L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 43]

Bonne réponse de Redaman  thumbs up 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
1) Une cavalerie est au contact de deux unités ennemies dont une seul est sur un de ses hex de front. Peut-elle charger cette unité (en reculant d'un hex et en revenant avec la même orientation (selon 9.1), même si en faisant cela elle revient dans la ZDC de l'unité non chargée (interdit selon 6.2.2.) ? (le même hex)

2) Même question, mais si elle revient dans ce cas dans un autre hex situé dans un hex de front ennemie d'une unité non chargée (normalement interdit selon 6.2.2 car passage d'une ZDC directement à un hex de front d'une autre unité) ?

3) Petite confirmation : la charge concerne bien toutes les unités situées dans les hex de front de la cavalerie attaquante (si terrain éligible) comme le choc ? C'est précisé pour la poursuite en 9.5.2. mais pas en 9.1 (pour le choc c'est précisé en 8.2).

4) Une unité vient de réussir un choc de rupture et en avançant dans le nouvel hex arrive au contact d'une unité qui s'apprêtait à recevoir un choc d'une autre unité. Les deux attaquants étant au contact peuvent-ils combiner leur attaque ou bien doit-on d'abord décider de réaliser le choc de rupture avant l'autre choc qui du coup ne pourra pas être réalisé (sauf à ce que l'attaquant décide ne pas faire le choc de rupture) ?

Voir le profil de l'utilisateur
1) Une cavalerie est au contact de deux unités ennemies dont une seul est sur un de ses hex de front. Peut-elle charger cette unité (en reculant d'un hex et en revenant avec la même orientation (selon 9.1), même si en faisant cela elle revient dans la ZDC de l'unité non chargée (interdit selon 6.2.2.) ? (le même hex)


2) Même question, mais si elle revient dans ce cas dans un autre hex situé dans un hex de front ennemie d'une unité non chargée (normalement interdit selon 6.2.2 car passage d'une ZDC directement à un hex de front d'une autre unité) ?

Je répond au deux d'un coup :

Sortie de ZdC =>
• A/ en dépensant 1PM en plus du coût du premier hex ;
• B/ sans pouvoir entrer immédiatement dans une ZdC située dans un hex. de front d’unité ennemie ;
• C/ sans se déplacer directement ou indirectement d’un hex. de ZdC à un autre hex. de ZdC de la même unité ennemie.
Exception : charge d’une cavalerie déjà en ZdC ennemie, voir 9.1.


Cas 1/ possible car l'exception de charge fait sauter la contrainte B/ et tu ne contredit pas la contrainte C/

Cas 2/ impossible car l'exception de charge ne concerne l'unité que tu charges mais tu entre en contradiction avec la contrainte B/ pour la seconde unité (non chargée) et pourlaquelle tu rentres dans sa ZdC de front. L'exception du 9.1 (sortie de ZdC pour revenir chargée) n'est possible que si tu charges l'unité (ou les unités) en question, hors dans ce cas la seconde unité n'est pas chargée et cela nous replace dans le cas de la règle générale du 6.2.2.

Il faut ensuite respecter le nombre de PM du mouvement réduit en tenant compte de A/


3) Petite confirmation : la charge concerne bien toutes les unités situées dans les hex de front de la cavalerie attaquante (si terrain éligible) comme le choc ? C'est précisé pour la poursuite en 9.5.2. mais pas en 9.1 (pour le choc c'est précisé en 8.2).

Oui, la Charge est simplement une forme de Choc spécifique à la cavalerie et cela est précisé en 8.1

4) Une unité vient de réussir un choc de rupture et en avançant dans le nouvel hex arrive au contact d'une unité qui s'apprêtait à recevoir un choc d'une autre unité. Les deux attaquants étant au contact peuvent-ils combiner leur attaque ou bien doit-on d'abord décider de réaliser le choc de rupture avant l'autre choc qui du coup ne pourra pas être réalisé (sauf à ce que l'attaquant décide ne pas faire le choc de rupture) ?

Tu choisis l'ordre de résolution de tes combats et tu ne peux pas cumuler un choc de rupture avec une autre unité qui n'était pas au départ impliquée dans le combat que tu es en train de résoudre.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Elem a écrit:Bonjour Semper,
Ne serait il pas possible d'avoir sur ton site les règles de jours de gloire dans la même qualité que celles que la série au fil de l'épée ?
C'est à dire avec images et couleurs au lieu d'avoir cette version austère des règles.
LM


Semper Victor a écrit:@Elem

Je vais essayer de faire cela à moyen terme, mais je n'ai pas les règles spécifiques de toutes le batailles en version "édité", il faudrait donc que je sépare les règles (vesrion mise en page) du reste (version word).

Je n'ai pas le temps pour l'instant, mais je note cela dans mes résolutions de fin d'année (avant le Trophée).

Merci Semper !

Voir le profil de l'utilisateur
nouvelle question pour clarification.
rapport à hanau mais général.
une unité recule après combat et est désorganisée. un nouveau choc donne un résultat 1+TDC. Elle rate le test et part en déroute en traversant un pont. Elle est donc éliminée par le résultat D supplémentaire du pont ? J'ai bon ?
Pas bon défendre dos à un pont....

Voir le profil de l'utilisateur
Elle est éliminé si elle est déjà en déroute avant le pont.

Si tu as une unité désorganisée dos au pont qui subit 1 + TDC, elle n'est pas éliminée (tu as faux) :
- elle recule de 1 ;
- elle traverse le pont donc le pont (en étant désorganisée au départ) ;
- la traversée donne une nouveau désordre à cause du pont (10.3.4), elle part donc en déroute (10.1) ;
- elle recule de deux hex. (10.2)
- elle applique alors le TDC qui l'oblige à mouvement de déroute (10.2).



Dernière édition par Semper Victor le Jeu 16 Jan 2014 - 12:46, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Elle est éliminé si elle est déjà en déroute avant le pont.

Si tu as une unité désorganisée dos au pont qui subit 1 + TDC, elle n'est pas éliminée (tu as faux) :
- elle recule de 1 ;
- elle traverse le pont donc le pont (en étant désorganisée au départ) ;
- la traversée donne une nouveau désordre à cause du pont (10.3.4), elle part donc en déroute (10.1) ;
- elle recule de deux hex. (10.2)
- elle applique alors le TDC qui l'oblige à deux nouveau hex. de recul (10.2).

En fait on s'est pas compris. elle n'est pas dos au pont lorsqu'elle part en déroute. ma question était plutôt si elle traverse le pont en déroute après un combat elle est éliminée ? Des unités sur l'autre rive doivent tester TdC j'imagine ?
D'autre part, est ce que cette désorganisation est aussi à appliquer pour le mouvement de déroute de la phase E ?

Enfin, pour ton dernier point " elle applique alors le TDC qui l'oblige à deux nouveau hex. de recul (10.2)". Il me semblait qu'une unité en déroute qui faisait un TdC effectuait un mouvement comme dans la phase E, soit complet avec les PM de sa face désorganisée...

Voir le profil de l'utilisateur
Je t'ai répondu.

Si elle est en déroute avant de traverser le pont elle est éliminée (voir 10.2). Mais cela ne peut pas être le cas avec le 1 + TDC dont tu parles, puisque le 1 précède le TdC ?

La règle est claire en 10.2 pour les unités en déroute effectuant un TdC :

si elle doit faire un TdC (sauf pour une tentative de ralliement, voir 11.1), elle effectue immédiatement et à la place un mouvement de déroute (voir 10.4) ;

C'est un mouvement de déroute complet en effet, j'ai corrigé ma réponse.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Je t'ai répondu.

oui j'ai vu.
si je lis bien les règles, il est dit que un mouvement de retraite à travers un pont provoque une désorganisation supplémentaire.
mais qu'en est il du mouvement de déroute de la phase E ? qui n'est pas une retraite de combat. je le joue sans effet lors de cette phase.


sinon règle 10.1, exception sur l'artillerie :
Il y a une ambiguité si l'unité d'artillerie est déjà en désordre.
Est ce qu'il faut comprendre :

Proposition 1 : (subit une nouvelle mise en désordre sur un tir) ou (une déroute directe sur un tir) alors elle est éliminée.

OU

Proposition 2 : (subit une nouvelle mise en désordre) ou (une déroute directe sur un tir) alors elle est éliminée.

Je penche pour la 1er proposition mais peut être ai je tort.

Voir le profil de l'utilisateur
Si une unité d’artillerie, déjà en désordre, subit une nouvelle mise en désordre ou une déroute directe suite à un tir, elle est éliminée.

Au regard de la place des virgules, c'est bien la Proposition 1.

La proposition 2 aurait demandée un virgule avant le "ou".

La règle est la même depuis longtemps, ça n'a pas bougé de ce côté.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
1) Une unité en désordre subit un résultat 1+D qui l'oblige à reculer dans un hex de front ennemi. Doit-elle faire le mouvement de retraite avant d'être éliminée ou bien est-elle éliminée immédiatement ?

2) Durant la phase E, une unité en déroute traverse une unité en désordre et la met en déroute. Celle-ci part-elle en retraite mais doit-elle faire un mouvement de déroute en plus ?

Merci Fred pour ce living FAQ.

Voir le profil de l'utilisateur
Steiner a écrit:1) Une unité en désordre subit un résultat 1+D qui l'oblige à reculer dans un hex de front ennemi. Doit-elle faire le mouvement de retraite avant d'être éliminée ou bien est-elle éliminée immédiatement ?

pour celle là c'est quasi sur que tu fais la retraite avant. 1+D c'est dans l'ordre 1 puis D. donc là retraite qui la met en déroute. qu'elle réalise en retraitant de 2 hex (et tous ses effets induits). Puis tu appliques le D => éliminée.

Steiner a écrit:
2) Durant la phase E, une unité en déroute traverse une unité en désordre et la met en déroute. Celle-ci part-elle en retraite mais doit-elle faire un mouvement de déroute en plus ?

je ne joue pas le mouvement de déroute de phase E dans ce cas pour la nouvelle unité en déroute. attendons la réponse de Fred.

Voir le profil de l'utilisateur
Réda a bien répondu.

Pour la 2/ le mouvement de déroute ne concerne que les unités en déroute au début de la phase E ce qui n'est pas le cas de l'unité traversée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
et pour cette question :


si je lis bien les règles, il est dit que un mouvement de retraite à travers un pont provoque une désorganisation supplémentaire.
mais qu'en est il du mouvement de déroute de la phase E ? qui n'est pas une retraite de combat.

je le joue sans effet lors de cette phase.


Voir le profil de l'utilisateur
redaman a écrit:et pour cette question :
si je lis bien les règles, il est dit que un mouvement de retraite à travers un pont provoque une désorganisation supplémentaire.
mais qu'en est il du mouvement de déroute de la phase E ? qui n'est pas une retraite de combat.

je le joue sans effet lors de cette phase.

page 12 : 10.4 exception : pour le gué et le pont, le mouvement de déroute (pas la retraite) en phase D et E ne provoque pas de D.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci Polob... Le mieux c'est déviter de partir en déroute  Smile 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
J'aurais une petite question car dans les règles c'est ambigu.

J'ai une cav qui charge une cav;
Cette dernière réussi sa contre-charge sur la première tentative, mais recule.
Dans les règles il est écrit qu'elle peut tenter de contre charger sur la 2e charge si elle est tj en bon ordre.

Faut-il interpréter cela comme :
1) j'ai raté la 1ere contre charge, j'ai une 2e chance !
2) à chaque charge, il faut tenter et réussir une contre charge pour annuler le bonus de charge.

(PS : un carré qui recul étant brisé, j'ai un doute en relisant les règles).

Voir le profil de l'utilisateur
Polob a écrit:J'aurais une petite question car dans les règles c'est ambigu.

J'ai une cav qui charge une cav;
Cette dernière réussi sa contre-charge sur la première tentative, mais recule.
Dans les règles il est écrit qu'elle peut tenter de contre charger sur la 2e charge si elle est tj en bon ordre.

Faut-il interpréter cela comme :
1) j'ai raté la 1ere contre charge, j'ai une 2e chance !
2) à chaque charge, il faut tenter et réussir une contre charge pour annuler le bonus de charge.

(PS : un carré qui recul étant brisé, j'ai un doute en relisant les règles).

allez je te renvoie l'ascenceur. tu peux tenter de contrecharger à chaque round tant que tu es en bon ordre.

Voir le profil de l'utilisateur
redaman a écrit:
Polob a écrit:J'aurais une petite question car dans les règles c'est ambigu.

J'ai une cav qui charge une cav;
Cette dernière réussi sa contre-charge sur la première tentative, mais recule.
Dans les règles il est écrit qu'elle peut tenter de contre charger sur la 2e charge si elle est tj en bon ordre.

Faut-il interpréter cela comme :
1) j'ai raté la 1ere contre charge, j'ai une 2e chance !
2) à chaque charge, il faut tenter et réussir une contre charge pour annuler le bonus de charge.

(PS : un carré qui recul étant brisé, j'ai un doute en relisant les règles).

allez je te renvoie l'ascenceur. tu peux tenter de contrecharger à chaque round tant que tu es en bon ordre.
J'ai eu la réponse en live  Happy 
Tu peux le faire, mais il faut le faire à chaque charge si tu veux en profiter.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci de recenser ici les demandes de précision dans l'énoncé des règles suite à des problèmes éventuels rencontrés au Trophée. J'ai déjà noté :

- revoir la formulation dans le 8.5 de la phrase "Il faut appliquer dans l’ordre les effets indiqués dans la table, puis leurs effets induits."

Au moins deux personnes ont compris deux choses différentes même si je n'ai aps changé l'arbitrage depuis l'origine...

- possibilité de se former en carré si attaquer de dos ? à maintenir ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonsoir Fred, ...est ce qu'il y a eu des "remontées" de coquilles dans les 2 scénarios distribués pour les 2 journées du trophée ? (placements de départs, P.V. ou objectifs).
Et / ou éventuellement des remarques de joueurs.
Merci à toi et encore bravo !
L.T.

Voir le profil de l'utilisateur
Semper Victor a écrit:Merci de recenser ici les demandes de précision dans l'énoncé des règles suite à des problèmes éventuels rencontrés au Trophée. J'ai déjà noté :

- revoir la formulation dans le 8.5 de la phrase "Il faut appliquer dans l’ordre les effets indiqués dans la table, puis leurs effets induits."

Au moins deux personnes ont compris deux choses différentes même si je n'ai aps changé l'arbitrage depuis l'origine...

- possibilité de se former en carré si attaquer de dos ? à maintenir ?

Personnellement, je trouve que la première phrase est claire.
Pour la seconde, je pense qu'il faut laisser cette possibilité de se former en carré. Même les playmobils peuvent tourner la tête et voir un ennemi arriver par derrière.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon livret de règles au trophée  Mad 
Si tu en as trouvé je suis preneur et Pascal doit me renvoyer des pions du VV113 aussi. Si vous pouvez faire d'une pierre 2 coups alors  cheers
EDit: Pascal m'a déjà envoyé les pions.



Dernière édition par Grolivier (aka Steiner) le Mer 22 Jan 2014 - 2:07, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Leonidas a écrit:Bonsoir Fred, ...est ce qu'il y a eu des "remontées" de coquilles dans les 2 scénarios distribués pour les 2 journées du trophée ? (placements de départs, P.V. ou objectifs).
Et / ou éventuellement des remarques de joueurs.
Merci à toi et encore bravo !
L.T.

Le scénario 1 du samedi semble le plus équilibré et ouvert. Pas de coquilles.
Le scénario 2, il y a 2 petites coquilles relevées par Semper : Couin en 0411 et aussi enlever la mention "en 1313" pour le placement de Fresnel.
Sur le scénario 2, enlever chaque tour 2 MA pour l'austro-bavarois et le manque de PV pour des objectifs à tenir tendent à mon avis à favoriser le français (mais je n'ai pas les stats).

Voir le profil de l'utilisateur
Pas d'autres modifications que celles signalées par Grolivier (c'est nouveau comme avatar ça Steiner  Wink 

Je met mon commmentaire sur les scénarios dans le dossier Trophée sinon.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Pas d'autres modifications que celles signalées par Grolivier (c'est nouveau comme avatar ça Steiner  Wink 
ça fait un moment que mon pseudo ne me plaisait plus.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 23 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum