Il y a 9 scénarios (par ordre chronololgique). Les scénarios solo sont là pour se familiariser avec les différents chapitres règles. Les autres sont plus ou moins complexes.
- Des Helvètes et Germains -58
- La révolte de la Gaule Belgique -57
- La conquête de l'Armorique -56
- La pacification de l'Aquitaine -56 (initiation solo)
- Le Passage du Rhin -55
- Le 2e débarquement en Bretagne -54 (solo)
- La révolte d'hiver -53
- L'année de Vercingétorix -52
- La dernière révolte -51
Et puis il y a le jeu de campagne -58 à -51.
Le système de résolution des combats comprend des batailles rangées (entre armées, ie au moins 5 unités) et escarmouches (entre force qui ne sont pas des armées).
Les Batailles rangées se déroulent en deux séquences plus une poursuite. Le champ de bataille sert à déployer les unités et à appliquer les pertes (c'est un "aide de jeu", pas un outil de simulation de tactiques). Il y a prise en compte de la qualité des unités comme dans le système Miranda. Les tables utilisées ne sont pas du tout les mêmes.