L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Financement participatif Ulule jusqu'au 20 mai] REVOLUTIONS - FRANCE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laurent36

Laurent36

REVOLUTIONS - FRANCE 1820-1880

Jeu de simulation historique et politique. 4 à 5 joueurs - A partir de 14 ans.

[Financement participatif Ulule jusqu'au 20 mai] REVOLUTIONS - FRANCE Revolu10

Est un jeu créé par Laurent Rix, professeur d’histoire à Saint Étienne. Ce jeu est produit en France en petite série, avec un livraison à l'été. Le financement est bien avancé (90%)et se termine dans 5 jours.

C'est un jeu de diplomatie, négociation jouable de 3 à 5 pour des joueurs âgés de 14 ans et plus et des parties de 2 à 3 h. Le jeu est fluide, bien réglé.

Vous pouvez joindre l'auteur sur la page Ulule pour tester avec lui le jeu sous Tabletop Simulator.

https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/

REVOLUTIONS est un jeu de négociation et de majorité. Il simule le conflit entre de cinq factions pour donner à la France un régime politique stable entre 1820 et 1880. A la Chambre des députés ou sur les barricades, parti sans ultras, orléanistes, bonapartistes, républicains et socialistes s'affrontent pour faire triompher leur idéal.

Dans Révolutions, vous revivrez les conflits politiques et les grands choix de société du XIX siècle. Vous incarnerez les partisans d’une idéologie. Vous lutterez et négocierez pour conquérir un électorat, vous assurer le soutien des médias et la bienveillance du clergé.

Sur les bancs de l’assemblée ou sur les barricades, vous définirez les bases d’une nouvelle société !

Révolutions simule le conflit entre les grandes idéologies et forces sociales qui s’affrontent en France au XIX siècle. Partisans monarchistes, ultras ou orléanistes, bonapartistes, républicains et socialistes tentent de faire triompher leur idéal.

Les cinq factions du jeu représentent ces grands courants de pensées. Chacune possède ses propres atouts, objectifs de victoire et conditions de départ.

MONARCHISTES ULTRAS – Bien installé au pouvoir en début de partie, il vous faudra contenir les forces de progrès avec énergie

ORLÉANISTES – Tact et diplomatie seront nécessaires pour maintenir l’équilibre et la modération du régime que vous souhaitez pour la France.

BONAPARTISTES – Appel au peuple, coup d’État, insurrection, tous les moyens seront bons pour vous installer au pouvoir. Y compris la patience.

RÉPUBLICAINS – Héritiers de 89, vos partisans sont à l’aise sur les barricades autant que sur les bancs du parlement. Mais terminer la Révolution c’est aussi contenir ses excès…

SOCIALISTES – Vous serez une force d’instabilité permanente pour tout gouvernement qui vous négligerait. Les masses vous suivent plus facilement mais le chemin vers l’Égalité est long.

[Financement participatif Ulule jusqu'au 20 mai] REVOLUTIONS - FRANCE Blog-10

LES MÉCANISMES DU JEU

Un jeu en simultané. Toutes les phases de jeu sont simultanées et se prêtent aux faveurs comme aux règlements de compte, aux manœuvres de soutien comme aux contre-attaques. Négociez et agissez ! (ou l’inverse !)

Réflexion. Optimiser les capacités de votre faction pour prendre l’avantage et établir un rapport de force favorable.

Mise et bluff. Programmez votre prise de contrôle sur les électeurs et les médias. Préparez en secret l’insurrection à venir qui vous amènera au pouvoir. Renversez le gouvernement que vous aviez jurer de soutenir !

Négociation et majorité. La politique est une affaire de majorité ET de soutien. Compromis, argumentation et faveurs seront nécessaires chaque tour pour faire avancer votre cause.

[Financement participatif Ulule jusqu'au 20 mai] REVOLUTIONS - FRANCE Blog-110

PHASE 1. RAVITAILLEMENT

● Les joueurs reçoivent des CARTES D’ACTION figurant les personnalités et partisans de leur cause. Misées sur les différentes parties de la société, elles permettent de constituer un capital social pour vos actions politiques.

● Vos partisans possèdent plus ou moins de valeur. Certains sont disponibles chaque tour, d’autres sont à acquérir. Trois leurres permettent de dissimuler vos intentions lors des mises.


PHASE 2. DIPLOMATIE ET MISES.

Allez vous prendre le contrôle d’un média, d’un nouvel électeur ou encourager une insurrection populaire pour provoquer une révolution ?

● Les joueurs disposent d’un temps de sablier (2 minutes) pour négocier puis placer, face cachée, leurs cartes d’action sur les zones de mise. Chaque point vous permettra d’établir davantage de contrôle sur la société et de saper les bases adverses.

● C’est le moment de définir les termes d’une alliance, de menacer le pouvoir en place, de planifier une insurrection ou de monnayer un soutien futur.

Les joueurs placent simultanément leurs cartes, faces cachées, sur les emplacements de mises. Les 6 zones représentent les différentes parties de la société française sur lesquelles les factions développent leur influence.

PHASE 3 : RÉSOLUTIONS DES MISES

Votre bluff va-t-il réussir ? Votre allié va-t-il tenir sa promesse ? Pouvez-vous espérer une majorité de voix à la chambre ce tour ci ? Avez-vous suffisamment anticiper la colère populaire pour protéger votre régime d’une insurrection… Le stress ira grandissant jusqu’à la résolution des tensions sociales…

● Zone après zone, les joueurs révèlent leurs mises puis, ils utilisent leurs POINTS d’ACTION pour modifier leurs influences sur la SOCIÉTÉ


Les joueurs révèlent leurs mises puis, ils utilisent les POINTS d’ACTION de leurs cartes pour modifier leurs influences sur la SOCIÉTÉ

Avantage aux joueurs majoritaires ! Les joueurs résolvent les mises dans l’ordre croissant de leur investissement

Chaque point d’action peut augmenter votre influence, celle de votre allié ou baisser celle de vos rivaux.

Les mises sur les tensions sociales permettent de déclencher ou de contrer une insurrection !

Les mises sont résolues. Chaque joueur peut évaluer le rapport de force du tour et envisager les alliances, les menaces et les stratégies possibles.


PHASE 4 : MODIFICATION DE L’ÉTAT.

C’est la phase cruciale. Celle qui décidera, pour le tour, la forme et la nature de l’État. Réforme ou Révolution ? Deux moyens différents de parvenir à vos fins…

JOUER LA REFORME : VOTER DES LOIS !

Électeurs et médias vous sont acquis et vos députés sont majoritaires à l’assemblée. Parfait ! Vous gagnez davantage d’influence politique que les autres et vous en profitez pour dominer les débats à l’Assemblée.

● Choisissez vos priorités. Est-ce le moment de passer en République alors que vos adversaires menacent de limiter les libertés ?

● Utilisez l’influence politique acquise grâce aux voix pour modifier l’État.

● Associez vous à une autre faction pour effectuer des changements plus importants et économiser votre influence.

TENTER UNE RÉVOLUTION ET REMPORTER LA GUERRE CIVILE !

Les factions au pouvoir ne veulent rien céder et dominent l’Assemblée ?
Soulevez la population de Paris ! Qui sait, des alliés insoupçonnés, des révolutionnaires du lendemain pourraient rallier votre insurrection !

● Si les Tensions sociales arrivent au niveau insurrection, Paris se soulève et une guerre civile commence.

● Chaque joueur peut se ranger derrière le gouvernement ou choisir le camp insurgé.

● Mobilisez vos électeurs, fusils à la main, et vos médias pour relayez vos succès. Si la Province suit Paris, vous pourrez changer radicalement l’État.


PHASE 5 : DÉCOMPTE DES POINTS DE VICTOIRE

Chaque joueur obtient des points de victoire selon les objectifs de sa faction. Si, à la fin d’un tour, un joueur atteint le score de « 50 », il remporte la partie. Sinon, à la fin du 6e tour, le joueur qui possède le meilleur score gagne.


*****************

QUELQUES RAISONS SUPPLÉMENTAIRES POUR SOUTENIR LE PROJET

Un produit culturel. Toute l’iconographie utilisée dans le jeu est issue du catalogue de la BNF. Le jeu propose un aperçu de la variété visuelle qui s’offrait alors aux Français : affiches, caricatures de presse, feuillets de colportages, toiles de maître et estampes à un sou.

Une découverte ludique de l’histoire de France. La création du jeu est partie de la réalité historique. Épurée, simplifiée, des mécanismes de jeu ont été pensé pour la simuler efficacement. Une partie de Révolutions est un moment immersif dans un siècle plein d’espoirs, d’idéaux, de véhémence et de conflits.

Une grande re-jouabilité. Chaque faction propose un défi différent. Chaque partie propose des situations à gérer aussi nombreuses et variées que les choix des joueurs au cours du jeu.

Une production locale. Plateaux, cartes, fiche de faction et aides de jeu sont imprimés à Saint-Étienne dans une entreprise familiale, Liversain. https://liversain.com/

Une version familiale et pédagogique incluse. Accessible dès 14 ans en famille ou pour une utilisation pédagogique avec des lycéens. Les règles sont simplifiées et les calculs stratégiques automatisés. Cette version est jouable en 1h30. La gestion est très intuitive et le temps de jeu centré sur la diplomatie.


[Financement participatif Ulule jusqu'au 20 mai] REVOLUTIONS - FRANCE Presen10

http://laurent36.typepad.com/blog/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum