8h00
Les tirailleurs autrichiens franchissent la rivière et harcèlent efficacement les troupes française. Le prélude à une attaque en masse des troupes autrichiennes est engagé.
Coté français le 96 ème avec Chambarlhac se trouve dans une position inconfortable en effet l'artillerie ennemi peut effectuer un tir en enfilade sur son flanc droit. Mais que dire de la situation du 43 ème de ligne, l'ennemi est maintenant clairement sur ses arrières. Le repli va être compliqué.
8h30
Les autrichiens ont repoussé le 44 de ligne(en désordre au sud) et traversent la "fantome" par le pont sous Stortiglion. Les positions française sont donc menacés d'encerclement. Seul la cavalerie de Kellerman récemment reformé permet d'éviter le pire.
Mais ou se trouve le 43 ème ? Après avoir subit un assaut dans lequel il s'est comporté avec honneur il a du se replier mais se repli s'effectuant à travers les ZOI( zone d'influence) il est parti en déroute(unité en déroute à l'ouest) malgré tout son attitude est digne du plus grand respect.
8h30 toujours..
Lannes enfin conscient de son erreur fait demi tour et se précipite pour soutenir Victor. Dans la précipitation l'attelage de l'artillerie à cheval du corps de Lannes verse dans le fossé, résultat une désorganisation et la perte d'un canon ! (événement aléatoire).
La Bonne nouvelle c'est quand même l'arrivée imminente du L corps au coté du V corps enfin si ce dernier peut tenir suffisamment longtemps...