L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Appel à volontaires testeurs sur la campagne de 1799

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

danielwrg



Le projet 1799 est destiné à simuler les grandes phases de la campagne de 1799 en Suisse, en Allemagne et en Italie
Le système utilisé est, avec quelques variantes mineures, celui de Kevin Zucker à l'échelle 1 tour=2 jours 1 hex =3,2 kms
Les règles sur la ZOC en montagne empruntent quelques éléments du système GCACW
Opérations de siège plus élaborées en essayant de ne pas être lourd.
Désorganisation après combat
reconnaissance allégée
système logistique avec dépôts, convois, dépense d'AP pour plusieurs fonctions.
Sauf pour les ZOC, les autres règles ont déjà été utilisées dans certains modules de Zucker.

Un module est créé avec cyberboard. Après 5 à 6 ans de travail, il est maintenant opérationnel
La carte va des Pays bas à Florence et de Vienne à Paris.

J'arrive maintenant à la phase de tests qui me permettra de vérifier si les scénarios sont viables, si les données doivent être modifiées, la carte également d'un point de vue géographique et esthétique etc... et donc un besoin de visions différentes, de la part de volontaires connaissant le système Zucker.
Nul besoin de passer plus de temps que pour une confrontation traditionnelle. Juste des critiques et des conseils. Chacun joue un ou plusieurs scénarios à son rythme.

Petit historique :
La campagne de 1799 commence en mars pour se terminer en novembre avec la prise des quartiers d'hiver. Elle se déroule sur 2 grands théâtres principaux, la plaine du Pô, la Suisse aux environs de Zurich et des théâtres secondaires, la batavie, la Souabe, le Rhin, les alpes.
Les opérations ne sont pas simultanées entre les fronts mais tendent à l'être.
Nous distinguons en Italie, les premiers combats de mars (Magnano), l'offensive de Souvarov d'avril à mai (Cassano), la remontée de Naples de mac Donald en juin (la Trébie), la courte offensive de Joubert en août (Novi), autant de batailles perdues, et les nombreux sièges.
En Allemagne, l'offensive démarre plus tôt en mars avec la défaite française de Stokach, la première bataille de Zurich en juin, la seconde en septembre qui sauve la France de l'invasion, concomitante de la remontée de Souvarov d'Italie à la Suisse.
Tout au long de ces périodes des opérations en Suisse ont pour but le contrôle de ce territoire et la menace des lignes adverses. Cette guerre de montagne n'a pas été facile à maîtriser en termes de jeu.
Enfin, fin août, une force anglo russe débarque au Helder pour une campagne assez statique qui durera plus d'un mois. Ses développements seront vus également.

Mes bouquins de référence sont Jomini, Clausewitz Souvarov, Decaen, Massena, l'archiduc Charles et quelques autres ouvrages.

Scénarios traités :
Mars en Italie : 8 tours
Mars en Allemagne : 19 tours
avril en Italie : 18 tours
mai en Allemagne : 23 tours
juin en Italie : 18 tours
Ces trois scénarios sont regroupés en un scénario de 44 tours
aout en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Batavie : 53 tours avec possibilité d'offensive au coeur du territoire ennemi.

En espérant avoir suscité des envies
bien cordialement
Daniel

Desaix

Desaix

Je suis intéressé mais je je me suis engagé a tester en pbem le prochain JdG campagne. ce qui devrait commencer bientôt...
Des que les tests JdG sont faits, je suis partant pour ce 1799 (en gros d'ici un mois j'espère)...

http://www.lestafette.net

danielwrg



Merci, je pense que ce sera encore bon. L'appel ne date que d'une journée
J'attends maintenant d'avoir rassemblé quelques volontaires et je mets le pack en ligne. Il sera composé du module cyberboard que j'ai réduit à 30 Mo, des tableaux, des règles révisées, des OOB,
L'essentiel du travail a duré quelques années et portait sur la fabrication de la carte;
Ensuite j'ai commencé des tests sur la campagne de 1806 en Saxe et en Prusse., puis l'ébauche des campagnes de 1800 en Italie et en Allemagne.
J'ai finalement opté pour celle de 1799 qui était la plus diversifiée en possibilités, et à ma connaissance, jamais traitée.
Je n'ai pas essayé de forger un nouveau système mais d'utiliser quelque chose d'existant et de solide.

Desaix

Desaix

Est-ce que tu vas organiser/coordonner les tests ou même y participer toi même ?

1799 est une de mes période de campagnes favorites avec sa multitude de fronts, Massena et beaucoup de généraux de la révolution ...



Dernière édition par Desaix le Dim 31 Oct 2010 - 23:14, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

danielwrg



Je vais essayer de constituer des équipes de 2 testeurs qui joueront chacun un scénario ou plus par cyberboard; je recevrais les fichiers en tant qu'arbitre, pour voir les différentes options et avoir rapidement les retours d'expérience.
L'avantage est qu'il n'y aura besoin de se concentrer réellement que sur les scénarios, l'allocation des AP, les conditions de victoire, l'équilibre des forces et le réalisme
Durant la campagne de 1799, il y a eu pas mal d'ordres venant soit du directoire soit de Vienne qui ne correspondaient pas avec la réalité du terrain et les possibilités; Cela a été très difficile à rendre et par exemple, les opérations alliées d'août et septembre avec l'ordre donné à Souvarov de remonter en Suisse et à Charles de descendre le Rhin, j'ai préféré les ignorer dans un premier temps. S'ils s'appliquent, les français sauront où se concentrer.
Par ailleurs, je ne suis pas encore dans l'optique du multijoueurs mais c'est très concevable avec plusieurs combinaisons possibles. Masséna peut par exemple prendre le rôle d'un commandant de division en Italie

Semper Victor

Semper Victor

En bon connaisseur de cette campagne, cela m'aurait intéressé, mais je n'ai vraiment pas le temps... En fait mon message est surtout destiné à t'apporter mon soutien et mes encouragements pour ce beau projet ! Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Weinfelden... c'est là où je vais en formation (juste à côté) pour mon boulot habituellement cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

danielwrg



J'ai eu plusieurs sources cartographiques y compris modernes pour faire la carte et parfois je ne comprenais pas le sens des manoeuvres relatées par les contemporains par rapport aux cartes. Par exemple, pour les opérations en Suisse et la vallée de la Valteline qui ne me semblait jamais fortement occupée alors qu'il s'agit d'après les cartes d'un axe majeur.
Dans certains cas, j'ai modifié les cartes par rapport aux narrations et parfois j'ai carrément laissé tomber, privilégiant l'aspect ludique, me disant d'une part que peu importait le terrain, la manoeuvre se ferait d'après la configuration plutôt que d'après l'histoire, et d'autre part que des arrangements allaient venir avec les commentaires.
en enfin comme quand on fait du carrelage (c'est du vécu) il vaut mieux partir d'un coin et avancer progressivement plutôt que de faire rejoindre deux parties cause des risques de décalage. Et donc, il y a certains décalages sur la carte mais vu l'ampleur et la durée des travaux, je ne pouvais me permettre de supprimer la moitié du travail accompli d'autant qu'avec cyberboard, la marge de manoeuvre est assez faible.
tout cela pour réagir à Weinfelden.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum