu du chat et de la souris.
Pour que le plaisir ludique soit à la hauteur, il aurait déjà fallu ne-fut-ce que sacrifier certains trucs. Je trouve par ex. que tout ce cycle de réparation de chaque vaisseau individuel est un détail totalement disproportionné et fastidieux par rapport à l'échelle du jeu. Idem pour le décompte/cumul des capacités de chaque bateau lorsque vient le combat. Un counter par bateau, avec les vrais noms et tout et tout, c'est un bien joli chrome, mais côté fluidité du jeu, on s'en tape, et il eut été possible de faire bien plus rapide et efficace en amenant une dose d'abstraction, avec des cubes, des grains de riz ou tout ce que vous voulez. J'ai rien contre le chrome, à partir du moment où il ne freine pas désespérément et en vain le rythme du jeu.
Même chose pour les chits de combat: j'adore l'idée, au point d'avoir d'ailleurs là aussi customisé le truc avec des mini-cartes... mais en réalité, difficile de vraiment comprendre les conséquences réelles de ses choix sur la matrice de combat.
En fait, ce jeu me fait un peu penser au combat des chefs d'Astérix: Abraracourcix qui se défile pendant des heures en courant autour du ring, avant de filer un (et un seul) pain à la dernière minute à son adversaire.
Dommage
J'ai adoré ce jeu sur papier, en lisant les règles. C'est original et ça fourmille de bonnes idées. J'avais donc vraiment envie d'adhérer. Au point que je m'étais redessiné une carte maison, aux couleurs moins agressives.
Et puis en vrai, non, trois coups dans l'eau. Je continue à trouver certaines idées brillantes, mais au final, pour tout dire, je m'emm.... Probablement parce que c'est une simulation trop réussie de ce jeu du chat et de la souris.
Pour que le plaisir ludique soit à la hauteur, il aurait déjà fallu ne-fut-ce que sacrifier certains trucs. Je trouve par ex. que tout ce cycle de réparation de chaque vaisseau individuel est un détail totalement disproportionné et fastidieux par rapport à l'échelle du jeu. Idem pour le décompte/cumul des capacités de chaque bateau lorsque vient le combat. Un counter par bateau, avec les vrais noms et tout et tout, c'est un bien joli chrome, mais côté fluidité du jeu, on s'en tape, et il eut été possible de faire bien plus rapide et efficace en amenant une dose d'abstraction, avec des cubes, des grains de riz ou tout ce que vous voulez. J'ai rien contre le chrome, à partir du moment où il ne freine pas désespérément et en vain le rythme du jeu.
Même chose pour les chits de combat: j'adore l'idée, au point d'avoir d'ailleurs là aussi customisé le truc avec des mini-cartes... mais en réalité, difficile de vraiment comprendre les conséquences réelles de ses choix sur la matrice de combat.
En fait, ce jeu me fait un peu penser au combat des chefs d'Astérix: Abraracourcix qui se défile pendant des heures en courant autour du ring, avant de filer un (et un seul) pain à la dernière minute à son adversaire.
Dommage