Frédéric Bey a écrit:La Nouvelle France faisait partie des futurs Etats-Unis (Vallée de l'Ohio, les Grands Lacs, la vallée du Mississipi et Nouvelle Orléans), et son importance a été bien plus grande dans la constitution des Etats-Unis (Guerre des Français et des Indiens en prélude à la guerre d'indépendance), que la Floride, qui figure sur la carte.
A comparer avec le traitement cartographique qui est fait sur le même sujet dans l'Atlas d'Amérique du Nord de chez Autrement. C'est édifiant...
.
Sauf que tu confonds amérique du Nord et Etats-Unis, pas la même chose, donc pas les mêmes cartes! logique de ne pas parler des guerres franco-indiennes avant, le but ici est de traiter de la formation du territoire des Etats-unis, pas de l'historer en général de l'Amérique du nord; A thème différent cartes différentes.
si effectivement les cartes avaient pour objectif de traiter de l'amérique du nord dans son ensemble, il y aurait un manque. désolé mais là aucune manipulation, le sujet c'est l'extension du territoire américain.
Je ne doute pas que le traitement soit différent dans l'atlas d echez Autrement (bonne collection, suis d'accord
) surtout s'il traite de manière plus générale de l'amérique du nord et non des etats-unis.
Frédéric Bey a écrit:
Sinon, j'ai bien précisé parlé des cartes, et surtout l'ordonnancement des cartes. C'est dans les cartes qu'il y a manipulation et mise en scène du message véhiculé par l'Atlas. La façon dont est amenée le sujet du terrorisme est particulièrement tendancieuse, surtout dans le lien "discret" établi entre "terrorisme zélote" et "terrorisme" d'état supposé d'Israel.
.
Il est cité où le terrorisme d'état d'Israël dans la partie sur le terrorisme???? Relis la partie sur les zélotes aucun lien de fait, aucune citation de l'état d'Isrâel dans l'article terrorisme;
Frédéric Bey a écrit:
- Page 189, chapitre « Côte d’Ivoire, comment fabrique-t-on des différences ? ». On trouve là une carte de la division religieuse du pays : légende la carte, le nord est musulman, le sud est chrétien « religion importée par les missionnaires français ». L'islam semble chez lui le christianisme a été « importé » avec la colonisation (ce qui est vrai je ne le conteste pas, tout comme il est vrai que l'islam dans le nord est aussi le fruit de conquêtes, d'une autre forme de colonisation antérieure, dont bien sur on ne parle pas). La seule religion "locale" c'est l'animisme.
.
le sous titre exact est "la côte d'Ivorie se divise schématiquement entre un Nord plus ou moins islamisé et un Sud où cohabitent traditions animistes et chrétiennes importées par les missionnaires français"
la carte précédente "le pays au soixantes ethnies" explique que les peuples mandé (Dioula) ont contribué à la diffusion de l'Islam parmi les peuples des savanes et fondé au XVIII° siècle le royaume de Kong... on ne peut pas dire que l'atlas passe sous silence la manière dont l'Islam a été diffusé dans le nord de la côte d'ivoire!
Je n'ai pas l'impression que tes interprétations soient moins "idéologiques" que celles de l'atlas