la carte me fait penser à ceci :
http://www.maproom.org/00/13/present.php?m=0028Sinon pour la bataille (celle de 1800) :
4 ou 5 parties avec le vieux SPI : 1 victoire française
4 parties avec napoleon's battles : 2 victoires françaises
3 parties avec Empire V dont une avec Mélas blessé à 15h : 2 victoires françaises, l'option Mélas blessé conduit à la catastrophe, les autrichiens appliquant les ordres donnés au plus tard à 15h et qd Desaix attaque vers 17h, cela part en sucette coté autrichien, l'armée perd toute coordination puis cohésion, en final une partie intéressante pour percevoir ce qui a pu se passé.
Les victoires françaises à Napoleon's battles sont un peu du même tonneau sf que l'autrichien prudent peut ressérer son dispositif laissant ses troupes sous commandement qui manoeuvreront mieux en cas de contre-attaque française. Ce qui a rendu une des victoire française plus difficile.
Pour éviter le désastre, les français doivent éviter les pertes trop lourdes en début de bataille. Une des cause majeures de défaites est de se retrouver trop vite avec des corps, divisions HS pour avoir voulu trop résister en avant. A l'inverse l'autrichien doit épuiser les corps présents tout en conservant des réserves et en évitant l'hypertrophie de son dispositif au risque de se retrouver avec des troupes hors cmdt.
L'option historique "Mélas blessé quitte le champ de bataille" laisse l'armée autrichienne en l'air sans commandement comme les prussiens à Auerstadt.