L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chars japonais

+2
HAUTPOUL
Allalalai
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chars japonais Empty Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 14:53

Allalalai

Allalalai

Je pose la queston au grands spécialistes de la 2GM et des blindés, je sais que j'avais déjà lu un truc dessus mais ça ne m'a pas marqué : quelles sont les raisons pour lesquelles les Japonais n'ont pas plus développé l'arme blindée ; c'est vrai leurs chars ressemblent à des français de la 1GM. Les Américians ont réussi à passer de pas gand chose aux Shermans, les GB idem, pourquoi les Japonais n'ont pas fait ce choix ? Pour els bateaux ?

2Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 17:27

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Une réponse de pure logique: quand on doit gérer un empire maritime composé d'îles où les blindés ne peuvent pas évoluer, il vaut mieux axer le développement de son armement sur l'aéronaval.

3Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 17:31

greatpatton



Enfin bon 80% de l'armée japonais était engagée sur terre en Chine et en Asie du sud-est.

http://www.ww2-area.info

4Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 17:40

francoist

francoist

Oui mais en Chine l'adversaire n'a pas de chars...

Et en Asie du Sud-Est, la jungle n'est pas un terrain trop propice aux chars, et il y a des difficultés logistiques.
D'ailleurs peu de chars en Indo ou au Vietnam plus tard également

De plus, l'industrie japonaise doit faire des choix, la marine l'emporte

5Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 17:57

Fix

Fix

6Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 18:23

Allalalai

Allalalai

Excellente 1re partie d'un article qui donne pas mal d'explication ; toutefois, les Américains emploient des Shermans et autres, pourquoi les Japonais n'ont-ils pas été capable de "booster" leurs modèles trop légers.
Greatpatton je suis de ton avis, Francoist c'est vrai que la jungle pour les chars...mais ça c'est bon pour les îles ou l'indochine, en Chine les terrains sont bien plus variés. Alors certes, pas d'opposition chinoise mais deux vestes face aux soviétiques c'est le prix qu'ils ont payés ; or à la 1re, ils auraient peut-être pu, sans développer comme les Allemands retenir la leçon et améliorer. Car la jungle modifie l'emploie de ces armes, mais le blindage qui manque et l'absence de chars de soutien pouvant rivaliser avec ceux d'en face ou d'armes anti-char potables, qui ont le sait peuvent servir à l'infanterie comme les 88 allemands, reste bizarre pour moi.

7Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 18:56

greatpatton



Pardon mais j'ai posté sans avoir terminé. Comme le dit Allalalai la bataille de Khalkhin Gol aurait du les avertir que le manque de moyen blindé serait critique contre une armée moderne. Je pense simplement que n'ayant pas un besoin absolu de chars contre leurs adversaires ceux-ci ont concentré leurs efforts dans d'autres domaines. Ils ont négligé le dévelopement d'une vraie arme blindée et de moyen anti-char digne de ce nom. Ce qui est étrange c'set que le risque de l'attaque soviétique semble avoir été sous-estimé.



Dernière édition par greatpatton le Jeu 15 Jan 2009 - 20:28, édité 1 fois

http://www.ww2-area.info

8Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 19:15

Allalalai

Allalalai

Je crois que c'est le caractère autoritaire du régime japonais, la toute puissance de l'armée qui quelque part "enterre" l'échec contre les Soviétiques et oublie l'humiliation au lieu d'en tirer les conclusions qui s'impose.
Au final, j'attends avec impatience la 2e aprtie de l'article pour me démentir, car pour ma part, j'ai dans l'idée que ce choix est idéologique et lié à la conception japonaise de la guerre. Le passage à l'armée de conscription de masse a mis en avant le soldat japonais, obéissant, soumis, résistant et endoctriné, et le complexe de supériorité militaire de ces derniers, enorgueillis par les succès de 1904-05, de 1914, de 1932 et 1937, et qu'à l'assaut d'une infanterie jugée redoutable, se substituait mal une doctine d'emploi de l'arme blindée, tout juste en tant qu'appui feu pour des position difficiles. Le terrain du pacifique, l'armée chinoise, les succès de 1941-42 ont conforté l'EM japonais dans cette optique.
Et j'irai même plus loin à mes risques et périls, je penseque les Japonais pratiquent une guerre qui les dépasse idéologiquement, et que dans la pure confrontation économique avec les EU, ils perdent leur pari de faire match nul. Si l'on regarde les Allemands, ils développent l'arme blindé car propice au terrain, mais c'est Hitler qui en fait le choix: un choix économique, la guerre éclair convient bien au manque de ressources du Reich, mais aussi une guerre idéologique : acier, vitesse, modernité sont l'apanage des dictatures nazies et fascistes.
Je me demande si les Japonais ne sont pas restés dans une conception trop archaïque de la guerre : certes ils développent les Porte-avions et les forces aéronavales, mais s'avèrent incapable de conserver leur suprématie d'emploi. A mon avis le char c'est ça : pas compris l'intérêt.

9Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 19:39

Fix

Fix

jsuis pas d'accord avec toi mais j'ai pas le temps d'argumenter Very Happy
sinon a mon avis n'attend pas de seconde partie. j'ai trouvé cette page par google et en allant sur la page d'accueil du site on voit qu'il n'a plus bougé depuis décembre 2007, donc ya peu de chance qu'il vive encore. Et en plus il a viré les pages qui ne concernent pas les allemands, donc tu as encore moins de chance d'avoir quoi que ce soit Wink

ceci dit il faudrait une section histoire, pasque mixer les discussions d'histoire avec les jeux par contre c'est un peu pas clair. Une section histoire permettrait d'avoir une arboressence plus claire.

10Chars japonais Empty Re: Chars japonais Jeu 15 Jan 2009 - 19:40

Allalalai

Allalalai

Bon beh du coup j'attends que tu aies du temps pour me faire la contre-argumentation jocolor

11Chars japonais Empty Re: Chars japonais Ven 1 Mai 2009 - 22:51

cruchot

cruchot

Pour avoir une idée de la prod japonaise :
http://www.onwar.com/tanks/japan/index.htm

En fait les japonais utilisèrent leurs blindés en petits paquets faute, dans un premier, d'adversaire. Les 2 divisions blindées eurent une vie éphémère en tant que telles.

Sur le site indiqué, on constate qu'au début les chars moyens sont des chars d'infanterie armés d'obusiers de 57, seuls les chars légers ont une arme "anti-char" un 37L45 équivallent au PAK36. En 40, le type 97 est équipé d'un 47 AT un peu comme le S35. Plus tard on voit apparaitre des chars avec des 75 AT (une sorte de sherman ou plutot PzIV).

Ensuite, il faut regarder la taille des conflits terrestres hors Chine. La plupart des théâtres ne mobilisent guère plus d'une ou deux divisions max dans des terrains pourris où seuls les tankettes et chars légers peuvent espérer évoluer et dans ce cas inutile d'en envoyer 500 car un autre aspect important pointe le bout la truffe : un char cela consomme et il est probable que les troupes paumées dans les îles ne pouvaient pas être massivement ravitaillées en essence ( un pb qu'on rencontre aussi en AFN pour l'axe, une division blindée supplémentaire en 41 eut suffit pour bouter l'anglois à condition d'être ravitaillée). En plus pour les japonais, la priorité d'affectation des distillats ne devaient pas être les blindés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum