Rapide contexte :
Après l’échec de la première invasion du Zoulouland et la défaite d’Isandlwana le 22 janvier 1879, Lord Chelmsford obtient des renforts de Londres : 6 bataillons d’infanterie, 2 régiments de cavalerie régulière et deux batteries d’artillerie de plus. Ces troupes supplémentaires doivent arriver dans quelques mois en Afrique du Sud, mais jusque-là, il doit reprendre l’initiative stratégique. Il réorganise donc ses troupes et prépare une deuxième invasion afin d’en finir avec les forces de Cetewayo. Toutefois, à la mi-mars, il est évident que l’échec anglais a permis aux Zoulous de rassembler leur armée et de combler leurs pertes. Il faut donc jusqu’à ce moment gagner du temps et organiser une attaque de diversion qui occuperait l’ennemi tandis que Chelmsford se met en place. Le commandant en chef des forces britanniques ordonne donc au Colonel Evelyn Wood, commandant la colonne n°4, de lancer une attaque qui attirera l’impi principal au nord pour que lui-même ait les mains libres afin de libérer Pearson encerclé dans Fort Eshowe au sud, puis d’avancer vers Ulundi.
La colonne Wood était dans le plan initial de Chelmsford celle qui devait couvrir son flanc gauche. Forte de 2086 hommes, elle est composée de deux bataillons d’infanterie du 3e et du 90e régiment, de 6 pièces de 7, de quelques hommes du Royal Engineer et d’une force mobile de quelques 700 cavaliers (la plupart irréguliers coloniaux) commandée par le Colonel Redvers Buller. Wood avait traversé la Blood River le 10 janvier et établi un camp à Bemba’s Kop. Le 18, il avait fait mouvement en direction de la White Umfolozi et campé près du kraal d’un chef rallié (Tinta). Alors que les froces britanniques construisent un laager en pierre sur la rive sud de la White Umfolozi, une reconnaissance de Buller vers le Mont Zunguin, un plateau à un peu plus de 20 km au nord, un impi de 1000 guerriers l’attaque, le forçant à la retraite.
Wood qui n’est pas homme à se laisser faire sans réagir lance aussitôt une contre-offensive, et le 21 janvier à minuit, laissant une compagnie d’infanterie en garnison au camp, part soutenir Buller. Ensemble, ils commencent à gravir le Zunguin alors qu’il fait encore sombre, laissant le Lieutenant-Colonel Gilbert et le 90e dans la plaine à l’extrémité sud du mont. A l’aube, la troupe britannique atteint le sommet, constatant que les Zoulous fuient à travers le « neck » menant au plateau de l’Hlobane.
Wood savait qu’un fort parti zoulou de la tribu des abaQulusi commandée par Mbilini stationnait près de l’Hlobane. L’Hlobane est un vaste plateau attenant à la chaîne de montagnes du Drakensberg, de 7,5 km de long et situé à 24 km à l’est de la position de Wood à Khambula. L’accès au plateau se fait par deux plateaux inférieurs, le Zunguin à l’ouest et l’Ityenka (ou Ityenteka) à l’est reliés à l‘Hlobane par deux « necks » rocheux et très étroites. Mbilini posséde un kraal au sommet du plateau où il fait paître ses troupeaux et servant de point de ralliement aux Zoulous.
Placement :
Dans ce scénario, le joueur anglais dispose principalement d’unités de cavalerie, de quelques unités indigènes à pied, et de lance-fusées comme unités d’artillerie. Il doit agir au plus vite pour détruire les kraals adverses, voler le troupeau de buffles, et ne pas se laisser enfermer ou retarder. En effet, face à lui les Zoulous sont d’abord très peu nombreux, un millier ; puis, c’est le grand impi, 20000 combattants qui entrent en jeu, sur un terrain peu propice aux manœuvres de cavalerie.
Tour 0 :
Les Anglais ont l’initiative, leur raid de cavalerie a pour objectif de brûler les kraals zoulous et de s’emparer du troupeau sur le plateau.
Tour 1 :
La colonne de Russell se déploie donc en direction de Devil Pass et des bœufs zoulous. Russel par ses tirs fait reculer les guerriers dans le Kraal Ndlabeyitubula.
Le Frontier Light Horse occupe l’Itentyeka nek suivi des fusées, Boers de Uys et du Border Horse qui ferme la marche.
Les guerriers abaQulusi sont repoussés du Kraal Ndlabeyitubula une nouvelle fois ; à l’ouest, ils réussissent à récupérer une partie du troupeau, mais nombre de leurs guerriers sont tenus en respect par les tirs anglais. Les tireurs zoulous cachés dans les caves repoussent les cavaliers du FLH, les autres demeurent inefficaces.
Les combats à l’est du plateau ne donnent rien pour l’instant, avec2+1 au d6 deux pions d’abaQulusi repoussent deux compagnies du 2nd bataillon des Wood’s Irregulars.
Tour 2 :
Pour les Anglais il faut s’emparer du troupeau zoulou.
Les fantassins montés avancent d’un hexagone vers les guerriers d’Mbilini, tandis que Russel es ses NNH (Kaffrarian et Edendale) sécurisent le flanc droit ; les guerriers ralliés de kaNzibe réussissent à subtiliser une partie du troupeau au nez et à la barbe de l’ennemi. Le 1/WI couvre l’avance des lance-fusées, et l’arrière des troupes anglaises. Les tirs des Martini- Henry, dirigés avec précision par Russel écartent un temps l’ennemi.
A l’est du plateau, Buller brûle le kraal Ndlabeyitubula accompagné des deux unités du 2/WI. L’arrivée d’une unité du Frontier Light Horse sur les arrières ennemies met deux unités zouloues en déroute tandis que le reste de la colonne parvient à se positionner sur l’Ityenteka Nek.
Il s’agit pour les Zoulous de réagir afin de chasser l’ennemi hors de leurs terres. A l’est les guerriers d’Mbilini chargent les auxiliaires du 2/WI : 20/8, 2/1 et 3+1 au d6, recul. Les tireurs se sont barricadés dans le kraal voisin. Au centre, retranchés dans les caves, les guerriers harcèlent par leur tir les troupes de Buller sans grand effet. A l’ouest, tandis que des guerriers mettent en sécurité une partie du troupeau dans les kraals, les autres ne parviennent pas à arriver au contact du 1/Mounted Infantry. Pourtant, à 10/6 avec un 6+1, une unité de guerriers déborde les NNH de Russel et leur impose un recul + test, ce dernier impossible met les troupes en déroute, les cavaliers d’Edendale sont éliminés pour respect des limités d’empilement, les autres reculent à travers les guerriers de kaNzibe pour se regrouper avec les lance-fusées. Ce résultat est un premier succès pour les Zoulous.
Avec un 6, les troupes en déroute de Mbilini se reprennent.
Tour 3 :
Avec 3-2 les Zoulous s’emparent de l’initiative. Avec 1, les renforts zoulous n’entrent pas sur la carte. Les soldats du 1/MI repoussent toutes les avances zouloues. Les cavaliers du FLH esquivent l’attaque zouloue, les guerriers de kaNzibe font jeu égal avec ceux d’Mbilini.
Russell tente de constituer une ligne de feu et de contourner la Devil’s Pass par la gauche avec ses WI. Les 32 Boers d’Uys réussissent à faire reculer un pion de guerriers là où les lance-fusées et les cavaliers auxiliaires ont échoué. Buller se replie avec le Baker’s Horse et le Transvaal Rangers pour aller prêter main forte à ses troupes.
Tour 4 :
6-4, l’initiative est toujours aux Zoulous. 4, soudain, des éclaireurs indigènes font de grands signes à Buller lui demandant de regarder en direction de la vallée…Au loin le Grand impi apparaît, immense, rassemblant 20000 guerriers qui se dirigent au pas de course vers le plateau. Les premiers coups de feu claquent contre les régiments Udududu et iSangqu qui menacent les Anglais.
Les abaQulusi galvanisés par l’arrivée de l’armée de Cetewayo redoublent d’efforts. A l’ouest, Russell tient en respect les assaillants qui ne parviennent à franchir le mur de feu ; sur l’Intyenteka Nek le Border Horse esquive une attaque zouloue qui repousse les irréguliers de Wood, réussissant leur test de moral. A l’est, 2 compagnies du 2/WI plient sous le poids des Zoulous et reculent au-delà des bords du plateau.
Pour les Anglais il faut envisager de se rassembler car chacune des deux colonnes est incapable d’affronter l’impi ; à deux elles sont à peine aptes à assurer leur retraite.
Buller replie donc ses unités : un escadron du FLH assure l’arrière-garde tandis qu’un autre avec le Border Horse et des Irréguliers tente de forcer le passage sur le Nek. Les Boers de Uys tentent de prendre le camp à revers.
Russell raccourcit sa ligne pour protéger la Passe du Diable (Devil’s Pass) ; ses tirs sont inefficaces sur des Zoulous qui se maintiennent à distance. Pendant ce temps, des guerriers de kaNzibe emportent les bœufs capturés.
Après l’échec de la première invasion du Zoulouland et la défaite d’Isandlwana le 22 janvier 1879, Lord Chelmsford obtient des renforts de Londres : 6 bataillons d’infanterie, 2 régiments de cavalerie régulière et deux batteries d’artillerie de plus. Ces troupes supplémentaires doivent arriver dans quelques mois en Afrique du Sud, mais jusque-là, il doit reprendre l’initiative stratégique. Il réorganise donc ses troupes et prépare une deuxième invasion afin d’en finir avec les forces de Cetewayo. Toutefois, à la mi-mars, il est évident que l’échec anglais a permis aux Zoulous de rassembler leur armée et de combler leurs pertes. Il faut donc jusqu’à ce moment gagner du temps et organiser une attaque de diversion qui occuperait l’ennemi tandis que Chelmsford se met en place. Le commandant en chef des forces britanniques ordonne donc au Colonel Evelyn Wood, commandant la colonne n°4, de lancer une attaque qui attirera l’impi principal au nord pour que lui-même ait les mains libres afin de libérer Pearson encerclé dans Fort Eshowe au sud, puis d’avancer vers Ulundi.
La colonne Wood était dans le plan initial de Chelmsford celle qui devait couvrir son flanc gauche. Forte de 2086 hommes, elle est composée de deux bataillons d’infanterie du 3e et du 90e régiment, de 6 pièces de 7, de quelques hommes du Royal Engineer et d’une force mobile de quelques 700 cavaliers (la plupart irréguliers coloniaux) commandée par le Colonel Redvers Buller. Wood avait traversé la Blood River le 10 janvier et établi un camp à Bemba’s Kop. Le 18, il avait fait mouvement en direction de la White Umfolozi et campé près du kraal d’un chef rallié (Tinta). Alors que les froces britanniques construisent un laager en pierre sur la rive sud de la White Umfolozi, une reconnaissance de Buller vers le Mont Zunguin, un plateau à un peu plus de 20 km au nord, un impi de 1000 guerriers l’attaque, le forçant à la retraite.
Wood qui n’est pas homme à se laisser faire sans réagir lance aussitôt une contre-offensive, et le 21 janvier à minuit, laissant une compagnie d’infanterie en garnison au camp, part soutenir Buller. Ensemble, ils commencent à gravir le Zunguin alors qu’il fait encore sombre, laissant le Lieutenant-Colonel Gilbert et le 90e dans la plaine à l’extrémité sud du mont. A l’aube, la troupe britannique atteint le sommet, constatant que les Zoulous fuient à travers le « neck » menant au plateau de l’Hlobane.
Wood savait qu’un fort parti zoulou de la tribu des abaQulusi commandée par Mbilini stationnait près de l’Hlobane. L’Hlobane est un vaste plateau attenant à la chaîne de montagnes du Drakensberg, de 7,5 km de long et situé à 24 km à l’est de la position de Wood à Khambula. L’accès au plateau se fait par deux plateaux inférieurs, le Zunguin à l’ouest et l’Ityenka (ou Ityenteka) à l’est reliés à l‘Hlobane par deux « necks » rocheux et très étroites. Mbilini posséde un kraal au sommet du plateau où il fait paître ses troupeaux et servant de point de ralliement aux Zoulous.
Placement :
Dans ce scénario, le joueur anglais dispose principalement d’unités de cavalerie, de quelques unités indigènes à pied, et de lance-fusées comme unités d’artillerie. Il doit agir au plus vite pour détruire les kraals adverses, voler le troupeau de buffles, et ne pas se laisser enfermer ou retarder. En effet, face à lui les Zoulous sont d’abord très peu nombreux, un millier ; puis, c’est le grand impi, 20000 combattants qui entrent en jeu, sur un terrain peu propice aux manœuvres de cavalerie.
Tour 0 :
Les Anglais ont l’initiative, leur raid de cavalerie a pour objectif de brûler les kraals zoulous et de s’emparer du troupeau sur le plateau.
Tour 1 :
La colonne de Russell se déploie donc en direction de Devil Pass et des bœufs zoulous. Russel par ses tirs fait reculer les guerriers dans le Kraal Ndlabeyitubula.
Le Frontier Light Horse occupe l’Itentyeka nek suivi des fusées, Boers de Uys et du Border Horse qui ferme la marche.
Les guerriers abaQulusi sont repoussés du Kraal Ndlabeyitubula une nouvelle fois ; à l’ouest, ils réussissent à récupérer une partie du troupeau, mais nombre de leurs guerriers sont tenus en respect par les tirs anglais. Les tireurs zoulous cachés dans les caves repoussent les cavaliers du FLH, les autres demeurent inefficaces.
Les combats à l’est du plateau ne donnent rien pour l’instant, avec2+1 au d6 deux pions d’abaQulusi repoussent deux compagnies du 2nd bataillon des Wood’s Irregulars.
Tour 2 :
Pour les Anglais il faut s’emparer du troupeau zoulou.
Les fantassins montés avancent d’un hexagone vers les guerriers d’Mbilini, tandis que Russel es ses NNH (Kaffrarian et Edendale) sécurisent le flanc droit ; les guerriers ralliés de kaNzibe réussissent à subtiliser une partie du troupeau au nez et à la barbe de l’ennemi. Le 1/WI couvre l’avance des lance-fusées, et l’arrière des troupes anglaises. Les tirs des Martini- Henry, dirigés avec précision par Russel écartent un temps l’ennemi.
A l’est du plateau, Buller brûle le kraal Ndlabeyitubula accompagné des deux unités du 2/WI. L’arrivée d’une unité du Frontier Light Horse sur les arrières ennemies met deux unités zouloues en déroute tandis que le reste de la colonne parvient à se positionner sur l’Ityenteka Nek.
Il s’agit pour les Zoulous de réagir afin de chasser l’ennemi hors de leurs terres. A l’est les guerriers d’Mbilini chargent les auxiliaires du 2/WI : 20/8, 2/1 et 3+1 au d6, recul. Les tireurs se sont barricadés dans le kraal voisin. Au centre, retranchés dans les caves, les guerriers harcèlent par leur tir les troupes de Buller sans grand effet. A l’ouest, tandis que des guerriers mettent en sécurité une partie du troupeau dans les kraals, les autres ne parviennent pas à arriver au contact du 1/Mounted Infantry. Pourtant, à 10/6 avec un 6+1, une unité de guerriers déborde les NNH de Russel et leur impose un recul + test, ce dernier impossible met les troupes en déroute, les cavaliers d’Edendale sont éliminés pour respect des limités d’empilement, les autres reculent à travers les guerriers de kaNzibe pour se regrouper avec les lance-fusées. Ce résultat est un premier succès pour les Zoulous.
Avec un 6, les troupes en déroute de Mbilini se reprennent.
Tour 3 :
Avec 3-2 les Zoulous s’emparent de l’initiative. Avec 1, les renforts zoulous n’entrent pas sur la carte. Les soldats du 1/MI repoussent toutes les avances zouloues. Les cavaliers du FLH esquivent l’attaque zouloue, les guerriers de kaNzibe font jeu égal avec ceux d’Mbilini.
Russell tente de constituer une ligne de feu et de contourner la Devil’s Pass par la gauche avec ses WI. Les 32 Boers d’Uys réussissent à faire reculer un pion de guerriers là où les lance-fusées et les cavaliers auxiliaires ont échoué. Buller se replie avec le Baker’s Horse et le Transvaal Rangers pour aller prêter main forte à ses troupes.
Tour 4 :
6-4, l’initiative est toujours aux Zoulous. 4, soudain, des éclaireurs indigènes font de grands signes à Buller lui demandant de regarder en direction de la vallée…Au loin le Grand impi apparaît, immense, rassemblant 20000 guerriers qui se dirigent au pas de course vers le plateau. Les premiers coups de feu claquent contre les régiments Udududu et iSangqu qui menacent les Anglais.
Les abaQulusi galvanisés par l’arrivée de l’armée de Cetewayo redoublent d’efforts. A l’ouest, Russell tient en respect les assaillants qui ne parviennent à franchir le mur de feu ; sur l’Intyenteka Nek le Border Horse esquive une attaque zouloue qui repousse les irréguliers de Wood, réussissant leur test de moral. A l’est, 2 compagnies du 2/WI plient sous le poids des Zoulous et reculent au-delà des bords du plateau.
Pour les Anglais il faut envisager de se rassembler car chacune des deux colonnes est incapable d’affronter l’impi ; à deux elles sont à peine aptes à assurer leur retraite.
Buller replie donc ses unités : un escadron du FLH assure l’arrière-garde tandis qu’un autre avec le Border Horse et des Irréguliers tente de forcer le passage sur le Nek. Les Boers de Uys tentent de prendre le camp à revers.
Russell raccourcit sa ligne pour protéger la Passe du Diable (Devil’s Pass) ; ses tirs sont inefficaces sur des Zoulous qui se maintiennent à distance. Pendant ce temps, des guerriers de kaNzibe emportent les bœufs capturés.