Dupleix a écrit:je pense que c'est vraiment limite.
le jeu n'est pas complexe pour nous autres habitués aux 'vrais' wargames
mais il regorge de petites règles (DEFCON, scoring cards, réalignement, opérations militaires....) sans compter les cartes qui tuent. appréhender la combinaison de tout ça est assez compliqué en fait.
J'ai fait l'expérience avec un non-amateur de wargame (mais grand joueur de Magic) et j'ai senti que c'était limite.
Pour moi ce n'est pas du tout limite et largement faisable sans simplification
J'ai déjà initié 6 ou 8 personnes de tous âges ni wargamer ni joueur sans problème... (c'est d'ailleurs un des jeu que je privilégie pour l'initiation : le sujet est encore proche de nous et très parlant.
Les règles sont globalement intégrées en 20 à 30 minutes. Certes la personne ne gagne pas la partie mais ça se passe plutôt bien surtout si elle se souvient un tant soit peu de son histoire de la seconde moitié du XXème siècle (ce qui est souvent le cas).
Tout dépend de la classe à laquelle est soumis le jeu. des 6ème c'est pas gagné. Par contre à partir de la 3ème c'est envisageable.
En outre chaque carte est détaillée (contexte, raison d'être etc...)
Enfin les règles sont entièrement (et bien) traduites.
Pour De Gaulle voici la raison donnée par le concepteur :
"Fondateur de la Cinquième République française, le rôle de De Gaulle pendant la Guerre Froide est généralement considéré lors de sa seconde présidence.
Bien que toujours allié occidental, De Gaulle essaya de placer la France dans une situation de voix indépendante au sein du camp occidental. Il développa une force nucléaire de dissuasion indépendante, se retira de la structure de commandement unifié de l’OTAN, et critiqua la politique US au Vietnam. Il continua à intensifier les relations commerciales et culturelles avec le bloc soviétique. Il chercha par tous les moyens à rendre à la France sa place d’acteur majeur au sein des affaires mondiales."Le but n'est pas de représenter De Gaulle comme un allié soviétique mais plutôt de considérer que la France n'était plus "maitrisable" par les américains. il faut se rappeler de l'ouverture française vers l'URSS et la Chine, du poids du PCF à l'époque et l'indépendance et la liberté de ton du Général De Gaulle.