Début du 19e siècle...
Les comanches !
Depuis près d' un siècle ce cri remplit d'effroi ceux qui l'entendent, qu'ils soient indigènes eux mêmes mais d'une autre tribu, indigènes soumis ou colons européens.
"The lords of the southern plains" règnent sur un territoire du sud ouest du continent nord américain grand comme la France, par la terreur qu'ils inspirent.
Ils n'hésitent pas à lancer des raids de plusieurs centaines de miles pour frapper de nuit pour s'emparer de chevaux et de jeunes captifs, ne laissant derrière eux que flammes et désolation.
Le jeu se déroule sur 4 périodes correspondant à ce qui fut une sorte d'Empire comanche:
Les deux premières
1700-1749
1750_1799
ne sont pas abordées dans ce CR
Qui est centré sur les deux dernières
1800-1849
1850-1875
forment ce scénario "Downfall"
J'ai 3 RANCHERIAS: A B et C, chacune a 3 bandes de Comanches, et deux Headmen
Un Mahimiana (chef de guerre) et un Paraibo (chef civil gérant les affaires de la tribu)
La A et la C contrôlent respectivement le territoire Upper Arkansas (en violet) au nord
et le Llano Estacado (en rouge) à l'ouest, car aucune tribu NA NC (Non alliée Ni Comanche ni aucun Settlement
de colons (disons "colonie" pour faire simple) n'y réside
Mais la B ne contrôle pas le Brazos colorados (en marron clair) à l'est car il y a une colonie espagnole (en vert au sud) et une tribu NA.
J'ai 3 RANCHERIAS: A B et C, chacune a 3 bandes de Comanches, et deux Headmen
Un Mahimiana (chef de guerre) et un Paraibo (chef civil gérant les affaires de la tribu)
La A et la C contrôlent respectivement le territoire Upper Arkansas (en violet) au nord
et le Llano Estacado (en rouge) à l'ouest, car aucune tribu NA NC (Non alliée Ni Comanche ni aucun Settlement
de colons (disons "colonie" pour faire simple) n'y réside
Mais la B ne contrôle pas le Brazos colorados (en marron clair) à l'est car il y a une colonie espagnole (en vert au sud) et une tribu NA.
Chaque Rancheria avec son Mahimania et son Paraibo, avec une valeur de medicine de 2 (12 pts à partager sur 6 Headmen)
La valeur de medicine représente dans le jeu à la fois l'aura du chef, ses compétences, sa valeur spirituelle et ses pouvoirs surnaturels, qui lui donnait un pouvoir spirituel et de commandement sur les siens.
Le système solo repose sur un moteur très ingénieux, très original car le joueur voit ce qui se profile à l'horizon des possibles mais les marqueurs peuvent changer en étant retourné, voire changer de place dans de rares occasions.
Le joueur est comme le shaman qui tente de lire l'avenir, il y parvient partiellement parfois mais l'avenir est comme les nuages, changeant.