L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ère des révolutions (Hobsbawm)

+3
superben
Allalalai
lampiao
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 19:19

lampiao

lampiao

ouvrage certes ancien mais ô combien puissant où l'auteur nous livre un panorama synthétique (et d'une grande richesse) du monde de 1789 au milieu du XIXème
mais page 109 que lis-je ? :
"...en particulier le groupe de Saliceti qui, soit dit en passant, eu sa part de responsabilité dans l'ascension de l'italien napoléon bonaparte, au sein de l'armée française,et plus
tard dans ses succès en italie. Mais rares sont ceux qui affirmeraient que le rôle de tel groupe fut décisif"

qu'en pensez vous ?

2L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 19:40

Allalalai

Allalalai

????????? Je ne sais même pas de quoi il parle ????? Et dire que les napo sont en vacances jocolor

3L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 19:44

lampiao

lampiao

il parle des groupes jacobins et de leurs réseaux (celui de Saliceti allait jusq'au contrebandiers corses et italiens)

4L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 20:11

Allalalai

Allalalai

Désolé, je ne suis pas assez calé sur le sujet Embarassed

5L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 20:36

superben

superben

Je suis en train de lire l'Ere des Empires du meme auteur et c'est vraiment très très bien . AVec une analyse très profonde. Cet ouvrage a été écrit en 1980 et en fait il nous présente la première mondialisation (la colonisation) et les crises économiques,sociales et politiques qui s'en suivirent. Par moment on a l'impression que l'Histoire se répète et il est particulièrement passionnant de lire aujourd'hui cet ouvrage des années 80.
Un auteur de grande valeur

6L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 20:56

pml



Jamais entendu parler des Saliceti. Le bouquin offre d'autres occurences ? Des sources ?

7L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Mer 4 Aoû 2010 - 21:07

lampiao

lampiao

dauriac

dauriac

J'ai lu un de ses derniers ouvrages : "Aux armes, historiens. Deux siècles d'histoire de la Révolution française."

cet auteur anglo-saxon est mondialement connu à juste titre. Je n'ai pas lu l'ouvrage cité. Notez qu'il s'agit d'un auteur d'obédience marxisante.

http://www.jeux-histoire.fr

lampiao

lampiao

tout à fait ! un des derniers contrefeux face à la pensée néo conservatrice (belle phrase bien lourde)

10L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Jeu 5 Aoû 2010 - 10:22

Charles Antoine

Charles Antoine

lampiao a écrit:ouvrage certes ancien mais ô combien puissant où l'auteur nous livre un panorama synthétique (et d'une grande richesse) du monde de 1789 au milieu du XIXème
mais page 109 que lis-je ? :
"...en particulier le groupe de Saliceti qui, soit dit en passant, eu sa part de responsabilité dans l'ascension de l'italien napoléon bonaparte, au sein de l'armée française,et plus
tard dans ses succès en italie. Mais rares sont ceux qui affirmeraient que le rôle de tel groupe fut décisif"

qu'en pensez vous ?

En réalité, si Saliceti a pu favoriser Napoléon ce n'est qu'au regard de son ascension politico-militaire. C'est grâce à lui que Napoléon sera affecté à Toulon en 1793. On peut penser qu'il lui doit aussi en partie ses grades de chef de bataillon puis de général de brigade.
Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec ses succès militaires en Italie

11L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Jeu 5 Aoû 2010 - 11:08

Pyrrhos

Pyrrhos

dauriac a écrit:Notez qu'il s'agit d'un auteur d'obédience marxisante.

Hé hé.. autant dire qu'il ne risque pas d'écrire un bouquin sur Little Big Horn... jocolor



lampiao a écrit:tout à fait ! un des derniers contrefeux face à la pensée néo conservatrice (belle phrase bien lourde)

D'autant que le grand Howard Zinn est décédé il y a peu...
(Tiens, encore un ennemi du fan club à Custer... étonnant, non ?)

12L'ère des révolutions (Hobsbawm) Empty Re: L'ère des révolutions (Hobsbawm) Jeu 5 Aoû 2010 - 19:02

lampiao

lampiao

pour les succes en italie l'auteur fait référence aux réseaux de saliceti (renseignement désinfomation etc)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum