Synthèse de réponses à des questions posées sur Strategikon, pour information.
A/ Réponses sur les scénarios
A.1 Dans les scénarios 6.1 et 6.7, le jeu en solo revient à supprimer la phase III (Mouvement du joueur Gaulois). Jeu en solo = seul le joueur romain joue.
A.2 Dans les scénarios, les unités sont déployées dans les régions, comme indiqué, pas dans les villes ni dans les oppidums.
B/ Réponses sur les règles
B.1 Un mouvement vers les villes ou les oppidums est possible au cours de la phase de mouvement romaine (II) ou gauloise (III) selon les odalités prévues en 3.3.2), même à unité sans chef (voir 3.3.2 aussi), si la ville ou l'oppidum n'est pas assiégé (i.e. avec un marqueur S1 ou + dessus à cet instant précis, datant donc forcémment de la phase IV du tour précédent). Si ce mouvement est entrepris dans une région où se trouve une armée ennemie, il requiert un test (voir 3.3).
B2. Marche forcée (en phase II). Au cours d'un marche forcée, une armée romaine peut traverser une région occupée par l'ennemi. Mais, si cette région traversée est occupée par une armée ennemie hors oppidum, il faudra faire le test prévu en 3.3 pour quitter cette région intermédiaire et accéder à la région de destination finale (voir 3.3 et 3.4)
B3. A la suite d'une esquive résultat d'une esquive donc en phase IV, après les mouvements, celui qui esquive ne peut pas le faire vers l'oppidum de la région où il se trouve, il doit aller vers une région voisine (voir 4.3.1 et 4.4.1)
B4. Le test d'un ou des chefs des deux camps prévus après la fin d'une escarmouche s'ajoute à celui éventuel listé dans la table d'escarmouche (voir Table d'escarmouche et 4.3.2)
C. Errata
Les Aulerci Eburovices sont une tribu de valeur 3. Leur pion est correct, l'information est à simplement à corrigé sur la Table des tribus. Aucun impact sur le jeu.