L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les films historiques français

+5
Eric Dufour
zarma007
Trois-Ponts
Elem
Hamilcar
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les films historiques français Empty Les films historiques français Jeu 28 Mar 2013 - 21:21

Hamilcar

Hamilcar


Pour voir ce que donne une enquête sur le cinéma historique en France, il y a quelques pages sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_historiques

2001 : Vercingétorix de Jacques Dorfmann
1986 : Le Nom de la rose (The Name of the Rose) de Jean-Jacques Annaud
1994 : Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette
1982 : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne
1994 : La Reine Margot (Henri IV) par Patrice Chéreau
1975 : Que la fête commence de Bertrand Tavernier
1995 : Ridicule de Patrice Leconte
1989 : La Révolution française : les Années Lumières de Robert Enrico
1989 : La Révolution française : les Années Terribles de Richard Heffron
1993 : Germinal de Claude Berri
1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir
1987 : La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier
1996 : Capitaine Conan de Bertrand Tavernier
1965 : La 317e Section de Pierre Schoendoerffer
2007 : L'ennemi intime de Florent Emilio Siri
1947 : Le Bataillon du ciel de Alexandre Esway
2006 : Indigènes (إنديجان en arabe) de Rachid Bouchareb.

A chacun d'ajouter ce qu'il veut faire connaître.

2Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Jeu 28 Mar 2013 - 23:18

Elem

Elem

2005 Joyeux Noël de Christophe Carion
1969 L'armée des Ombres de J. P. Melville rien que d'y penser ça me donne envie de le revoir
2009 La rafle (que faut que je pense à le regarder)
La victoire en chantant de JJ ANNAUD



Dernière édition par Elem le Ven 29 Mar 2013 - 8:34, édité 1 fois

3Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Jeu 28 Mar 2013 - 23:57

Trois-Ponts

Trois-Ponts

1992 : Christophe Colomb (produit et scénarisé par deux français si je ne dis pas de bêtises) même si ce n'est pas vraiment un pur "film français"...

C'est un film que j'apprécie même si il est beaucoup critiqué pour sa longueur.

http://troisponts.wordpress.com/

4Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 1:02

zarma007



Il faudrait surtout s'entendre par ce qu'on appelle film historique.

"Le retour de Martin Guerre" est-il un film historique ou un film en costume ? car c'est une fiction. Et dans ce cas, "Fanfan la tulipe" est aussi un film historique...

Si on ne limite pas le sujet, tous les films en costume (films dont l'action se passe à une période antérieure à celle du tournage) peuvent être inclus et ça risque de faire beaucoup...

5Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 1:14

Eric Dufour

Eric Dufour

La grande vadrouille, les trois "Cinquième compagnie", Le mur de l'Atlantique .... Smile

Bon, soyons sérieux même si j'aime beaucoup revoir les films ci-dessus

Alors, donc, plus sérieusement :

- Austerlitz d'Abel Gance ;
- Les croix de bois de Raymond Bernard ;
- Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer ;
- Napoleon d'Abel Gance ;

...

http://plombetcarton.fr

6Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 1:25

Eric Dufour

Eric Dufour

D'autres me reviennent :

- Monsieur N d'Antoine de Caunes ;
- Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier ;
- La contreverse de Valladoid de Jean-Daniel Verhaeghe ;
- Saint Germain ou la négociation de Gérard Corbiau (mais c'est un téléfilm) ;
- Jeanne d'Arc de Luc Besson ;
- La Marseillaise de Jean Renoir.

...

http://plombetcarton.fr

7Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 1:36

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Zarma007 à raison. Film historique pour le sujet qu'il traite ou pour le cadre qu'il choisit ? Dans le premier cas, on peut shunter des films comme Ridicule, Le Vieux Fusil ou Le Nom de la rose. Dans le second, on pourrait rajouter Le bon, la brute et le truand ! Sans compter les films qui acquièrent une signification historique avec le temps. Si on va par là,Jo le flambeur (polar montmartois de 1959 que je recommande fortement) serait presque un film "historique" parce qu'il montre les moeurs de la pègre de Pigalle il y a 50 ans.

Je propose de nous concentrer d'abord sur les films dont l'intention est de traiter d'un événement, d'une période, d'un personnage historique donné, ou dont l'action est le prétexte à de larges scènes historiques bien documentées (ça sauve les adaptation littéraire type Capitaine Conan)

On peut ajouter :

- Mon colonel (2006)
- La trahison (2005)
- RAS (1973)
- Le fort du fou (1962, peut-être : je ne l'ai pas vu)

Et on dit que le cinéma français s'est tu sur les guerres de décolonisation... mais il n'a traité que cela, en fait !

8Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 9:59

emmanuel

emmanuel

Les années lumiéres (1989)
Les années Terribles (1989)

Le Dernier Empereur(1987)
Wink

9Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 11:39

def



emmanuel a écrit:Les années lumiéres (1989)
Les années Terribles (1989)

Le Dernier Empereur(1987)
Wink

... Les Chouans (1987) ... Wink

10Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 11:41

def



Bon nombre de films de Tavernier dont le dernier en date La Princesse de Montpensier

11Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 11:42

def



Eric Dufour a écrit:La grande vadrouille, les trois "Cinquième compagnie", - [u]Napoleon d'Abel Gance ;

...

Si Versailles m'était conté ...

12Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 12:42

Semper Victor

Semper Victor

Deux films que j'ai beaucoup aimé :

- La princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier
- Jeanne Captive (2011) de Philippe Ramos

J'en ai pas mal parlé sur L'estafette ainsi que d'un autre oublié, le Danton (1983) de Wajda qui est à 50% français.

Sinon, pour la période la plus récente je suis fan de Schoendoerffer et de Tavernier dont les films sont de loin pour moi les meilleurs de ceux listés.

Je m'interroge comme zarma et Dominique (dont la définition me convient) sur les contours de la liste (film historique vs. film en costume) et sur la période sur laquelle on essaye de lister les films. je propose aussi d'oublier les téléfilms.

Ce qui serait intéressant ce serait de regarder les évolutions, en nombre de films produits et en terme abordés depuis 1960 : Napoléon a quasiment disparu des grands écrans, le moyen âge est très peu traité (il serait quasi-inexistant sans Jeanne d'Arc source inépuisable d'inspiration).

Autre point intéressant à analyser, ce serait de savoir lesquels on été vu ailleurs qu'en France ? Si le cinéma historique anglo-saxon connait un succès internationnal, nos films historiques intéressent-ils d'autres que nous ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

13Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 13:51

def



La Conquête ... Wink

NB: On peut certes écarter les téléfilms et docu-fictions, la production "historique" y est toutefois plus abondante qu'au ciné ... (aussi bien chez les français que les anglo-saxons d'ailleurs...)

NB2: tout comme le cinéma français en général, hors les frontières de la francophonie, l'intérêt suscité par les films historiques francophones doit friser le néant ... mais il en est de même pour le cinéma allemand, russe, hindou ou norvégien hors de leurs fiefs respectifs... enfin, en gros, pour tout ce qui n'est pas anglo-saxon - à de rares exceptions près ...)

14Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 14:04

emmanuel

emmanuel

russe il y pas pas de film russe qui sorte en ce moment
Fantassins

ou chinois de grosse productions Wink

15Les films historiques français Empty Re: Les films historiques français Ven 29 Mar 2013 - 14:06

Semper Victor

Semper Victor

Le cinéma historique anglais (je le démarque du cinéma américain, par exemple il y a eu deux films sur la IXe légion, un américain et un anglais) et le cinéma historique russe parviennent à sortir de leurs frontières, notamment en DVD (puisqu'il existe systématiquement des adapations en VF).

J'ai vu aussi quelques films médiévaux allemands corrects (dans un style très "français" d''ailleurs)

"Arn" (film médiéval suédois) a été bien diffusé à l'internationnal.

Pour les films historiques français je ne sais pas... vu que j'habite ici Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum