L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commencer à Paths of Glory - GMT

+2
Desaix
Leonidas300
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 8 Fév 2009 - 14:33

Leonidas300

Leonidas300

Hello all
j'ai très envie de me mettre à ce jeu qui triane dans ma ludothèque depuis un bon moment. J'ai été jusqu'à présent rebuté par le matériel (et notamment la carte que je trouve horrible). Mais lisant des avis très élogieux, j'ai décidé de m'y mettre. J'aurais aimé savoir ce que les grognards conseillent pour s'y mettre ? Set up historique ? Options ? Taille de la main (7-8 ?) ?
Bref, aide bienvenue, j'ai très envie de me plonger dans ce jeu.
Merci d'avance cheers

2Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 8 Fév 2009 - 21:54

Desaix

Desaix

Moi j'ai trouvé que le mieux pour commencer c'est de faire un partie en pbem (peu importe la taille de la main ou le scénario)...

Pour modérer tes attentes, c'est un jeu amusant mais un wargame déplorable... Et n'y joue pas si tu t'intéresses a l'histoire ou a la première guerre mondiale hehe...
:grenade:

Desaix

http://www.lestafette.net

3Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 8 Fév 2009 - 22:36

Leonidas300

Leonidas300

Tu essaies de me décourager vil troll ?

4Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 8 Fév 2009 - 22:58

Desaix

Desaix

Oui et non hehe...

Je pense que c'est un jeu auquel il faut absolument jouer car c'est un tournant dans l'évolution du wargame vu son approche originale et sa popularité...
Connaitre Pog fait partie de la culture général d'un wargameur je pense... En plus c'est plein de tensions et de suspens quand on découvre le jeu et donc assez amusant a jouer...

Par contre c'est zéro comme simulation de guerre ou comme jeu sur la première mondial hehe... J'ai revendu le jeu...

Desaix

http://www.lestafette.net

5Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Mer 11 Fév 2009 - 13:41

Leonidas300

Leonidas300

Donc tu essaies de me démotiver et tu es un vil troll. CQFD
:ran:



jocolor

6Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 15 Fév 2009 - 20:42

Logan

Logan

Autant je connais plutôt bien la 2ème guerre mondiale, autant la 1ère j'ai plus que des lacunes :bheu: . Je ne peux donc pas juger de la solidité historique de PoG. Par contre j'ai trouvé le jeu très bon avec cependant un défaut important (presqu'un bug ?) : le ravitaillement est si fondamental que le jeu peut se transformer en jeu de go et qu'une toute petite erreur de placement peut te faire brusquement perdre la partie pendant un tour où ton adversaire ne va même pas tirer un coup de feu. En effet une coupure dans tes ravitaillements peut éliminer d'un seul coup des armées entières. Cela m'est arrivé et c'est franchement un peu hard de perdre dans ces conditions. Autre petit problème du jeu, la complexité des règles qui ne sont tout de même pas piquées des vers, surtout avec les tonnes d'exceptions et la gestion très tarabiscotée du moyen orient. Mais sinon cela reste tout de même un des meilleurs card driven du marché que je connaisse et une fois la digestion des règles passée, il est très fun à jouer (pour moi, l'indétrônable reste toujours Hannibal Smile).

7Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 15 Fév 2009 - 21:10

Fix

Fix

bon le truc a déjà été évoqué pas mal de fois, mais la gestion du ravitaillement est intentionnelle de l'auteur, et je suis d'accord avec lui d'ailleurs. La WWI c'est pas la blitz de 40 et c'est le front continue qui domine durant toute la guerre. le jeu est fait pour t'obliger à garder un front continue avant même de penser à l'offensive. C'est un peu dur a comprendre au début, mais une fois que tu sais qu'il faut défendre avant d'attaquer ça passe tout seul. C'est au contraire a mon avis un des meilleurs aspects du jeu vue qu'il force à une position historique.
Quand aux regles c'est un peu complexe mais faut pas exagerer, ya relativement peu d'exceptions, et la plupart pour le tout début du jeu (BEF, limitations est et ouest au début, ...). Seul quelque trucs restent pendant tous le jeu (un seul combat en orient,...) et ça n'est pas bien compliqué. bon c'est un cran au dessus de hannibal, mais hannibal est lui tres simple, c'est plus hannibal qui est simple que PoG compliqué Wink

LE point noir de PoG c'est la mauvaise gestion de la révolution russe et de l'arrivée des américains, qui n'arrivent pratiquement jamais (pour ne pas dire jamais jamais). Mais bon, le jeu est tellement bon qu'on pardonne sans problemes Wink

8Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 15 Fév 2009 - 21:38

Logan

Logan

Il n'est à mon avis tout de même pas naturel qu'une petite erreur de placement décime brusquement des armées entières et change complètement le cours du jeu. C'est clair que comme l'a dit un gars sur BGG, il n'y a pas intérêt à aller pisser au mauvais moment sous risque de faire une erreur d'inatention et de perdre 4 heures de jeu en quelques secondes Smile . Quand a la complexité du jeu, s'il est vrai qu'elle se dompte assez facilement pour un wargamer confirmé, je pense qu'elle n'est tout de même pas à classer dans les règles simples (je joue à ASL, donc je suis habitué aux règles complexes, même s'il est clair que PoG est beaucoup plus simple qu'ASL).

9Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 15 Fév 2009 - 21:53

Fix

Fix

en même temps, c'est plus le niveau stratégique du jeu, et donc la faible densité de pions sur chaque front, qui fait que les erreurs de placement sont aussi fatales. Mais la plupart des jeux ne font pas la part belle aux erreurs de placement, autant PoG que les autres, et tous les jeux au niveau stratégique aussi élevé sont rarement tendre avec ce genre d'erreurs, à moins d'avoir 12 cartes étalé dans une grange et 12000 pions pour chaque fronts Wink

10Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 15 Fév 2009 - 22:32

Logan

Logan

C'est tout de même le seul wargame que je connaisse, ou une si petite erreur a de si grosses conséquences après autant d'heures de jeu serré :-?: .

11Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Dim 15 Fév 2009 - 22:50

Fix

Fix

ha bon? Wink joue a wilderness war et regarde ton armée partir en fumée sur un placement a la con (quand une armée représente 60% de toute tes forces de la carte c'est game over hein Wink) ou alors plus loin, un civil war avec une retraite au travers d'une rivière (donc pas de retraites) et pouf une armée en moins, donc un front complètement ouvert. critique pour le nord, éliminatoire pour le sud. des exemples comme ça yen a plein. une fois que le jeu regroupe une quantité de pions réduite avec peu de possibilités de remplacement, un mauvais placement est presque éliminatoire. c'est loin d'être nouveau

12Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Lun 16 Fév 2009 - 0:13

Logan

Logan

Je ne fais que donner une opinion sur ce point et à la lecture des avis sur TT ou sur BGG, beaucoup pensent comme moi.

13Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Lun 16 Fév 2009 - 0:42

Fix

Fix

je sais, mais c'est pas pour ça que je change d'avis pour autant Very Happy

14Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Lun 16 Fév 2009 - 0:54

Logan

Logan

Surcouf a écrit:je sais, mais c'est pas pour ça que je change d'avis pour autant Very Happy
:haha: Tu as bien raison ! Moi aussi je suis du genre têtu king .

15Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Lun 16 Fév 2009 - 1:01

Leonidas300

Leonidas300

Logan a écrit:
Surcouf a écrit:je sais, mais c'est pas pour ça que je change d'avis pour autant Very Happy
:haha: Tu as bien raison ! Moi aussi je suis du genre têtu king .

allons allons Wink
Mais bon, tu as re essayé TS, c'est bien. Dommage que tu n'aimes pas. Les gouts et les couleurs ...

16Commencer à Paths of Glory - GMT Empty PoG-Vassal Ven 31 Déc 2010 - 12:34

gocus



"On a déjà eu pire avec nos amis de strat Smile...

Je retourne joué moi aussi j'ai du PoG à joué par vassal hehe..."

Ah bon ?

ou et comment sauver l'armee francaise ? Smile

17Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Mar 25 Jan 2011 - 2:51

Desaix

Desaix

On vient de terminer 4 parties d’intro a PoG avec Gocus… Oui, 4, car on n’est jamais arrivé jusqu’en 1915 on s’est toujours démoli à grand coup de coupures de ravitaillement bien avant cela…
Gocus était nouveau sur le jeu et moi j’avais juste quelques parties… Bref, on était pas des expertes et ca pardonne pas a Pog…
En tous cas c’est très toujours très sympa et palpitant à jouer en pbem…

http://www.lestafette.net

18Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Mar 25 Jan 2011 - 10:58

VinceWG

VinceWG

C'est un jeu que j'ai beaucoup apprécié, dès la première partie. Par contre, le front Ouest n'est tombé qu'une fois à grande coupure de ravitaillement. A l'inverse, il y a souvent eut des armées anéanties sur le front Est.

19Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Mar 25 Jan 2011 - 11:12

Logan

Logan

Et Léonidas ? Finalement tu y a joué à PoG ? T'en penses quoi ?

20Commencer à Paths of Glory - GMT Empty Re: Commencer à Paths of Glory - GMT Mar 25 Jan 2011 - 22:30

gocus



Oui 4 parties

une d'apprentissage avec erreurs de regles et 3 parties perdues ou gagnes sur des encerclements et unites mises out of supply

mais fun a jouer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum