L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Un Piège fatal

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Un Piège fatal Empty [CR] Un Piège fatal Mer 4 Oct 2023 - 14:48

Allalalai

Allalalai

Introduction :
Bon pour être franc avec vous, j’ai énormément galéré à faire ce jeu. Je l’ai en travail depuis globalement un an et demi je pense.
C’était d’abord la carte, que j’ai refaite plusieurs fois, pour finalement en arriver à deux cartes. Au moins, j’ai pu largement progresser sur son aspect (son esthétique) et l’ensemble des informations données. Que de temps pour chercher les bonnes données, leur implication éventuelle dans les combats, l’éventuel choix d’offensive vers St Petersbourg…J’ai occulté l’impact de la forteresse de Bobrouisk, c’est un choix personnel de création. Et j’ai essayé de donné une ambiance d’époque ; pour la seconde carte, vous verrez dans le CR.
Puis le système ! Je n’en reviens toujours pas d’être parvenu à faire un jeu solo sur la campagne de Russie !!! Certes, je ne pense pas que ce soit le jeu ultime, il présente sûrement des défauts, mais, après avoir remis plusieurs fois ça sur le tapis, trouvé des systèmes à zones, à hexagones, à points, je suis finalement revenu à un système à point. J’ai aussi cru abandonner plein de fois pour la gestion des Russes. Fallait-il mettre les généraux, les armées, comment passer de Barclay à Koutouzov, le rôle du Tsar, etc….. Bon, j’ai trouvé une solution je pense plausible.
Au contraire, les Français c’était plus simple, ils avancent ou ils avancent dans l’autre sens ! Encore qu’il fallait aussi envisager la nécessité de la retraite ; pas évident là aussi, mon mécanisme n’est pas parfait, mais j’ai privilégié la contrainte, pour ceux qui veulent rester là-bas à Moscou, c’est la lente agonie et l’attrition progressive, en très rapide avec l’hiver 
Je pense que ça peut n’avoir l’air de rien, mais j’ai pensé à faire des pions Corps pour éviter les immenses piles, ils ont facilité le passage au système actuel, notamment pour les combats.
Je reviens sur les Russes : c’était un casse-tête insoluble que d’essayer de répartir les grands généraux russes en fonction de leur zones de commandement, et encore plus d’envisager leur regroupement et leurs offensives type Tchichagov etc… J’ai choisi de privilégier leur anonymat… Pas de +1 pour une bataille avec Bennigsen, ou autre Koutouzov, je ne crois pas que j’aurais pu créer sereinement un système qui marche en conservant ces réalités. On joue les Français et en face on a les méchants, leurs commandants en chefs n’étaient pas spectaculaires, et je n’ai pas trouvé dans mes lectures que Napoléon avait su comme à l’accoutumé profiter du caractère de ses adversaires. Barclay de Tolly fuit, Koutouzov aussi, et quand tous attaquent, on est déjà dans la retraite et l’affaiblissement considérable des Français.
J’ai néanmoins favorisé les embuscades l’hiver pour dynamiser ou renforcer l’attaque des Russes, essayer de créer des mouvements sur les arrières…De même, j’ai organisé le classique sécurité des dépôts et des garnisons. La prise de Minsk par les Russes a un rôle très important, il fallait pouvoir recréer ça.
Le principe dont je suis le plus fier (en toute modestie) est la stratégie globale russe et mon système évolutif : attention, je ne fais pas acte de vantardise, mais plutôt d’émotion pour avoir trouvé une solution à mon problème. C’est vrai, les Russes reculent, jusqu’à l’hiver et l’affaiblissement des Français ; leur moral augmente avec le temps et leur stratégie devient offensive après la conquête énorme des Français. Et si le joueur prend St Petersbourg avec les Français au lieu de Moscou, comment faut-il orienter la partie ? Comment représenter ça correctement dans un jeu solo. Au départ, Napoléon veut s’arrêter à Smolensk, et envisage une campagne en plusieurs années. Puis, il poursuit, espérant peut-être faire céder le tsar dans sa capitale, ou par la prise de cette dernière. Mais quand Alexandre « fuit » à St Pétersbourg, comment un jeu doit-il envisager ce type de résistance et de mentalité.
J’ai fait simple, mais c’est parfois (souvent) le plus dur : plus le Français avance, plus il prend des villes, plus le moral russe baisse, et plus on se dirige vers l’Offensive après l’attentisme et la défensive. Sorte de réflexe patriotique d’une nation menacée d’anéantissement. Pour le joueur il faut faire tomber le moral russe pour l’obliger à négocier, mais arrivé à un certain seuil, variable en fonction du Tsar et de son entourage, il déclenche la mobilisation générale, l’offensive patriotique, et ne revient plus en arrière. La concomitance avec l’affaiblissement français et l’hiver n’est pas le fruit du hasard. Cependant je rajouterais que le Climat et l’espace ne sont que les auxiliaires puissants, les catalyseurs peut-être, de ce retournement, et non les données fondamentales. Les Russes ont réagi, le général hiver n’a fait que leur donner un coup de pouce.
Bon, sans tout révéler, je crois que ça fonctionne.
Rassurez-vous, je n’ai pas négligé le Français, et il m’a donné autant de fil à retordre. Je dois dire que j’en ai bouffé de l’OdB pour arriver à quelque chose de correct, et sans reconstituer des unités façon Panzers portant des shakos. J’ai aussi voulu attribuer des rôles aux combattants : l’infanterie encaisse, la cavalerie lourde peut faire la différence mais les chevaux sont les premières victimes de la campagne, l’artillerie permet elle aussi le principe de supériorité par de grandes batteries (les pions représentent des réserves d’artillerie des corps), mais en face les Russes peuvent se retrancher…
Et puis, en créant le jeu, je peignais des figs, j’ai donc eu envie d’un peu plus de terrain et de tactique (simple c’est vrai). Je propose donc dans le jeu 2 systèmes de combat : l’un classique, avec deux d6 attribuant des pertes à chaque pile, je dirais global et qui fait gagner du temps car la Campagne est longue, 24 tours (pour l’aller-retour). L’autre, plus divertissant, bac à sable, avec la carte de bataille et le placement des corps. C’est le mag américain Modern Warfare sur les parachutistes de la Légion Étrangère qui m’a inspiré ça ; des cartes basiques avec placement aléatoire pour reconstituer des missions d’intervention de la Légion très diverses. Ce principe donne une rejouabilité importante, sûrement plus de sensations (on cherche les percées), mais ça se paye, il faut plus de temps pour jouer.
Je voudrais pour finir vous évoquer les unités que j’ai dessinées, les choix que j’ai fait de représentations pour les pions (afin de varier notamment), et comme je me suis régalé. Une chose est sûre pour le Napo, c’est passionnant de le représenter, je n’ai craqué que peu de fois. Je pourrais rajouter plein d’autres choses, mais bon, sûrement faut-il les laisser dans la sphère du personnel.
Alors je suis un peu gêné de m’être étalé comme ça, mais je crois que j’en avais besoin. J’aurais voulu terminer ce jeu pour 2022, ça faisait anniversaire…hélas…J’en ai tellement bavé, qu’une fois fini, c’est un peu un « Ouf » de soulagement énorme. J’ai tout mis dedans, ai dû suspendre mes Zoulous (ils arrivent, les passionnés ne vous alarmez pas !) et d’autres jeux en cours, j’ai démultiplié les dessins et colorisations, usé jusqu’à la corde ma patience et mon énergie, je n’en peux plus ! Cependant…je crois que je vois les troupes s’agiter sur la carte, et ça, ça n’a pas de prix.
Je vais essayer de vous faire un CR synthétique, car en entier ce serait trop long, et j’aimerais garder mon temps pour jouer et créer. J’espère que certains d’entre vous seront intéressés, que les joueurs éloignés de tout pourront se faire plaisir et garder en tête que beaucoup de choses qui apparaissent impossibles de prime abord, sont en réalité possibles. Je voulais pouvoir jouer la Campagne de Russie en solo, avec des batailles, c’est fait.

Tour 1 :
J’ai défini un placement en fonction de ma carte et de ce que je savais des mouvements des différents corps d’armée qui entre en campagne.
Voici ce que cela donne au début du premier tour :
[CR] Un Piège fatal 23092907473017789118264022

Sur la carte les pions Corps et les Commandants en chef. Sur la fiche de gestion, les différentes unités.
Notons que Murat dirige la réserve de cavalerie, dont le Ier CC et 2e CC.
Les pions représentent des divisions, en gros 1 point = 1 brigade ou une cinquantaine de canons.
En haut à droite le Hilfkorps de Schwarzenberg, dans le Xe corps, les unités prussiennes.
[CR] Un Piège fatal 23092907533217789118264023

1 tour = 1 semaine.
L’empilement maximum est de 36 unités sur une case-étape, 20 sur une case-ville majeure.
Le joueur doit chaque tour déterminer la météo avec 1d6, elle varie en fonction de la saison : 5, chaleur écrasante. Il est évident que celle-ci a un impact sur le ravitaillement, l’organisation et les combats.
Ce sont là les grandes étapes du jeu.
Après la météo, détermination de la stratégie russe : elle dépend de l’avance française, la prise de villes donne des points aux Français qui font chuter le moral russe ; un d6 établit l’influence de l’entourage du Tsar (Barclay l’attentiste, Bennigsen ou autres les va-t’en guerre, la patriotisme populaire, etc…).
Ici le français débute avec aucune ville de prise, donc 0 points, il lance 1d6, 6, l’événement est « +3 le star est confiant », avec un total de 3 points, la stratégie russe est Attentiste.
Il est facile de comprendre que cette stratégie a un impact sur les combats.
Il est alors possible d’activer ses chefs.
Toute force commandée peut être activée, elle doit alors tester son ravitaillement, puis choisir une action de combat parmi les 3 possibles :
- Progression prudente : la force peut se déplacer d’1 étape maximum, elle teste immédiatement après son organisation avec un bonus de +1 ;
- Poursuite : la force peut se déplacer de 2 étapes maximum, elle teste immédiatement après son organisation avec un malus de -1 chaque étape ;
- Réorganisation : la force demeure sur place (aucun déplacement), elle teste son organisation avec un bonus de +2 et peut supprimer les marqueurs Harcèlement.
Une force non-activée n’effectue aucune action, cependant, elle doit toujours tester son ravitaillement : autrement dit, certaines positions peuvent s’avérer très complexes.

Le Xe Corps est le premier déplacé, c’est le Corps de MacDonald, Napoléon lui a fixé Riga comme objectif. Chaque commandant d’un Corps dispose d’une capacité de commandement, ici il peut commander 1 Corps, et de capacités. Au cours de mes lectures, je l’ai trouvé assez inégal durant cette campagne, en conséquence il ne peut pas effectuer d’Action poursuite. C’est peut-être sévère, mais il m’a semblé long à la détente. Il teste le ravitaillement de son corps, 1d6 avec d’éventuels modificateurs 6 +1 sa valeur de chef -1 car il est dans une case ville mineure -1 pour la chaleur écrasante -1 pour une case débutant un trajet en pointillé (terrain difficile) soit 4, son ravitaillement est bon (de 4 à 7).
Il effectue dont une Progression prudente jusqu’à Mémel. Le test de son organisation 4+1chef+1 Progression Prudente +1 cavalerie légère, tout se passe bien.
En fait dans le jeu, globalement le mauvais ravitaillement engendre des pertes, la désorganisation des marqueurs Malus qui auront un impact sur les combats notamment ou les actions. Exemple : si vous êtes Désorganisé 2, vous êtes obligé au cours de votre prochaine activation d’effectuer une Réorganisation sans bouger.
Mémel étant en territoire prussien, pas de réaction russe.

Davout peut commander deux corps, il déplace donc son Ier Corps et le IIe d’Oudinot en même temps. Le test de ravitaillement donne 3 pour +2Davout +1 pour son Corps (vétérans), -1 ville mineure, -1 chaleur écrasante, son ravitaillement est bon.
Inutile de tester Oudinot, il est dans la force commandée par Davout.
Davout choisit une Poursuite, il doit progresser vite, pour la première étape (Tilsit) son test d’organisation avec 5+2 (valeur moyenne d’organisation de la force)+1Davout+1cavalerie légère, pas de souci de désorganisation.
La 2e étape est Kovno, 4+2+1+1-1-1(étape difficile), pas de souci. L’entrée en territoire russe engage une Réaction que le joueur doit déterminer. Avec une stratégie russe attentiste, le joueur lance 1d6, 3, Harcèlement : les russes reculent tout en Harcelant l’envahisseur, un marqueur H1est déposé sur la force, elle ne peut plus accomplir de poursuite et doit gérer l’ennemi alentour. Avec Harcèlement 2, Réorganisation obligatoire.

La progression française doit être accompagnée de difficultés et de pesanteurs, un peu comme des boulets accrochés au fur et à mesure à chaque force de la Grande Armée.

[CR] Un Piège fatal 23092908490017789118264036

Napoléon peut commander 6 Corps, il est activé, son objectif : Grodno. Il commande le IIe Corps, la Garde, le Ier et IIe Corps de cavalerie. Test de ravitaillement : 4+2 Napoléon+2 à deux étapes de Varsovie+1Garde-1 ville mineure-1 Chaleur écrasante-1(18 à 24 unités), 7, pas de souci pour l’instant.
Il entame une Poursuite, 1re étape Bialystock, test d’organisation 4+2 (valeur d’organisation) +2 +1-1 Poursuite = 8, c’est bon.
La valeur d’organisation est la moyenne des valeurs d’organisation de toutes les unités de la force. Il est évident que plus les difficultés s’accumulent, plus elle baisse, et moins les tests sont faciles et moins les actions de combat aussi, etc…Avec 5 la réaction russe est Accrochage 2. 2 unités restées en couverture entament un combat.
Le jeu possède 2 méthodes de résolution des combats, pour l’instant je vais utiliser la méthode rapide, et garder l’utilisation du Module pour un combat plus importants : deux unités de combat russes sont piochées dans la pioche des unités de combat russes, 1 Jager avec 2 de valeur de combat et 1 fusilier avec 3, soit 5. Avec 46 points de combat contre 5, 1d6 est lancé pour chaque camp en fonction du type de combat, avec 5 et tous les bonus, le Français est à 11, il engendre 2 pertes au Russe, qui lui, avec 2 n’affecte pas les Français.
La 2e étape pour Napoléon est Grodno : le test d’organisation avec 5 -1 Poursuite -2 fleuve et pont, sa force subit une Désorganisation (marqueur D1). Avec 4 au d6, la réaction de combat russe est Harcèlement-2 pour le passage du pont, 2 = Terre brûlée +2 Chef (le joueur peut utiliser sa valeur de combat à son avantage en l’ajoutant ou la retranchant), il laisse donc le score à 4, subit un marqueur Harcèlement, mais conserve une chance de récupérer le dépôt dans la ville : 1 !!! Les Russes ne sont pas parvenus à brûler les réserves de la ville, Napoléon s’en empare et peut donc retirer immédiatement son marqueur Désorganisé. En outre, la prise de cette ville majeure diminue le moral russe de 1 point.
Le moral russe est constitué de 40 points, la valeur des 18 villes majeures de la carte. Arrivé à -15 points avec St Pétersbourg et Moscou capturés, c’est une victoire totale ; si seulement Moscou ou StP, c’est une victoire mineure. Pour le Russe, il s’agit d’éliminer le plus possible de points de combat français.
Avant d’en terminer avec son activation, il confi à Eugène la possibilité de commander un Corps supplémentaire, plaçant Gouvion St Cyr et son VIe sous le commandement du vice-roi d’Italie ; il fait de même avec Poniatowski, plaçant sous son autorité Latour Maubourg.

C’est au tour d’Eugène d’avancer avec son IVe Corps, le VIe d Gouvion St Cyr et le 3eCC de Grouchy Eugène avance sans souci à Bransk avec un 4 pour son ravitaillement. Puis il passe par Bialystock, sa force connaît des pbs de ravitaillement (faible), une unité de cavalerie italienne est diminuée ; avec 4 il demeure organisé ; 6 c’est une bataille mineure-1 case étape mineure (5 = Accrochage 2), mais -2 (Chef) harcèlement, il subit un marqueur. Eugène a préféré ne pas combattre une force de 6 unités tant qu’il le peut encore, afin de préserve ses combattants le plus possible.

Le système de combat propose donc des engagements de type divers en fonction de la stratégie russe, et la supériorité du commandement français permet incontestablement d’influer sur le type de combat …au moins un temps. Avec l’amenuisement de l’organisation française, le changement d’attitude russe, les combats se dirigent vers des rencontres plus dure, plus difficile à éviter ; avec le temps changeant, la pression russe s’accentue.

Poniatowski avance à Siedlee, aucun problème, puis attaque Brest-Litovsk ; avec un total de 5 il réussit son test d’organisation, la réaction russe avec un 2 est Terre brûlée, pour espérer conserver une chance de s’emparer du dépôt, Poniatowski rajoute son +1 pour obtenir un Harcèlement, il prend un marqueur H1.
Un second 5 le fait échouer au test de capture du dépôt russe, l’ennemi a le temps de le détruire, le marqueur est retourné sur sa face Terre brûlée.
Dans le jeu, la politique de Terre brûlée impacte directement sur le Français par des malus qui accumulés, l’empêche au mieux d’être à pleine puissance, au pire, d’agir.
Poniatowski capture néanmoins la ville et fait ainsi baisser le moral russe de 1 point.

VanDamme et son VIIIe corps remonte sur Bransk sans aucun problème.
Le Corps saxon de Reynier avance jusqu’à Siedlee.

Situation après une semaine d’invasion :
[CR] Un Piège fatal 23093010245317789118264251

2[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Mer 4 Oct 2023 - 15:58

Allalalai

Allalalai

Tour 2 :
Le rythme est pris, il s’agit désormais d’avancer vers Moscou qui a elle seule rapporte -10 pts au Moral.
Météo 5 Chaleur écrasante.
Stratégie russe 2+3 (événement 6), Attentiste
McDonald effectue une avance prudente vers Shavli, en direction de Riga. Ravitaillement total 3 = faible, il perd sa cavalerie par manque de fourrage et épuisement des chevaux. Réaction russe 4-1 (étape mineure) Harcèlement, il subit un marqueur H1.
Au Sud Reynier rejoint Poniatowski, sans encombre, il établit un Dépôt à Brest-Litowsk. Le joueur possède 5 pions Convoi qu’il peut transformer en Dépôt lui assurant des bonus de ravitaillement. Le pion Terre brûlée est retiré.
Poniatowski, quant à lui, quitte Brest-Litovsk pour Pruzhani, le marqueur H1 l’empêche d’aller plus loin.
Napoléon établit un dépôt à Grodno, et avance vers Lida ; il ne peut faire plus à cause du marqueur H1, son ravitaillement est bon mais les malus s’accumulent. Avec un 2, la réaction russe est Terre brûlée, Napoléon ajoute son +3 et obtient un Accrochage 2. L’arrière garde russe est composée de deux unités de fusiliers 2, les Français n’ont aucune perte, les Russes 2. Napoléon utilise sa capacité particulière, il peut activer une 2e fois sa force et progresse sans encombre jusqu’à Mir. Avec 1 au dé de réaction russe, Terre brûlée, il choisit cette-fois-ci de ne pas modifier le score, et subit un marqueur Désorganisation 1.
Vandamme et son VIIIe Corps occupent Grodno.
Restent Eugène et Victor :
Le premier, Victor, approche Sijimori, son ravitaillement est bon, à 4 tout juste (malgré un 5 au d6), là aussi les malus s’accumulent. Il n’est plus qu’à une étape de Vilna. La réaction russe, Terre brûlée, lui ajoute un marqueur désorganisation D1.
Le second, Eugène, choisit de se réorganiser, supprimant son marqueur Harcèlement pour prix de son immobilité.

Situation à la fin du tour 2
[CR] Un Piège fatal 23093012450317789118264260

3[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Mer 4 Oct 2023 - 17:27

Allalalai

Allalalai

Tour 3 :
Météo 1, Pluies glacées
Stratégie russe : 2-2, Attentiste.
MacDonald teste son ravitaillement, 4+1 (Chef)-1 (Ville mineure) -1 (Pluie glacée)-1 Harcèlement, 3, ravitaillement faible, les fantassins de Von Kleist sont diminués (historiquement les Prussiens résistent mieux aux pbs de ravitaillement, mais là, j’ai envie de préserver les Français. Il choisit une avance prudente, 3 au test d’organisation, le corps est Désorganisé 1 ; réaction russe 3, Harcèlement, le Xe Corps passe en Harcèlement 2. Au prochain tour, réorganisation obligatoire. Riga est à portée, mais sa capture risque d’être difficile.

Davout est activé, son objectif est Vilna,
Test de ravitaillement : 2+2 (Chef Davout)+1 (Ier Corps) -1 ville mineure-1 Pluie Glacée-1 Harcelé-1 Désorganisé, total 1, ravitaillement Problématique 2 pertes, dont une artillerie ou cavalerie, la cavalerie de Girardin (Ier Corps) et la division Verdier (IIe Corps) sont diminués.
Test d’organisation :4+ 2 (valeur organisation des unités)+1 Progression prudente+1 Davout+1 cav légère-1 Désorganisation-1Harcèlement-1 ravitaillement faible =6 c’est bon.
Réaction russe 3+2 Davout = Accrochage 2. Face à 1 Cuirassier et 1 Jager, Davout engendre 2 pertes, le russe 0. Avec un 6, les Russes détruisent le dépôt en fuyant mais les Français s’emparent de la ville, -1 au moral russe.

Napoléon avec un ravitaillement à 2 (Faible), les cavaliers de von Wollwarth sont diminués. Il réorganise ses troupes, son test réussit, il peut supprimer son marqueur Harcèlement et son marqueur D1.
Vandamme ne bouge pas, il réussit son test de ravitaillement.
Idem pour Reynier.
Eugène avec 2 a des difficultés de ravitaillement (faible), 1 perte, les cavaliers de Von Preysing sont diminués. Il réussit son test d’organisation. La réaction russe est bataille mineure 6-2 d’Eugène, Harcèlement, il récupère un marqueur H1.

Quelque part je pense que le jeu atteint son objectif d’une manière particulière : sur la première partie de la Campagne, les Russes fuient et les Français cherchent à les rattraper pour les détruire. Ici, les Français cherchent à éviter l’affrontement pour diminuer les pertes déjà présentes pour els pbs de ravitaillement. En fait, le combat n’a pas lieu, même si dans le jeu, ce sont les Français qui progressent pour l’éviter et se retrouver dans une situation favorable. Au final, c’était ce qu’il fallait obtenir (l’absence de combat), et surtout, plus le jeu avance, moins les Français seront capables d’éviter des confrontations douloureuses…La pression est donc croissante.

Poniatowski teste son ravitaillement qu’il réussit avec 1 5, il se réorganise et enlève son marqueur H1.

[CR] Un Piège fatal 23093003285217789118264424

4[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Mer 4 Oct 2023 - 17:30

Allalalai

Allalalai

Tour 4 :
Le CAA de Schwarzenberg entre en renfort à Brest Litovsk, pas de test de ravitaillement.
Météo : 3, chaud
Stratégie russe : Attentiste.
Davout ravitaillement assuré. Atteint Sollok sans encombre, Harcèlement, passe au marqueur H2.
Napoléon rejoint Davout avec la Garde, et utilisant sa compétence particulière, réactive la force qu’il commande désormais (Ier, IIe Corps + Garde) : test de ravitaillement ok, test d’organisation 6, le marqueur D1 est retiré, le Ier et IIe Corps conservent leur marqueur H2. Napoléon effectue une réorganisation, le H2 est retourné et le D1 enlevé.
Murat et le IerCC qu’il commande sont activés. Le test de ravitaillement débute mal, 1 au d6, mais finalement 4, ça passe juste. Il parvient à rejoindre Napoléon sans souci.
Ney avec le IIe CC veut se diriger vers Smorgony et Minsk avec une Poursuite.6 au dé pour le test de ravitaillement, re6 pour le test d’organisation, 3 pour la réaction russe, Ney rajoute +2 pour un Accrochage 2. Le « Brave des braves » affrontera donc l’arrière garde russe, deux unités, 1 Jager et 1 fusiliers.
J’utilise le Module de combat pour un peu m’amuser, je lance 2d6 pour le placement russe, le 1er pour la ligne et le second la colonne. Les unités sont placées 1 par case, de la gauche vers la droite. Ney se place dans l’ordre de sa pile, puis attaque.
Dans ce mode de résolution, le joueur peut choisir case après case, d’attaquer ou de défendre, ce système l’avantage, mais privilégie la supériorité du commandement français. Un tableau indique l’impact du terrain sur les troupes.
Le IIe Corps de cavalerie charge les Jagers, avec Ney à sa tête, chaque unité a 3 de force -1 pour le plateau, soit 6+2Ney = 8 8/3 = 2/1, le d6 donne 6+2 (chef) = 8.
Le commandement est compté deux fois : le chef qui commande la force (Ney, pour la stratégie), et un éventuel chef qui est empilé (ici Ney). Attention, le premier bonus n’est valable qu’en attaque.
La charge engendre 3DR, les Jagers sont éliminés et la cavalerie occupe le plateau.
Le IIIe Corps attaque les fusiliers, 3+3+2 (infanterie)+1+1 (cavalerie légère diminuée bonifiée en plaine) +2+1 (artillerie en plaine) soit 13 auquel il faut ajouter la force du IIe CC qui prend les fusiliers de flancs avec tous les bonus, bref l’unité est anéantie.

[CR] Un Piège fatal 23093007541617789118264602

Alors, il sera plus sympa de faire ce type de bataille avec de plus grandes forces des deux côtés, mais je voulais montrer l’adéquation entre les deux modes de combat. C’est une victoire et voulant en profiter, Ney attaque Minsk dans la foulée.
Test d’organisation réussi 6. Réaction russe Harcèlement. Test du dépôt…3, ce n’est pas passé loin, mais il est brûlé par les Russes. La ville de Minsk est française, le russe perd 2 points de moral.

MacDonald teste son ravitaillement : -1, ravitaillement problématique, 2 pertes, plus de Prussiens, plus d’artillerie, il ne reste que la division Granjouan. La Réorganisation réussit de justesse, reste un marqueur H1.
Eugène à la tête du IVe, VIe et IIIeCC choisit d’avancer vers Mir. Pas de souci de ravitaillement grâce au dépôt de Vilna. Réaction russe, Accrochage 2, l’ennemie est éliminé facilement.
Poniatowski progresse jusqu’à Stonim tout aussi facilement, ne subissant qu’un marqueur Harcèlement.
Avec deux 4, le test de ravitaillement du corps de Reynier et du CAA réussissent, ils ne se déplacent pas.
La sécurité du dépôt de Vilna est testée, 5, aucun souci.

Bilan du tour : il est clair que MacDonald ne prendra jamais Riga, il faut le faire reculer en Prusse. S’il atteint Shavli, il sera à 2 étapes max d’un dépôt et donc en meilleure posture pour survivre. De son côté Napoléon peut être à Moscou en 4 poursuite, au tour 9 ; cela semble difficile, il a 3 tours de battement. En revanche, aller s’emparer de Riga serait intéressant pour ensuite menacer Tallin ; Ney pourrait progresser vers Mogilev et Eugène entamer la course à Moscou suivi de Poniatowski…Ou alors Napoléon vers Moscou suivi d’Eugène, et Poniatowski vers Riga…Il reste encore 5 tours d’été.
Enfin, à noter que 3 dépôts ont été posés, il n’en reste que 2, la suite risque d’être tendue.

5[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Jeu 5 Oct 2023 - 21:27

Allalalai

Allalalai

Tour 5 :
Météo : Pluie glacée
Stratégie russe : aie, avec un 6 au d6, stratégie Défensive, les choses vont être moins aisées.
Eugène remonte sur Vilna, son ravitaillement est bon grâce au dépôt.
Reynier est bien ravitaillé, il choisit une Poursuite vers Vilna, il évite l’accrochage 4 pour un Harcèlement, et donc il s’arrête à Bialystock.
Schwarzenberg ne bouge pas de Brest.
Vandamme qui devait essayer de rejoindre MacDonald finalement ne bouge pas.
Ouf ! Avec un 6 à propos, Mac Donald peut descendre sur Shavli et se retrouver à distance du dépôt de Grodno. Réussissant son test d’organisation, la réaction russe est Harcèlement, il passe en H2.
Poniatowski avance vers Mir après vérification de son ravitaillement. Avec 5, il réussit son test d’organisation. Avec 5, la réaction russe était Bataille majeure 24 (toute l’armée russe qui risquait de l’anéantir), il joue son 1 pour tomber à Bataille mineure 9. Il dispose de 7 divisions, c’est jouable… J’utilise le module pour me donner plus de chances. Mais comme la stratégie russe est défensive, il rajoute 2 Cosaques et 2 Opolchénie…Là en revanche, ça commence à faire.
3-3 pour le placement.
Le placement français doit être judicieux pour récupérer le max de bonus, le Ve Corps en premier, celui de Latour-Mabourg en second.

[CR] Un Piège fatal 23100105285917789118265164

Le Français est majoritairement sur la défensive. Au centre les Russes attaquent, mais les Français sont protégés par un marais, un village et un pont : la force polonaise se retrouve à 4+1 (Poniatowski), les Russes … à 1, soit 1/4, 2-1(capacité de Poniatowski) au d6, le Russe encaisse 3 pertes et recule dans le village au sud. Poniatowski ne quitte pas sa positions privilégiée, la bataille est finie au centre puisque pour la 2e passe, les Russes ne pourront qu’avancer sans attaquer.
L’attaque russe à droite se déroule à 15+1 (supériorité Grenadiers)/13 soit 1/1 : 4-1(capacité de Poniatowski), 1A, les Russes diminuent leur milice.
A gauche, c’est la zone la plus sensible pour les Français qui sont à 5 ; les Russes à 16, soit 3/1 ; encore un 2-1(capacité de Poniatowski) salvateur, 1A/1D.

La 2e passe du combat promet d’être serrée.

[CR] Un Piège fatal 23100106433617789118265209

Au centre, Poniatowski ne fait plus face aux Russes, il peut donc utiliser sa capacité Renforts 2 et se porter sur sa gauche pour soutenir ses troupes en danger.
A droite, nouvelle attaque russe, 15/13, 1/1, 6+1 (Grenadiers) = 7 , le Français diminue ses lanciers, mais il tient bon. A gauche, 7 contre 13, soit 3/2, 4-1 (Poniatowski) 1A/1D, miliciens éliminés, lanciers du IVCC diminués.

Au final avec un percée au centre et bien moins de pertes, c’est une victoire française.
Je m’aperçois que chaque fois je n’ai rien pour marqueur les Corps déjà joués, du coup, je choisis de faire quelques marqueurs « Déjà joué » pour me faciliter la tâche.

Napoléon avance sur Drissa, son ravitaillement est assuré, et il évite la désorganisation. Avec 1, la réaction russe est Terre brûlée, il reçoit un D1. Il choisit d’utiliser sa capacité, et de réactiver la force qu’il commande, en la réorganisant. Il se débarrasse ainsi de ses marqueurs D1 et H1.
Pour Ney il faut bouger, et ne pas rester dans Minsk qui brûle. Il teste son ravitaillement avec un 6+2 Ney +2 (dépôt pas loin) +1 ville majeure -1 Pluie glacée -1 Harcèlement -1 trajet pointillé -2 Terre brûlée, ça passe. Se dirigeant vers Borisov, Test d’organisation 2, la force est désorganisée, marqueur D1. Réaction russe, 3, Harcèlement.
Laissant le VIe Corps à Vilna, Eugène avance à la suite de Napoléon avec le IIIeCC. Ravitaillement bon, organisation bon malgré la Pluie Glacée. Terre brûlée, Eugène subit un D1. Les Bavarois du VIe réussissent le test de ravitaillement et se réorganisent pour écarter le H1.
Le Dniepr et la Dvina sont en vue.

[CR] Un Piège fatal 23100109171117789118265439

6[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Ven 6 Oct 2023 - 20:21

Allalalai

Allalalai

Tour 6 :
Météo : 2 Chaud
Stratégie russe : 7, Attentiste.
C’est le moment de profiter des hésitations russes, il faut essayer de foncer.
Napoléon : splendide 6 pour le ravitaillement (j’aime ce dé !!!), 5 pour l’organisation, Poursuite sur Polotsk, Terre brûlée, un marqueur D1 ; idem pour la 2e étape, marqueur D2. Napoléon réactive sa force en utilisant sa capacité, et la réorganise, suppression du marqueur D2. Il n’est plus qu’à une étape de Vitebsk.
Ney teste son ravitaillement, faible, les Hussards du IerCC sont diminués. Il se réorganise, échoue au test à cause d’un 1, et passe D2 H2. Il est à une étape de Mogilev, amis ne peut plus bouger.
Eugène, ravitaillement faible, les Hussards saxons de Kellermann perdent un pas. Réorganisation : encore un 1 ! Lui aussi est désorganisé, D2.
Gouvion StCyr ne bouge pas, tout va bien.
MacDonald avec un magnifique 6 assure son ravitaillement, nouveau 6 au dé pour sa réorganisation, énorme, il s’en sort !
Vandamme, pas de souci. Réynier le rejoint, lui aussi avec un 6 au ravitaillement, et 4 en organisation, on est nickel !!! J’ai de nouveau la win au dé !
Schwarzenber ne bouge pas, ok.
Poniatowski rejoint Gouvion St Cyr, 4 au ravitaillement, tout va bien.
Ce tour montre la différence entre les corps proche des sources de ravitaillement, et ceux éloignés ; une série de 1 ne m’a pas facilité la tâche, mais surtout, j’envisage les mois d’hiver avec terreur !!

Tour 7 :
Météo chaleur écrasante
Stratégie russe : Défensive.
Je déplace Napoléon, 4 pour le test de ravitaillement, 5 pour le test d’organisation.
La réaction russe dans Vitebsk est 3+1 ) accrochage 4, ça se joue : 2 unités russes sont anéanties sans perte pour Napoléon ; malheureusement, un 3 voit le Depôt s’enflammer sous les yeux des Français. C’est une victoire au goût quelque peu amer, même si le Russe perd 2 points de moral (33).
C’est au tour de Ney de tenter une action : avec 6 son ravitaillement est assuré, il tente une réorganisation : 6, ça passe grâce à un 5 au d6. Les marqueurs D2 etH2 sont transformés en D1 et H1. Il faudra le prochain tour refaire une Réorganisation.
Même procédure pour Eugène : 1 au d6, son ravitaillement est problématique. Les Dragons de Lahoussaye et les fantassins de Broussier sont réduits. Avec un 6, il réussit sa réorganisation, le marqueur H1 est éliminé, le D2 devient D1.
Poniatowski se réorganise tranquillement à Vilna.
Schwarzenberg ne bouge pas, ni Reynier ; en revanche, Vandamme tente de rattraper le gros des forces française. Il faut du monde pour occuper les cités conquises. Avance prudente, Harcèlement, les cavaliers saxons sont diminués et il passe au H2 en même temps qu’il atteint Lida.
Cette vision globale montre que Moscou bien qu’encore loin, demeure à portée ; en revanche, beaucoup de Corps ont du mal.
Historiquement, Napoléon entre à Vitebsk le 13 août et y reste 15 jours, on est bon !! En revanche, pour ses autres maréchaux, c’est un peu plus complexe…

7[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Ven 6 Oct 2023 - 22:43

Allalalai

Allalalai

Tour 8 :
Météo Chaleur écrasante
Stratégie russe Défensive
Il faut prendre Moscou, sinon je perds les Autrichiens.
Reynier et Schwarzenberg ne bougent pas, avec un double 5, leur ravitaillement est une formalité.
Vandamme se réorganise, 3e 5 pour le ravitaillement, le top, 6 pour la réorganisation, le H2 devient H1.
MacDonald réussit son ravitaillement avec un 5, il ne bouge pas.
Eugène à la lourde tâche d’avancer pour établir un dépôt à Vitebsk, il réussit de peu son ravitaillement, progresse jusqu’à Drissa, Harcèlement 1.
Gouvion StCyr demeure à Vilna, il est ravitaillé par le Dépôt.
Poniatowski tente une Poursuite après avoir réussi son ravitaillement : il avance vers Smorgoni, sans se désorganiser, Terre brûlée, il subit un marqueur D1 et doit arrêter sa Poursuite.Il tente d’arriver à Minsk, avec 3, il atteint Minsk mais écope d’un D2. Il constitue un dépôt et retire le marqueur Terre brûlée.
Napoléon laisse les divisions Verdier et Castex diminuées à Vitebsk pour aller plus vite, et s’assurant d’un ravitaillement Bon, progresse vers Salesie dans une Poursuite où les Russes réagissent par un accrochage 4. Napoléon se débarrasse de la menace, et avance de plus belle. Malgré le pont et le fleuve à traverser, il arrive à Bely en bon ordre. Là encore, accrochage 4. Cette fois-ci, les Russes engendrent 1 perte aux Français, un combat d’arrière-garde acharné, c’est la division Morand qui encaisse.
J’hésite à utiliser la capacité de Napoléon pour réactiver sa force ; il s’éloignerait ainsi beaucoup du reste de la Grande Armée, mais se rapprocherait de Moscou. Je vais le faire, car dans 2 tours c’est l’automne et le mauvais temps, mieux vaut se rapprocher de l’objectif dès à présent.
Napoléon réactive sa force et tente une marche prudente jusqu’à Ruza, 6, j’aime ce d6, pas de désorganisation, Accrochage 4, les Russes engendrent une perte encaissée par la division Legrand du IIe Corps. Plus que 2 cases-étapes avant Moscou.
Je teste la garnison à Vitebsk, 6, aucune attaque russe.

[CR] Un Piège fatal 23100309390917789118267522

Tour 9 :
Météo chaleur écrasante
Stratégie russe : Défensive.
Eugène avance sur Polotsk, Terre brûlée, il est D2.
Ney tente de prendre Mogilev, son ravitaillement est tout juste (4 au final) mais passe, progression prudente, 3, la force est D2. Réaction russe 5 = Bataille mineure 9 +1 Ville majeure +1 Pont -2 Ney, reste bataille mineure à 9 unités +2 Cosaques et 2 Milices Opolchénie.
Ney, fougueux accepte le combat ; 4-1 pour la disposition des Russes, intéressant, les Français disposent de la case avec la ville et la forteresse.

[CR] Un Piège fatal 23100401512117789118267737

A gauche, Ney commande directement ses troupes et choisit de défendre. Ses troupes sont à 12, les Russes à 8, soit 1 contre 2, 6 au d6, A1/D1, ce n’est pas un score satisfaisant pour les Français qui prennent un pas de perte sur la division Ledru, les Russes sur les Miliciens bien-sûr.
Au centre, les Français défendent le plateau à 8 (-1 à la cavalerie légère pour la rivière), les Russes attaquent à 6 à cause du cumul plateau+rivière ; là encore 1 contre 2, mais 2 au d6, les Cosaques sont éliminés. En fin à droite, les Russes sont à 11, les Français à 14, ils choisissent de mettre le IIeC en Défense, 1 contre 2, 5, 1 perte pour chacun, les Miliciens pour les Russes, la division Watier pour les Français.
La 2e passe 11/7, les Russes prennent un perte à gauche, au centre, 1 perte chacun, Razou est diminué ; à droite 13 pour les Français, 10 pour les Russes, 1 !!! Le Russe prend 2 pertes et recule.
C’est une victoire française avec 1 percée à droite (case libérée) et moins de pertes subies.Pour couronner le tout, le Russe ne parvient pas à brûler le Dépôt avec un 1 au d6 : Ney s’empare de Mogilev, fait chuter le moral russe d’1 point, le marqueur D2 est enlevé.
Poniatowski, son ravitaillement Bon, réussit une Réorganisation, D2 devient D1.
Gouvion St Cyr ne bouge pas de Vilna, Vandamme qui tente de le rejoindre par une Poursuite fait 1, son ravitaillement est Faible, les cavaliers westphaliens de la division Chabert s’évaporent.Sa force est désorganisée, il ne franchit qu’une étape et s’arrête. La réaction russe est Harcèlement, marqueur H1 pour sa force.
Bon, je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de faire rentré le IXe Corps au tour 6….Je le fais entrer maintenant, tant pis. Je n’ai pas besoin de tester son ravitaillement, il fonce par une Poursuite vers Memel, subissant un Harcèlement 1.

Reste Napoléon, il tente, après s’être assuré de son ravitaillement, une avance prudente sur Vololamsk, Bataille mineure 9 mais -3 Harcèlement, Napoléon ne prend qu’un marqueur H1. Réactivant sa force, il demeure organisé, mais doit mener une bataille mineure 9 pour s’emparer de Moscou…..

[CR] Un Piège fatal 23100403021817789118267820

A gauche, le Russe est à 5 contre 8 (avec Oudinot), il prend 2 pertes et les Milices sont éliminées. Au centre, le Russe est à 17 contre 23, 1 contre 2, 1 perte chaque camp, les cuirassiers de Valence sont affectés. Enfin à droite, 9 contre 26 soit 1/3, le Russe prend une perte pour les cosaques.
2e phase : les Français attaquent sur leur gauche, 17 contre 8, 5+3, les Russes encaissent 3 pertes et sortent de la carte, Davout effectue une percée. Au centre, Napoléon balaie l’ennemie en infligent 3 pertes et un recul (donc une percée). Enfin Oudinot réalise la même prestation.
C’est une victoire française. Napoléon entre dans Moscou triomphant même si les Russes ont le temps de brûler le dépôt.
La ville abandonnée subit un pillage en règle, les Français récupèrent 2 pions Butin. Ils attribuent des malus d’organisation notamment, mais en fin de partie, si ramenés en Pologne ou Prusse, infligent -2 points de moral chaque au Russe. Le Russe perd aussi 10 points de Moral (22)
Test : la garnisond e Vitebsk n’est pas attaquée.

La situation est intéressante, le gros stack de l’empereur s’en est très bien sorti à chaque fois, grâce à Napoléon ; pour les autres corps, la situation est plus inégale. Les pertes ne sont pas encore énormes, mais les malus s’accumulent et le tour suivant, c’est l’automne, avec sa météo changeante et son cortège de difficultés. Enfin, avec 17 points de moral en moins, le Russe passe en stratégie Offensive automatiquement (plus besoin de lancer le d6) jusqu’à la fin de la partie.

8[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Ven 6 Oct 2023 - 23:51

Allalalai

Allalalai

Tour 10 :
Météo Pluie glacée
Stratégie russe Offensive.
Le VI ne bouge pas, Reynier avec un 1 au d6 et malgré le Dépôt perd 1 encaissé par la division Tharreau, Vandamme se réorganise, Schwarzenberg végète.
L’objectif de Victor est de rejoindre MacDonald, mais avec un 2, son ravitaillement est problématique, -2 pertes encaissées par les Lanciers de Delaître et la division Lagrange. Il rejoint néanmoins son homologue qui avec son unique division réussit son test de ravitaillement une fois encore.
Eugène a aussi un ravitaillement problématique, -2 pertes encaissées par la Division Delzons et les cavaliers de Kellermann. Il parvient tout juste à se réorganiser.
Ney réussit son test de ravitaillement et tente une réorganisation qu’il parvient à accomplir.
Avec un 6 au dé, Poniatowski réussit son ravitaillement, il laisse ses Lanciers et la division Kamieniecki en garnison à Minsk, et entame une progression prudente vers Borisov. La réaction russe est Harcèlement (2-1), il subit un pion H1.
Napoléon ne bouge pas, il laisse ses hommes se reposer, mais les deux pions Butin lui font échouer sa réorganisation ; il fulmine, et se débarrasse d’un pion…trop tard, il récupère un D1.
Deux 6 coup sur coup, les garnisons ne sont pas attaquées.

9[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Sam 7 Oct 2023 - 11:48

Allalalai

Allalalai

Tour 11 :
Météo Pluie glacée
Stratégie russe Offensive
Napoléon à Moscou se réorganise, espérant l’arrivée des autres corps. 6 au dé, le ravitaillement tombe à 4 (Pluies glacées, Terre brûlée, marqueurs H1 et D1, et un pion butin) ; il se réorganise tout juste, et donc la suppression des marqueurs aidera pour le tour suivant ; mais la position demeure fragile…très fragile. Son activation lui permet de confier le commandement d’un corps supplémentaire à Victor.
Poniatowski avec 5 réussit son ravitaillement, il tente de rejoindre Ney à Mogilev : il y parvient mais subit un D2.
Ney réussit son ravitaillement et accueille Poniatowski et ses deux corps ravi. Smolensk semble toute proche… « à une étape du tour de France cycliste !».
Eugène réussit son test de ravitaillement, il avance vers Opotchka, au nord de Vitebsk, avec 5, il maintient l’organisation de ses troupes. Les Russes surpris ne peuvent réagir que par un Harcèlement. Il prend un marqueur H1 et s’en sort largement mieux que prévu.
C’est au tour de Victor qui n’a pas renoncé à prendre Riga….Son ravitaillement est à 2, deux pertes encaissées par Girard et l’artillerie. Il faut renoncer, la progression prudente se fera en retraitant en direction de la frontière. Il atteint donc Memel accompagné des restes du Xe corps.
Vandamme essaie de rejoindre Mir, ça passe pour le ravitaillement, avec 6 son organisation ne pose aucun problème, en revanche le 5 engage une bataille majeure 24, -1 de Vandamme, bataille majeure 12, sauf qu’en offensive, c’est 4 cosaques et 4 milices supplémentaires…Le Corps de Vandamme est pulvérisé, ses Saxons disparaissent, leur commandant en chef s’en sort et rejoint Napoléon pour lui avouer son échec….
Personne ne bouge ailleurs, trop complexe, et l’ambiance est un peu refroidie.

Tour 12 :
Météo Pluie glacée
Stratégie russe Offensive
Il faut se bouger, et capturer des cités, 7 points pour obtenir une victoire mineure.
Les VIe, VIIe, IXe et Xe Corps, mais aussi le CAA ne bougent plus, leur volonté de combat faible, leur situation problématique face à l’ennemi, et il faut garder les villes pour conserver les PV.
Eugène tente d’atteindre Vitebsk. Avec 3, son ravitaillement est faible, adieu la division Guyon. En revanche, il demeure organisé. Son entrée dans la ville est accueillie avec enthousiasme par Castex et Verdier en garnison. Il établit immédiatement un dépôt.
Napoléon a pu organiser son ravitaillement. Laissant les divisions affaiblies Morand, Compans et Girardin en garnison dans Moscou, Napoléon est ses troupes se dirigent vers Tarutino avec Kaluga en vue, il tente une Poursuite. Sa force est désorganisée, il subit un D1. Avec 4-3 Napoléon, la réaction russe est H1. Prévoyant, Napoléon donne le commandement d’un corps supplémentaire à Ney.
Il utilise alors sa compétence pour réactiver sa force, mais hésite, se réorganiser ou foncer vers Kaluga. L’Empereur joue la prudence, avec5 il réussit une réorganisation
Ney avec 6 et un dépôt gère parfaitement son ravitaillement, il prend donc le commandement du corps de Poniatowski pour réorganiser sa force ; 2e 6 au dé, ça passe sans souci, le H1 est enlevé, le D2 devient D1.
Reynier a un ravitaillement correct grâce au dépôt, il tente une réorganisation, ça passe, juste, mais ça passe.
Aucune garnison n’est attaquée.

[CR] Un Piège fatal 23100609430317789118269557

Le tour 12 n’est pas très fantastique, les Français tentent plutôt de se préparer à la deuxième phase de l’invasion, et à la venue de l’hiver.

10[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Sam 7 Oct 2023 - 12:12

Allalalai

Allalalai

Tour 13 (semaine du 24 au 30 septembre) :
Météo 6, neige…L’hiver arrive tôt en 1812.

C’est aussi ma surprise, le jeu est constitué de deux cartes !!!! thumbs up

[CR] Un Piège fatal 23100609485317789118269558

A suivre…

11[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Mer 6 Déc 2023 - 16:21

onyrevient



sacré travail bravo, il va être édité ?

12[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Mer 6 Déc 2023 - 17:04

Allalalai

Allalalai

Salut,
Merci beaucoup, c'était un long projet.
En fait, je sors mes jeux en Print & Play (DTP) sur mon site, ici : https://www.jeuxdhistoires.com/unpiegefatal
Je commence à avoir une bonne petite bande de fidèles, et ça m'occupe bien Smile

13[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Jeu 7 Déc 2023 - 9:01

onyrevient



génial, je ne connaissais pas. tu devrais en parler sur solitaire wargame https://www.facebook.com/groups/298935643609045

14[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Jeu 7 Déc 2023 - 9:08

onyrevient



je viens de commander ton jeux mais je n'ais reçu aucune instruction pour le download

15[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Jeu 7 Déc 2023 - 21:11

Allalalai

Allalalai

Salut,
Un immense désolé, je bossais aujourd'hui jusqu'à 17h, et ensuite un conseil de classe que j'avais oublié.
Je viens de t'envoyer ta commande, pas d'inquiétude et j'espère que ça te conviendra. Je suis là pour toute question si besoin.
Je suis intéressé par ton lien, peux-tu m'en dire un peu plus sur le fonctionnement et qui y est présent ?

16[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Jeu 7 Déc 2023 - 21:21

Allalalai

Allalalai

J'ai posté un message, on verra bien ! Merci en tous cas pour le lien.

17[CR] Un Piège fatal Empty Re: [CR] Un Piège fatal Jeu 7 Déc 2023 - 22:21

onyrevient



pas de probleme, rien ne presse

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum