Les règles sont excellents, je trouve, mais il y a quelques petites failles facilement corrigeable.
L’obligation d’attaquer avec les piles entières donne la possibilité aux défenseurs de massacrer les attaquants. Dans ma partie une de mes fortes piles allemandes décide de finir le dernier pas d’un corps français caché dans une foret. Ils sont a 6 contre 1. Vu le nombre d’attaquants, cela donne l’opportunité au défenseur de lancer 2d6. Ce fut le 12 des défenseurs. Le petit corps français est mort, mais l’armée attaquante aussi avec 5 pas de pertes. Plus on est nombreux a attaquer plus on va avoir des morts quelque soit la taille du défenseur. Il aurait fallut aux allemand abandonner leurs postions pour juste laisser une petite force pour attaquer avec moins de risques le petit corps français.
Un pas de perte vaut en moyenne 1 a 2.5 point de combat, autant utiliser les valeur de combats /2 car déjà additionnées pour le rapport de force, cela évite de faire un second compte des pions pour les pas impliqués.
Les forets sont les meilleures zones pour déclencher des offensives car elles procurent l’avantage du terrain sur toutes zones sauf sur les forteresses. Je vois l’idée de bénéficier de la couverture pour éviter les contre-attaques et bombardement mais cela donne un jeu bizarre ou tout tourne autour des forest. La cavalerie ne préférant pas particulièrement les plaines mais cherchant aussi les meilleurs forets pour attaquer.
Donc petite règle maison…
Amplitude du combatChaque camp compte ses
valeurs de combat + ses
points d’avantage de terrain, triplés pour le defenseur, et consulte la table suivante :
Jusqu'à un total de 15 : 1d6 + modif pour ce camp
16 a 25 : 2d6 + modif pour ce camp
26 ou plus : 2d6 + modif pour ce camp + 1d6 sans modif
La division pas 2 des comptes séparés pour chacun des 2 camps s’équilibrant par la multiplication par 2 de l’utilisation des forces de combats au lieu des pas de pertes.L’avantage défensifL’avantage du terrain ne donne d’avantages éventuels aux dés
qu’aux défenseurs.
Je vais donc tester cela dans ma prochaine partie…
Desaix