L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ukraine

+2
golden
Leonidas300
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ukraine Empty Ukraine Mer 4 Mar 2009 - 16:28

Leonidas300

Leonidas300

(suite a Jeu sur la Georgie aout 2008)

Très amusant, j'avais eu la même idée mais après avoir joué à Red Dragon Rising, j'avais opté pour transporter ce scénario sur l'Ukraine (car sur la Georgie, le déséquilibre des forces à mon avis, rend le jeu injouable ). Je voyais bien une sorte de course contre la montre pour le russe et un système de Defcon (celui qui déclenche la 3ième guerre mondiale perd la partie). Voilà ce que j'avais pondu pour l'ambiance :

Synopsis:
Juin 2009: Après l'assassinat du président Ukrainien et l'arrestation d'agents du FSB impliqués, la tension est à son comble avec la Russie. De violentes émeutes antirusses éclatent dans le pays. Tandis que la Russie accuse les autorités Ukrainiennes d'actes de violence vis à vis de minorités russes, l''Ukraine rappelle ses réservistes et place ses forces en état d'Alerte, alors que l'OTAN évoque des concentrations de forces blindées Russes près de la frontière. Le 12 Juillet des émeutes éclatent dans le bassin du Donbass, et la minorité russe déclare son indépendance. Le 13 Juillet, l'armée Ukrainienne intervient à Kharkov, reprend le contrôle de la ville après de violents combats de rue. Le 14 Juillet, l'armée Russe pénètre sur le territoire Ukrainien, officiellement pour protéger les ressortissants Russes. Simultanément, les forces aériennes russes lancent une campagne aérienne de grande ampleur frappant les installations militaires Ukrainiennes, ainsi que la capitale, Kiev.

Ensuite:

Ce même jour, la Pologne et les Etats Baltes placent leurs armées en état d'Alerte maximale et lancent un ultimatum à Moscou pour cesser les opérations sous 24 heures.
La Russie rétorque que toute tentative de la part de la Pologne ou des Etats Baltes de s'immiscer dans le conflit sera considérée comme un acte de guerre.
Le 15 juillet, après expiration de l'Ultimatum, la Pologne annonce dépêcher des troupes en Ukraine. Des combats extrêmement violents sont signalés dans la région de Kharkhov et du Donetsk entre les armées Russes et Ukrainiennes.

Le 16 juillet, une patrouille aérienne de l'Otan engage le combat avec des chasseurs Russes en Estonie et un F16 Danois est abattu. L'Otan affirme que des chasseurs russes ont franchi la frontière, la Russie affirme l'inverse.
Les combats se poursuivent dans le Donbass.

Le 17 juillet, l'armée Russe annonce la libération de Kharkhov, Kiev affirme en revanche que la ville est toujours sous contrôle Ukrainien.
Les Etats Unis adressent un ultimatum à la Russie: celle-ci à 24 heures pour cesser toute action offensive et amorcer un mouvement de retrait visible. La Russie dénonce l'ingérence des puissances impérialistes et annonce qu'elle assurera la défense des intérêts du peuple Russe par tous les moyens disponibles.

Le 18 juillet l'ultimatum arrive à expiration, les Etats Unis rappellent leurs réservistes et annoncent l'imminence d'un conflit avec la Russie. La flotte US est déployée, le Strategic Air Command disperse ses forces sur les aérodromes civils.
Le 19 juillet l'US Navy indique que ses navires sont attaqués par les forces aériennes et navales russes, et répliquent sans restriction.
Ce même jour la Russie annonce avoir coulé un porte-avions américain en mer du Japon. Après des démentis initiaux, la nouvelle est confirmée.
En Ukraine les combats se poursuivent: les forces Russes se sont bien emparées de Kharkov mais se heurtent à une farouche résistance de l'armée Ukrainienne, renforcée de détachements Polonais.

Le 20 juillet, une violente attaque de 3 divisions blindées russes se voit taillée en pièce par une intervention massive de l'aviation de l'Otan. Les forces russes, désorganisées, suspendant leurs opérations offensives à l'Ouest de Kharkov.

Le 21 juillet Moscou adresse un ultimatum à l'Ukraine qui a 24 heures pour cesser toute opération militaire et reconnaître la souveraineté russe sur le Donbass, sous peine de "représailles inimaginables".
L'Ukraine refuse immédiatement cet ultimatum. Le 22 juillet à 6H30 l'armée russe utilise une arme nucléaire tactique face aux troupes Polono-Ukrainiennes. A 7H10 heures, l'Otan réplique symétriquement et utilise une arme nucléaire tactique contre des concentrations de forces Russes dans le secteur de Toula.

A 7H50 le président Poutine donne l'ordre de feu nucléaire tactique et stratégique contre toutes les cibles militaires de l'Otan.
A 7H57 le Président Obama donne l'ordre d'une riposte générale via ICBM et missiles de croisières contre la Fédération de Russie.

A 8H30 les Etats Unis, l'Europe Occidentale et la Russie sont réduits à l'état de désert radioactif.

==> bref, le projet peut carrement m'intéresser, mais Desaix, réfléchi à l'option Ukraine, je pense que ça laisse plus de liberté tout en proposant le même thème et un conflt plus équilibré (bien que dissymétrique).

2Ukraine Empty Re: Ukraine Mer 4 Mar 2009 - 17:47

golden

Leonidas300 a écrit:
A 8H30 les Etats Unis, l'Europe Occidentale et la Russie sont réduits à l'état de désert radioactif.

Ca donne quoi en points de victoire pour chaque camp ?

3Ukraine Empty Re: Ukraine Mer 4 Mar 2009 - 18:51

Desaix

Desaix

Heheh, tu joue stop a Twiligth Struggle Leonidas...

Je trouve ton uchronie peu plausible, on est plus du temps de la guerre froide et surtout je pense que la situation ukrainienne ne peut pas escalader ainsi du fait de sa composition ethnique...
L'hypothèse ukrainien de Orange Crush (www.bayonetgames.com/nworangecrush.htm) est un peu plus réaliste...
Mais même je n'y crois pas une second, l'Ukraine est presque a majorité russe de population donc cela tournerait plutôt a la guerre civile et a l'éclatement plutôt qu'a l'escalade internationale à mon avis...

Cela va être intéressant en 2012 de voir si les russes rendent Sebastopol...

Desaix

http://www.lestafette.net

4Ukraine Empty Re: Ukraine Mer 4 Mar 2009 - 18:56

Leonidas300

Leonidas300

golden a écrit:
Leonidas300 a écrit:

Ca donne quoi en points de victoire pour chaque camp ?

En fait, j'avais en tête un jeu en plusieurs phases :
- la Russie fait monter les manifestations nationalistes pro russes en Ukraine pour tenter de prendre le contrôle des points de victoire
- l'Ukraine les combats avec son armée et dispose d'un avantage évident (une colonne de char, ça calme le manifestant), donc si le russe en reste là, l'Ukrainien reprendra le controle de la totalité de son territoire inéluctablement au fil du temps

- la Russie militarise le conflit et intervient directement (même si j'imagine des events pour que la militarisation puisse intervenir suite à des incidents dans la "pacification" menée par l'Urkaine
- l'Ukraine doit résister au rouleau compresseur russe, sachant que plus le russe envoi de troupes, plus la situation peut se dégrader et l'Ukraine dispose de ressource mises à disposition par l'Otan (avec events type intervention incontrôlée de la Pologne par ex), l'objectif pour la Russie étant de déployer le moins de troupes possible pour prendre contrôle du plus de territoire possible. L'idée est que le système de VP est inversement proportionnel au nombre de troupes russes qui sont intervenues.

Dans le scénario décrit ci dessus, le perdant serait celui qui lors de sa phase aurait déclenché l'event qui mène à la guerre thermo nucléaire (comme dans Twilight Struggle).
Le russe aurait un niveau de VP à atteindre pour gagner la partie, l'Ukrainien gagne si le russe n'y arrive pas. Le temps joue en faveur de l'Ukrainien. Les troupes russes sont en quantité quasi illimitées mais leur intervention coute des VP au russe (qui doit donc s'assurer que ses troupes en plus lui rapportent plus qu'elles ne lui ont couté). L'Ukrainien peut tenter de dégrader la situation pour disposer de moyens supplémentaires mais il prend le risque de voir la situation lui échapper (tirage d'event qui ont de grande chance de lui donner des moyens en plus en fonction du niveau de "DEFCON" mais aussi des events qui dégradent encore plus la situation voire mettent fin au jeu).

PS : je viens de trouver un bug dans le site, quand tu postes et a le message "un loustic a posté entre temps, modifier ou envoyer quand même", eh bien tu es déconnecté du site. J'ai réussi à avoir le bug plusieurs fois et de façon systématique dans ce cas de figure.

5Ukraine Empty Re: Ukraine Mer 4 Mar 2009 - 19:04

Leonidas300

Leonidas300

Desaix a écrit:Heheh, tu joue stop a Twiligth Struggle Leonidas...

Je trouve ton uchronie peu plausible, on est plus du temps de la guerre froide et surtout je pense que la situation ukrainienne ne peut pas escalader ainsi du fait de sa composition ethnique...
L'hypothèse ukrainien de Orange Crush (www.bayonetgames.com/nworangecrush.htm) est un peu plus réaliste...
Mais même je n'y crois pas une second, l'Ukraine est presque a majorité russe de population donc cela tournerait plutôt a la guerre civile et a l'éclatement plutôt qu'a l'escalade internationale à mon avis...

Cela va être intéressant en 2012 de voir si les russes rendent Sebastopol...

Desaix

Bah, ça n'a pas empeché Red Dragon Rising d'être un jeu très agréable (alors que bon, niveau crédibilité hein). Mais effectivement, j'avais baptisé mon projet Ukraine 2011 dans sa version plus avancée et le déclencheur du conflit etait le refus annoncé des russes de rendre Sebastopol.

6Ukraine Empty Re: Ukraine Lun 15 Mar 2010 - 1:21

yrosh

yrosh

Effectivement , un wargame sur ce thème ça pourrait être très fort. Rien ne m'intéresserait plus dans le genre hypothétique actuel. Peut-être, malheureusement, parceque j'ai la sensation qu'il se passera effectivement quelque chose de ce côté d'ici quelques années...

7Ukraine Empty Re: Ukraine Mar 26 Jan 2016 - 2:29

Leonidas300

Leonidas300

Amusant de relire tout ca 6 ou 7 ans plus tard ...

8Ukraine Empty Re: Ukraine Lun 21 Fév 2022 - 23:38

Leonidas300

Leonidas300

Bon bon … je dis,ça, je dis rien … Cool

warjm aime ce message

9Ukraine Empty Re: Ukraine Ven 25 Fév 2022 - 15:03

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Cela aussi est intéressant à relire :

Si pascal lis encore ce site, je serais curieux de connaître son avis sur la situation actuelle.

Dernière édition par Dominique Guillemin le Sam 26 Fév 2022 - 11:18, édité 1 fois

10Ukraine Empty Re: Ukraine Sam 26 Fév 2022 - 3:06

laurenius

Est-ce vraiment pertinent à l'heure actuelle ?

Slava Ukraina !

11Ukraine Empty Re: Ukraine Sam 26 Fév 2022 - 11:22

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Sans doute pas en intégralité. Mais huit ans plus tôt ce débat posait déjà la question de la place de la place de l'Ukraine dans l'UE/OTAN, qui est bien à l'origine du conflit actuel.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]