je me demande si tu as bien fait de découper tes periodes, non pas sur les faits politiques ou militaires, mais sur un découpage calendaire.
pour moi, rapidement avec mes quelque souvenirs du Thomas, il me semble que 3 periodes seraient plus correcte (la révolte, la conquete du nord et l'offensive finale) de manière historique et de façon restrospective. sur le plan ludique j'aurais fait de même. Au final 39 par exemple n'apporte rien réellement. pourquoi faire une découpe calendaire?
j'aurais plutot découpé de la façon suivante
- La révolte initiale (historiquement jusque la fin du 1er assaut sur madrid)
- l'intervention étrangère (arrivé du corpo truppe volontarié, des brigades et de la condor, aide soviétique, ...)
- le reglement de compte militaire (destruction de la catalogne, prise de madrid)
mais bon on sort du sujet et c'est ton jeu, pas le mien
et j'ai l'impression que tu veux que le joueur joue impérativement des evenements, mais c'est finalement tout a fait possible qu'il ne les joue pas. C'est d'ailleurs bien le probleme des CDG, il faut faire en sorte de prévoir le cas ou il ne joue pas l'évenement.
maintenant effectivement rien n'empeche d'inciter à jouer une carte (pour moi le plus incitatif c'est de donner de l'activation gratuite quand tu joues l'evenement, l'activation gratuite étant égale à quelque chose comme la moitié de la valeur totale de la carte) mais il est dans tous les cas possible qu'elle ne soit jamais joué.
pour les limitations tu peux aussi ajouter des doublages de cout d'activation quand les pions ne sont pas de la même faction (anarchistes avec républicains, royalistes avec phalangistes,...), doubler tout cours les couts, faire dépendre la valeur de mouvement des pions au nombre de points dépensés pour leur activation....
ya plein de manières de moduler ça, et ça sera plus drole que de faire une restriction pure et dure