L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Washita en simulation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Washita en simulation Empty Washita en simulation Mer 10 Sep 2008 - 14:12

Allalalai

Allalalai

Salut à tous,
Voici un site qui peut servir d'introduction à mon propos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Washita_River
Je tiens vraiment à aborder ce point avec vous et bosser sur ce thème, la bataille étant en effet méconnue de beaucoup.
J'envisage de la simuler, les revues Osprey n'ayant pas hésité à en faire un chapitre avec plan de bataille à l'appui, je crois qu'il est temps maintenant d'en finir avec un certain nombre de mythe sanguinaires qui mêlent la catastrophe de Wounded Knee à toutes les autres opérations dans la guerre contre les Indiens.
Les US ayant ouvert la voie avec Prairie Aflame (je crois que c'est ça le titre Desaix ?), David Cornut nous permet dans son livre de sortir du complexe dui massacre, je pense sincèrement que cette bataille doit rejeter les idées préconçues, surtout quand on voit que Stalingrad et Léningrad avec tous leurs excès sont simulés sans problème ou la campagne de France (bombardements des civils volontaires...)

Généralement on ne retient de Washita que les Indiens tués par les éclaireurs Osages de Custer, mais elle se déroule sinon comme n'importe quelle attaque de camp indien menée par les US en 1876, avec ceci près que les US y perdent 23 soldats notamment.
Dans la tentative de capturer tous les civils Indiens, le LTN Elliott et 19 soldats tombent dans une embuscade des troupes de secours indiennes et sont tous tués (une faute de Custer ?).
Idem à Little Big Horn mais cette fois-ci le résultat n'est pas en faveur des US mais la manoeuvre et ses desseins était la même : capturer les civils.
Je pense que des unités qui peuvent commettre des excès peuvent faire une règles, je crois aussi que l'attaque éventuelle des renforts indiens que Custer a su éviter peut donner matière à simulation, une simulation encore plus intéressante, et je pense enfin que la délivrance des otages peut être un aspect de plus dans cette bataille.
L'objet de ce post est donc de bénéficier de commentaires avertis. N'allez pas me sortir des jugements si vous ne connaissez même pas la bataille. Et je rajoute, que pour moi le wargame peut aussi tenir compte des avancées de l'histoire!!!!

2Washita en simulation Empty Re: Washita en simulation Mer 10 Sep 2008 - 19:52

Allalalai

Allalalai

Dans le cas où vous voulez confronter les sources :
http://www.answers.com/topic/battle-of-washita-river
http://www.nps.gov/waba/

3Washita en simulation Empty Re: Washita en simulation Sam 13 Sep 2008 - 0:33

Allalalai

Allalalai

Punaise, j'ai jamais fait un aussi gros bide avec un post, quoi y'en a pas un qui s'y connais ?

4Washita en simulation Empty Re: Washita en simulation Sam 13 Sep 2008 - 1:00

Fix

Fix

ai pas tout compris, c'est quoi la question?

5Washita en simulation Empty Re: Washita en simulation Sam 13 Sep 2008 - 3:23

Zapata

Zapata

Allalalai a écrit:Punaise, j'ai jamais fait un aussi gros bide avec un post

Bad marketing, mon gars.
Il y a toutes sortes de joueurs. Il y a ceux que j'ai parfois croisés mais que j'évite, rejouant jusqu'à la nausée Barbarossa, Stalingrad ou Kursk, et qui refusent de jouer autre chose que l'Allemand. Il y a ceux qui s'en foutent, comme moi, tant que le jeu est bon. Mais dans les guerres indiennes, il y a un bon vieux fonds romantique en nous tous qui nous fait prendre le parti de l'underdog. Et l'underdog, c'est forcément celui qui y a laissé toutes ses belles plumes et sa souveraineté, au final de l'Histoire, avec un grand H. Résultat, jouer Washita, ça me rappelle un peu Astérix et le bouclier arverne. Plein de mecs enthousiastes à l'idée de refaire Gergovie. Mais "Aléjia, ch'est quoi cha Aléjia ?" Smile

Sans rire, connais rien du détail de cet événement. Si tu juges que celui-ci offre la possibilité d'un engagement suffisemment équilibré, avec de vrais choix tactiques, pourquoi pas. Mais si d'autres batailles offrent des options de jeu plus riches, elles restent alors prioritaires. Priorité au jeu.

6Washita en simulation Empty Re: Washita en simulation Sam 13 Sep 2008 - 9:26

Allalalai

Allalalai

En fait Surcouf, Zapata m'a fait la réponse que je voulais entendre. Il reste parfois chez les gens et/ou au sein de certains wargamers une idée comme quoi Washita serait un génocide, un massacre, ...une confusion en réalité avec Wounded Knee (un épisode peu glorieux du 7e qui a dégénéré). Et comme je souhaite à fond simuler cette bataille, je voulais écarter tout soupçon, clarifier les choses en profitant d'un débat éventuel afin de ne pas me retrouver avec des débats loufoques une fois la simulation terminée.
Beh du coup je m'étais dit faut clarifier le terrain par de bonnes petites discussions...C'est peut-être pas la peine jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum