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redaman

redaman

Petite interrogation en passant. Le cas est le suivant :

Une unité de cavalerie est en zoc et elle recule pour charger des unités au contact au départ de sa charge. et dont elle vient de quitter la ou les zoc(s) pour l'hex en arrière avant de revenir dans l'hex d'attaque, qui est ici le même.
Ce faisant elle quitte son hex de départ qui est dans la zoc d'une autre unité ennemie non chargée celle là.
Peut elle faire cette charge sachant qu'elle ne peut pas quitter et revenir dans le même muvement dans la zoc d'une même unité (les unités cibles de la charge étant bien sur l'exception à cette règle).

Merci

Semper Victor

Semper Victor

Oui elle peut la règle indique seulement :

Une unité de cavalerie au contact d’une unité ennemie peut sortir de sa ZdC (en dépensant +1 PM, voir 6.2.2), faire demi-tour et charger, mais dans ce cas elle doit attaquer dans une orientation identique à celle qui était la sienne avant le mouvement de charge ;

Il faut simplement qu'elle charge et dans la même orientation.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Chatmourai

Chatmourai

Bonjour Semper,
Une image valant lieux qu'un long discours, le cas évoqué par Réda est le suivant:
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 28 Saafel10
La cavalerie en bleu veut charger les 2 unités Saxonnes de Von Bevilaqua qui se trouvent dans ses hex de front, en reculant d'1hex en 0514 avant de revenir à la charge.
Et c'est vrai que la présence de l'infanterie Prussienne de Von Pelet sur la gauche est de nature à empêcher de charger en toute tranquillité.
Il est clair que la règle que tu cites (9.1 Contraintes de charge) n"interdit pas la charge dans ce cas de figure.
Cependant, la règle 6.2.2 (Effets des ZdC) dit ;"Une unité peut quitter une ZdC ennemie: .... sans se déplacer directement ou indirectement d'un hex de Zdc à un autre hex. de Zdc de la même unité ennemie."
Ce qui milite plutôt pour une impossibilité de réaliser cette charge.
Et pour finir l'argumentaire, il faut remarquer que 6.2.2 parle de "d'un hex. de ZdC à un AUTRE hex." et là je me déplace d'un hex de ZdC au MÊME hex de ZdC.

Donc finalement, il y a du pour et du contre...

Verdict, votre honneur ?

Semper Victor

Semper Victor

Charge possible si recul en 0514 et retour dans la même orientation.

Charge impossible sur recul en 0413 (car recul en 0413 impossible) à cause du 6.2.2.


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redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Charge possible si recul en 0514 et retour dans la même orientation.

Charge impossible sur recul en 0413 (car recul en 0413 impossible) à cause du 6.2.2.

bonne idée que cette capture d'écran. Semper m'avait répondu le contraire ! Smile

Semper Victor

Semper Victor

Là, j'ai juste compris la question, ça aide Cool


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redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Là, j'ai juste compris la question, ça aide Cool

j'te taquine! Smile

redaman

redaman

Dans un autre registre et pour confirmer :

les zoc et la présence d'unités ennemies n'empechent pas la formation de GT à 2 hex OK ? (comme les terrains impassables)

Chatmourai

Chatmourai

Mes captures d'image semblent être appréciées, alors je réitère..

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 28 Saalfe11

Faut-il un seul ordre pour activer les 4 unités Françaises, ou bien on doit les considérer comme 2 groupes tactiques séparés (à cause de la ZdC de la cavalerie Saxonne) et dépenser deux ordres ?

Semper Victor

Semper Victor

Je taquine aussi Wink

les zoc et la présence d'unités ennemies n'empechent pas la formation de GT à 2 hex OK ? (comme les terrains impassables)

Non, elle ne les empêche pas (sinon ce sera écrit).

Un seul ordre suffit sur le dessin de Chamourai.


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Chatmourai

Chatmourai

Bonjour Semper,

Un petit point de règle que je voudrais éclaircir: un général en chef doit-il payer 1PM de plus pour traverser une unité amie quand il se déplace ?
Et inversement, une pile d'unités doit-elle payer le 1PM de plus pour passer dans un hex occupé par son général en chef ?
Et aussi: le général en chef peut-t-il s'intégrer dans un carré déjà formé ?
Et une dernière: un général en chef seul qui se trouve à moins de 5 hex d'une unité ennemie en marche forcée ou en statut renfort provoque-t-il l'interruption de la marche forcée ?
Merci de tes lumières...



Dernière édition par Chatmourai le Jeu 18 Déc 2014 - 21:40, édité 1 fois

VinceWG

VinceWG

J'en connais un qui a peur de ma cavalerie Very Happy

Semper Victor

Semper Victor

Un petit point de règle que je voudrais éclaircir: un général en chef doit-il payer 1PM de plus pour traverser une unité amie quand il se déplace ?

Non, regarder la Table des terrains dans la colonne "Général". Pour "hex. d'unité amie" il est bien écrit 0 (et non +1).

Et inversement, une pile d'unités doit-elle payer le 1PM de plus pour passer dans un hex occupé par son général en chef ?

Non, car le général n'est pas une unité de combat (voir 0.3).

Et aussi: le général en chef peut-t-il s'intégrer dans un carré déjà formé ?

Oui rien ne l'empêche dans les règles.

Et une dernière: un général en chef seul qui se trouve à moins de 5 hex d'une unité ennemie en marche forcée ou en statut renfort provoque-t-il l'interruption de la marche forcée ?

Non, car le général n'est pas une unité de combat telle que définie en 0.3., il n'est donc pas une unité ennemie.


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Chatmourai

Chatmourai

Très clair, et très cohérent; mille mercis.

Et non, j'ai même pas peur de la cavalerie de Vince ...
Les chats n'ont pas peur des chevaux, seulement des gros chiens. tongue

Cambronne

Cambronne

Une cav peut-elle charger une unité située sur un hex à +2 niveaux ?
Exemple : carte Vauchamps charge de l'hex 0313 vers l'hex 0315. LdV ok, 1/2 potentiel ok, ce n'est pas une pente raide, il n'y a pas de (e) dans la table des terrains... alors c'est possible !

https://i.servimg.com/u/f39/17/86/70/55/charge11.jpg

Cambronne

Cambronne

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 28 Charge11
Avec l'image

Semper Victor

Semper Victor

La cavalerie voit l'unité cible et le mouvement coute moins de 4 PM, donc la charge est possible.

Elle sera résolue avec le -1 des charges spécifiques à Montmirail et le -2 pour une charge à -2 niveau et +1 de charge et +1 de cohésion, soit -1 au total.


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Cambronne

Cambronne

Voici une salve de questions (pour éviter des discussions inutiles pendant le Trophée)

5.2 Renforts
La règle 5.2 n'est pas explicite lorsque 2 formations arrivent en renfort par le même hex. La 2e formation doit-elle prendre en compte le nombre de piles de renforts de la 1ère formation déjà entrées sur la carte ?
Exemple : Montmirail scenario S1 tour 1
Formation Talysin II entre sur le carte en 3 piles hex 0111. La 1ère pile de la formation Von Lieven III doit-elle compter 4 pm pour entrer ou 1 pm seulement ?

Cambronne

Cambronne

5.2.1 statut renforts
"Le statut de renfort est perdu lorsque l'unité arrive à 5 hexes d'une unité ennemie ou lors de la phase A"

1) Est-ce que lorsque une unité ennemie se rapproche à 5 hexes de l'unité en renfort, celle-ci perd elle son statut de renfort ?
proposition de réponse : non, car ce n'est littéralement pas l'unité en renfort "qui arrive" à 5 hexes
Exact ?

2)  Une unité doit donc choisir en phase A, soit de rester en renfort, soit de passer en ordres reçus, soit de passer en ordres non reçus, avec un choix exclusif sur l'un des statuts. Donc si une unité à choisit de garder son statut renfort et qu'une unité ennemie se trouve entre-temps à 5  hexes ou moins elle ne peut plus avancer.
proposition de réponse : oui, à cause de la règle 4.1.3 marche forcée "une unité ne peut utiliser qu'un seul type de mouvement"
Exact ?

Cambronne

Cambronne

11.2 Démoralisation
"la démoralisation est vérifiée pendant la phase E"
Est-ce que cela veut dire qu'une formation qui aurait toutes ses infanteries et cavaleries désorganisées ou déroutées ou éliminées, mais que le top de fin de partie est donné avant la phase E du tour en cours ne seraient pas comptée démoralisée ?

Semper Victor

Semper Victor

5.2 Renforts
La règle 5.2 n'est pas explicite lorsque 2 formations arrivent en renfort par le même hex. La 2e formation doit-elle prendre en compte le nombre de piles de renforts de la 1ère formation déjà entrées sur la carte ?
Exemple : Montmirail scenario S1 tour 1
Formation Talysin II entre sur le carte en 3 piles hex 0111. La 1ère pile de la formation Von Lieven III doit-elle compter 4 pm pour entrer ou 1 pm seulement ?

La réponse est non, tu gères formation par formation. (il est indiqué dans le srègles "La seconde pile de la formation paye le double etc."


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Semper Victor

Semper Victor

5.2.1 statut renforts
"Le statut de renfort est perdu lorsque l'unité arrive à 5 hexes d'une unité ennemie ou lors de la phase A"

1) Est-ce que lorsque une unité ennemie se rapproche à 5 hexes de l'unité en renfort, celle-ci perd elle son statut de renfort ?
proposition de réponse : non, car ce n'est littéralement pas l'unité en renfort "qui arrive" à 5 hexes
Exact ?

Elle le perd. Il faut prendre arriver ici au sens large, lié à la marche forcée.

2) Une unité doit donc choisir en phase A, soit de rester en renfort, soit de passer en ordres reçus, soit de passer en ordres non reçus, avec un choix exclusif sur l'un des statuts. Donc si une unité à choisit de garder son statut renfort et qu'une unité ennemie se trouve entre-temps à 5 hexes ou moins elle ne peut plus avancer.
proposition de réponse : oui, à cause de la règle 4.1.3 marche forcée "une unité ne peut utiliser qu'un seul type de mouvement"
Exact ?

Tu ne peux pas garder ton statut de renfort à moins de 5 hex. de l'ennemi (comme la marche forcée).


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Semper Victor

Semper Victor

11.2 Démoralisation
"la démoralisation est vérifiée pendant la phase E"
Est-ce que cela veut dire qu'une formation qui aurait toutes ses infanteries et cavaleries désorganisées ou déroutées ou éliminées, mais que le top de fin de partie est donné avant la phase E du tour en cours ne seraient pas comptée démoralisée ?

Oui dans une partie on décompte en phase E.

Au Trophée, cas spécifique lié à l'arrêt des parties au chrono, je le préciserai, on décomptera quoi qu'il arrive en fin de partie. Rappelle le moi que je n'oublie pas le jour J.


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Cambronne

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[quote="Semper Victor"]
La réponse est non, tu gères formation par formation. (il est indiqué dans le srègles "La seconde pile de la formation paye le double etc."

Subtil

Cambronne

Cambronne

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 28 Ldvbor10

7.4.2 Ligne de vue, effet des bords d'hex
L'artillerie a bien une ldv sur la cavalerie, car c'est la bord d'hex qui compte (et non pas le graphisme)
Exact ?

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