L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Allalalai

Allalalai

Mmes, Mlles, Messieurs, bonjour !
Bon j’ai mis le coup de boost pour l’Indochine. J’en arrive donc à pouvoir faire ce petit CR de la bataille. Pour rappel, « RC4, La Route de la mort » est un jeu en solitaire simulant du 2 septembre au 17 octobre 1950 les combats du Haut Tonkin le long de la Route Coloniale n°4 au cours de la guerre d’Indochine. Dans ce jeu, le joueur incarne le camp français et doit affronter la progression de l’ennemi Vietminh.
Dans ce jeu, 1 tour représente environ 5 jours, 1 pion d’unité de combat française une compagnie, une Action de combat vietminh de 1 régiment local ou régulier à plus, un convoi une quinzaine de véhicules, une colonne d’évacuation d’un poste environ une compagnie ou moins, les Soutiens air et transport une demi-douzaine d’avions, les pions civils quelques milliers.
L’objectif est d’organiser le repli des troupes françaises depuis Cao Bang vers Lang Son, le long de la route coloniale n°4, en subissant la pression grandissante du vietminh.

Préambule :
Je fais ce CR à cheval entre les propos pour faire découvrir le jeu, et d’autres qui parleront à ceux qui le connaissent déjà. Cette version « remasterisée » du jeu présente d’abord une carte plus compassée ; j’ai un peu tout repris, gardant l’essentiel mais peaufinant les traits je dirais….j’ai un poil déverdi la carte. Détail technique, j’ai rajouté dans les cases de routes un impact en PA destiné à refléter la nature difficile de certains passages de la RC4, et globalement pour ralentir le Français afin de coller au mieux à la réalité historique. Il est évident donc que les choix de mouvements se sont corsés.

Tour 1 :
J’ai retravaillé les conditions de victoire. Le joueur français part avec 125PV, 7 bases et 45 postes ; son objectif est le repli et « maîtriser » la perte de PV. En clair, il ne peut que subir les attaques de postes, les embuscades, et chercher à ralentir ou éviter du mieux qu’il peut les éliminations (de postes ou d’unités), de manière organisée …puis peut-être plus chaotique. A ce titre, les unités de la colonne Charton ne peuvent désormais intervenir au-delà de Dong Khé, ce qui complique sérieusement la tâche du Français, ne bénéficiant plus que de quelques unités en garnison et de Lepage.
Au nord donc, les forces de Charton, bien protégées dans Cao Bang, une base qui lance 4 d6 au combat, difficile de la prendre.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411260217789117684234

Au sud, Lepage à Lang Son, même topo.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411260617789117684238

Au centre à Dong Khé et That Khé, quelques compagnies de légionnaires et le 1RCH,
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411260417789117684235

[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411260417789117684236

à Na Cham, Pho binh Gia, un dispositif inexistant ou très léger. La force d’intervention française efficace réside dans 5 Cies du 1BEP dont celle des élèves gradés, et 2 Cies du 3BCCP.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411260617789117684237

J’ai simplifié le principe des capacités opérationnelles : globalement seuls les paras peuvent sauter sur des cases blanches uniquement, les unités peuvent être transportées de base en base par les deux pions C17 à dispo.

Le tour commence donc par la mise en place de pions Infiltrations qui représentent l’activité Vietminh. Le joueur doit tout au long du jeu disposer ces pions sur la carte pour matérialiser la progression de l’activité vietminh. Les pions sont disposés à partir des bases d’infiltration, en rouge sur la carte, en direction de la RC4 et des Français. Chaque pion adjacent à une force, un poste ou une base française déclenche une attaque, les pions ne sont retirables de la carte qu’après un combat offensif (les postes et bases ne peuvent donc pas « libérer » des cases occupés. La disposition des pions adjacents les uns aux autres permet de reproduire la progression ennemie.
Le joueur français choisit les directions où il les pose, il peut donc au départ feinter et occuper des espaces secondaires, mais très vite la pression se resserre inexorablement. En outre, le jeu est centré sur les pions commandement français qui déterminent les Points d’Action dont dispose le joueur (pour manœuvrer ses troupes, organiser son replis, etc…) mais aussi le nombre de pions Infiltrations vietminh qu’il doit poser !!!
Et oui, tout ce qui est donné au joueur lui est quelque part repris et j’ai d’ailleurs augmenté le nombre de pions infiltrations pour chaque marqueur commandement français.
En tire un marqueur commandement, on sait immédiatement ce dont on va pouvoir bénéficier et ce qu’il va falloir affronter.

Pour commencer ce tour, et uniquement pour le premier, on pose 4 pions Infiltrations dans chaque base vietminh et on les déplace immédiatement. Il faut poser le dispositif de combat ennemi.
Ici, les pions Infiltrations s’empilent devant un poste, gage de 3 batailles futures.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411550717789117684268
Là, on comprend bien que le joueur a placé ses pions pour feinter et éviter le contact avec les postes français ; ce n’est que retarder l’inévitable.
Au sud-est et au sud-ouest, le joueur a dû empiler des pions, des combats s’avèrent inévitables.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411550817789117684270

[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411550617789117684267

Désormais, le joueur français peut commencer son tour comme il commencera tous les autres. Il tire son pion Commandement : Alerté. La pioche est composée de 2 pions Alerté, 2 Inactif, 5 Harcelé et 1 Thérèse. Ce dernier, qui engage le déclenchement de l’opération éponyme et et suspend le rythme régulier du jeu, ne peut être joué que lorsque 3 pions Harcelé ont été tiré (petit changement aux règles).
Ici, le pion est placé sur l’échelle compte-tours, sur la case 1 avec le marqueur des tours pour une gestion plus facile.
J’ai modifié l’allocation en pions Infiltrations, le joueur dispose de 6PA mais doit placer 8 pions Infiltration progressant depuis une base. Le marqueur de PA est déplacé sur 6, et le joueur positionne sur la carte 8 pions Infiltrations dans une base. Pour cela, il lance 1d6, 2, les pions Infiltrations sont disposés dans la base sud-ouest de la carte et déplacé selon les règles.

La situation vient de changer autour de Pho binh Gia ; j’ai volontairement orienté les Infiltrations vers cette base, plus apte à résister, au lieu des zones d’attaques possibles plus au nord ; en revanche, la règle impose une attaque sur les points les plus faibles. L’attroupement vietminh choisira donc comme cible mes postes…mais cela me donnera le temps d’envoyer des troupes dans la zone.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112411550817789117684269

Le joueur français peut donc faire fumer sa CB à PA. Il faut organiser les évacuations de postes car chaque poste éliminé, c’est -1PV ; dans le même temps, il faut diriger les troupes pour renforcer des positions ou engager des combats. Et puis…il faut aussi sacrifier des postes, qui, ne pourront pas résister, mais pour lesquels l’évacuation s’avère impossible tant le risque d’embuscade est grand ; j’y reviendrai.
A noter que les chefs peuvent allouer 1-2 PA supplémentaires chaque tour pour une force avec laquelle ils sont empilés ou à 3 cases de distance, ou utiliser ces PA pour une relance de d6…
Comme stratégie, je conseille d’essayer de garder le plus longtemps possible les postes sur le futur chemin de Lepage et Charton (la RC4) en guise de protection (1d6 en plus), et évacuer rapidement le reste pour ne pas perdre de PA.

Utilisant son PA, le Cne Mattei et une compagnie du I/3REI se déplace et occupe un poste près de la Song Ky Kong afin d’en assurer la défense contre une future attaque Vietminh.

[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112402082217789117684435

Pour 1PA, la garnison de That Khé (2 Cies du II/3 REI et pion du 1RCH) occupe un poste au nord lui aussi menace. Positionner les unités en Défense permet de jouer à l’économie et de bénéficier du d6 des postes.
Pour 1PA, les deux Cies du II/3REI en garnison à Dong Khé quittent la base et se positionne 6 cases plus bas dans le poste menacé par une double attaque.
Utilisant ses 2PA, le Colonel Charton obtient le parachutage des deux Cies du 3BCCP à Pho Binh Gia afin de sécuriser la base.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112402082317789117684436

Pour 1PA, un poste au sud de Pho Binh Gia est évacué ; le pion est retourné sur son verso et prend la direction de Lang Son car Pho Binh Gia est adjacente à des pions Infiltrations ce qui obligerait à faire un test d’embuscade pour lequel le pion a un malus de -1.
Pour 1 PA j’évacue le poste de Ta Lung à l’est de Dong Khe. Le chemin est balisé de postes et libre jusqu’à une base, je peux directement retirer le pion.
Je conserve 2 PA pour des interventions aériennes. Avec ses 2PA, le LCL Charton fait évacuer le poste de Ouang Uyen à l’est de Cao Bang, et celui de Vo Chang à l’ouest.
Le CDT Segretain utilise son PA pour se déplacer et atteindre Na Cham avec la Cie des Élèves Gradés du 1BEP.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112402082217789117684434

J’ai limité l’usage de Segretain aux unités du BEP pour un peu plus coller à l’histoire ; c’est une contrainte additionnelle pour le Français.

Allalalai

Allalalai

Phase d’actions vietminh : il faut résoudre des combats pour tout pion français au contact avec des pions Infiltrations. Autant de combat que de pions Infiltrations au contact, et pour chaque pion on tire un pion Menace de niveau 1, 2 ou 3, le chiffre déterminant le nombre d’actions de combat à affronter.
Dans RC4, pas d’unités vietminh, le joueur fait face à des situations de combat (harcèlement, embuscade, assaut) et il doit l’emporter s’il ne veut pas subir les pertes qu’elles peuvent engendrer.

Je résous le premier combat pour le poste de Ha Lang, isolé au Nord-Est et adjacent à 3 pions Infiltrations. Pour le premier, je tire dans la pioche un pion Menace 1, c’est donc une Action de combat qui est piochée : Accrochage. M’étant aperçu que pour les parachutistes avec leur +3 la chose était acquise, j’ai changé le pion, désormais il faut un 4 ou plus pour l’éliminer. Le d6 roule, 1. Le poste est éliminé, le joueur français perd 1PV, deux pions empilés occupent la case laissée vide, le 2nd occupe la case suivante.

[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112406422417789117684887

Au Nord de That Khe, les deux compagnies de légionnaires soutenues par le 1RCH sont engagées. Le 1er pion Infiltrations fait piocher une Menace de niveau 2, un assaut (6 ou + pour éliminer) et un accrochage est pioché : pour l’assaut je lance d’abord un d6, sur 4, 5 ou 6 je subis une perte (artillerie vietminh) … 3, ça va : mes scores sont 2 pour le d6 du poste, 1 pour une compagnie, 2 pour le char (suffisant avec le bonus tactique de +4), 6 avec la dernière compagnie, l’assaut est éliminé : face à l’accrochage, 1,1,1,3, les chars font le boulot, mais c’était juste. Le 2nd pion Infiltrations : Menace 3, punaise !! Je tire une embuscade puis deux accrochages : même topo pour l’embuscade, d’abord 1d6 viet qui touche sur 5 ou 6, …2 je fais des scores de daube, mais là c’est utile ! 4 et 5 pour la légion, c’est suffisant, 3 pour le poste et 2 pour les chars. L’embuscade est éliminée. Le premier accrochage est éliminé par le 6 du poste (rendons-lui honneur) ; le second par tout le monde  5,5,5, et 6.
Ce combat s’est bien passé, il prouve qu’une stratégie défensive est moins hasardeuse qu’une charge sable au clair dans la jungle ou les calcaires.
Pour les autres combats près de Pho Binh Gia : le poste au sud résiste à un accrochage avec un 4, mais pas au second pion Infiltrations qui débloque une Menace de niveau 2 avec un accrochage et un assaut, -1PV. Le dernier pion Infiltrations placé se retrouve adjacent à un poste français : Menace 3, assaut, embuscade, assaut, le poste est emporté au premier ferraillement -1PV. La case laissée libre est occupée par un pion Infiltrations pris dans la réserve, nouveau combat !
Sur le moment on pourrait penser qua ça ne s’arrêtera jamais : d’une part, ce système permet de simuler la progression vietminh foudroyante et incontrôlable, d’autre part, les bases sont là pour faire barrage. Enfin, ce système a le mérite de renforcer la pression sur le Français. Menace 3 encore, 3 embuscades sont tirées : le tir initial vietminh ne fait que 3, pas de pertes, le poste lance…5 l’embuscade est retiré ! Il en reste 2. Si le poste résiste au jet initial vietminh, je songe à jouer 1PA pour faire intervenir l’aviation….3 !!! Je dépense 1PA, les King Cobras s’abattent sur les assaillants, avec leur +4 ils ne font pas de quartiers. !!! Dernière embuscade, 6…dommage, c’était une belle résistance. -1PV, Monhai tombe entre les mains ennemies.
Au nord de Pho Binh Gia, les postes sur la RC4 sont attaqués. Menace 1, Assaut, 4 au d6 initial, le poste est anéanti. Nouveau pion Infiltrations qui coupe la route, nouvelle attaque : accrochage, le poste fait 5, le pion est éliminé. Plus au nord, nouvelle attaque sur la route, Menace 1, embuscade, 3 au d6 initial ; si le poste ne s’en sort pas, je sors l’aviation : 5 !! Pas besoin de dépenser mon dernier PA.
Dernier combat : 2 Cies de légionnaires face à Menace 3 (décidément, 2 pions sur 8 !!!!), assaut, accrochage, assaut : le d6 initial de l’assaut, avec un 6 m’engendre une perte ; un double 4 des légionnaires arrête net les bodoïs ; 5 et 4 contre l’accrochage, le top ! avec 1 le second assaut ne surprend pas les képis blancs dont l’une des compagnies fait un 4 !!! Pour le second pion infiltrations, Menace 1, embuscade : mercredi !!! Le d6 initial voit rouler un 6, je prends une perte. Je choisis de diminuer la seconde compagnie, le but est de pouvoir les rapatrier ensuite sur une position moins exposée. Avec 5 et 2, toute trace de viet est nettoyée. Le tour se termine correctement, en revanche, la situation au sud ouest s’est fortement dégradée…
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112406422317789117684886

Allalalai

Allalalai

Je me suis rendu compte que j’avais oublié le combat de Mattéi ; c’est réglé, Menace 1, Accrochage, 4 au d6 pour le poste et 3 pour l’unité de légionnaires.

Tour 2 :
Inactif tiré, 4PA, 6 pions Infiltrations placé dans la zone Sud-est (5 au d6). Le nord de la carte devient une zone dangereuse désormais.
Segretain utilise son PA pour rallier That Khé et assurer une garnison minime ; la perte d’une base fait perdre un grand nombre de PA. Avec son PA, Mattei ordonne l’évacuation du poste de Bi Nhi dont le pion est simplement enlevé puisque le trajet non risqué. Pour 1PA, l’évacuation du tour précédent arrive à Dong Dang. Pour 1PA, les deux compagnies du II/3Rei se déplace vers Lang Son pour se mettre à l’abri. Pour 1PA, un poste au nord-est de Dong Khe est évacué.
Pour l’un de ses PA Charton évacue un poste, et pour l’autre il dirige 2 Cies du 3TAB et 1 du CLSM vers Dong Khé.
Pour l’un de ses PA, Legage envoie le 8RTM en soutien des Cies du II/3REI. Pour l’autre il dirige le 11TAB vers Pho Binh Gia. Pour 1PA, un autre poste au nord de Pho Binh Gia est évacué.
Je conserve 2PA en réserve pour des interventions aériennes ou un parachutage. 1 poste est perdu -1PV.
Pho Binh Gia est attaquée : première fois, Menace 2 ; Assaut et embuscade ; mes parachutistes prennent 1 perte en d6 initial, 1 et 3 des paras suffisent (avec le +1 de la base) pour éliminer l’assaut. Pas de pertes avant l’embuscade, 4 et 1 des paras, la première attaque est déjouée. 2e attaque : Menace 2, deux assaut : le 1er 6, j’ai une perte, mais 4 et 2 suffisent suffisent à le détruire ; le second, 4, je perds une unité du 3BCCP et donc 2PV, la cata, mais avec 6 et 5,3,1 pour la base, les vietminh sont éliminés. Ces pertes de parachutistes sont malvenues, mais bon, les renforts seront là le prochain tour. Avec mes deux PA de réserve, je parachute 2 unités du 1BEP à That Khé.

Allalalai

Allalalai

Tour 3 :
Je tire un pion Harcelé. Du coup, je rajoute un pion Menace 3 dans la pioche des Menaces, je dispose de 8 PA et je dois placer 10 pions Infiltrations : 1, dans la base nord-ouest. Intéressant, je dispose de nombre de cases vides de ce côté-là. D’un coup, ça fait du monde côté ouest de la carte.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112507503117789117686859
Avec 1PA, j’achemine mon 11e TAB (4 Cies) à Pho binh Gia pour assurer cette position.
Pour 1PA je rapatrie ma ½ Cie restante du 3eBCCP.
Pour 2PA, j’évacue Jan Mit et le poste adjacent trop exposés. That Khe est occupée par 3 Cies para et Segretain.
Avec 1 de ses PA, Lepage quitte Lang Son pour le nord avec le 1TAB ; il utilise son second PA pour replier les deux demi-Cies du REI survivantes ; elles se mettent en sécurité à Lang Son.
Pour 2PA (+1 pour le neck de Guam Kim), les deux Cies du 3TAB et celle du CLSM atteignent Dong Khé.
Pour 1PA j’évacue un poste au nord-est de Dong Khé.
Pour 2PA, je parachute 2Cies du 1BEP (mes deux dernières) au sud de Dong Khé.
Avec son PA, Mattei escorte l’évacuation d’un poste jusqu’à Na Cham.
Je conserve 2PA en réserve.
Situations générale :
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112507503917789117686860

Les combats sont nombreux car beaucoup de postes se retrouvent adjacents à des pions Infiltrations.

Allalalai

Allalalai

Tour 4 :
Je pioche Harcelé, c’est le 2e. Plus qu’un et Thérèse pourra être jouable ; en revanche, je rajoute un Menace 3, ce qui va compliquer les combats, ils sont désormais 5/11.
8PA et 10 pions Infiltrations, 1, oulah ! Exactement là où il ne fallait pas que ça tombe, au nord-ouest ! J’ai pris un large détour traversant la RC4 pour les placer, mais je me retrouve avec un empilement de 4 face à Donk Khé…
Pour 1PA, la demi-Cie restante du 3eBCCP arrive enfin à Lang Son.
Pour 1PA j’évacue un poste près de That Khé.
Pour 1PA, les 2 Cies de la Légion et le 1RCH se replient vers That Khé.
Pour 2PA, j’évacue 2 postes attenants. Pour 1PA ils vont renforcer Dong That Khé.
Pour 1PA, le 8RTM arrive à That Khé.
Segretain utilise son PA pour se porter à Dong Khé avec 2 Cies du 1BEP.
Avec l’un de ses PA, Lepage et le 1TAB s’avance vers le 8RTM ; son 2e PA est utilisé pour évacuer un poste. Mattei et Charton ne bougent pas.
5 attaques se concentrent sur Dong Khé, 1 venant du nord-est et 4 de l’est. Au Nord-est, Menace 1 et accrochage, ça va.
A l’est les attaques dans l’ordre sont :
Menace 3, Assaut, Accrochage, Embuscade, l’embuscade m’engendre une perte encaissée par les CLSM.
Menace 1, Accrochage, rapidement liquidé.
Menace 3, Assaut, Embuscade, Embuscade, 1, 3, 1 pas de pertes initiales.
Menace 3, Accrochage, Accrochage, Embuscade, 1 perte encaissée par les Marocains du 3TAB.

Tour 5 :
Je pioche de nouveau Harcelé…désormais, si je tire Thérèse, il est jouable. 5, à l’est de That Khé. Au sud Dong Dang est menacée, Mattei est … tout seul face à l’offensive ennemie….
La situation en ce début, une fois les pions Infiltrations placés au sud-est.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112610163817789117688902

Allalalai

Allalalai

Pour 2PA, j’évacue deux postes au sud-est de Pho Binh Gia. Pour 1PA j’évacue un poste près de That Khé. Pour 2PA, j’évacue encore 2 postes jusqu’à Diem Ne. Je conserve 3 PA pour les combats à venir, la situation me semble correcte.
Les combats au sud-est : le poste de Ban Tran au nord de Dong Dang est pris d’assaut après avoir résisté à une embuscade ; la RC4 est coupée, -1PV. La base de Dong Dang est attaquée par une Menace 1, je tire accrochage, on est passé à deux doigts de la catastrophe et de la perte de 6PV !!! Je n’avais pas réalisé ou calculé une éventuelle menace, étourdi que je suis ! L’écartèlement du dispositif français oblige à ces difficultés stratégiques…Imaginons que j’ai tiré Menace 3…. Les 3d6 de la base ont suffit à détruire l’Accrochage pioché. A noter qu’entre Na Cham avec Mattei et la Cie de légionnaires, les Vietminh ont attaqué le point le plus faible (règle de combats multiples). Le poste du Neck de Lung Vai est pris, -1PV. Le suivant vers Na Cham est attaqué, Menace 1, assaut, pas de perte initiale et 4 pour le poste, c’est insuffisant. Na Cham a déjà un point d’attaque future, je déclenche pour un PA une attaque aérienne 1….punaise ! J’utilise un second PA, 2, ouf….
Les Viets attaque Na Cham depuis le nord-est : Menace 1, embuscade, 3 ; la base et les légionnaires tirent, 6,3,3,4, c’est bon.
En remontant vers le nord, le poste de Ban Po est attaqué : Menace 3, assaut, embuscade, accrochage. Les Tabors repoussent l’assaut, l’embuscade leur occasionne une perte initiale, l’accrochage tourne à leur avantage de justesse (1,1,1,5 pour les 4 Cies).
Fin des combats. Je suis encore à 111 PV, c’est-à-dire une victoire stratégique.

Tour 6 :
Harcelé ! 1…8PA et 10 pions Infiltrations et je rajoute un Menace 3, ça fait 6/12. J’ai une zone avec un empilement de 4 (limite pions Infiltrations, et les points de contact le long de la RC4 sont nombreux désormais. Pour 2 PA, j’évacue des postes près de Dong Dang. Pour 2PA, je parachute la 1BEP/EG et 1 Cie du PEB depuis That Khé jusqu’à Dong Dang, on ne va pas se faire avoir deux fois ! Pour 1PA, Lepage envoie 1 Cie de Tabors à Dong Khé. Je me suis aperçu qu’à un moment je n’ai pas dû respecter la limite de 6 unités empilée, mais ça devrait aller. Du coup, pour 2 PA je parachute deux cies du BP sur Na Cham pour éviter le surempilement et compléter le dispositif de Mattei. Je conserve 2PA pour les soutiens.
Combat à That Khé : Menace 1, assaut, 6 une perte initiale, le reste est une formalité (le 1TAB subit la perte). Je perds le poste de Bascou Bridge, -1 PV. That Khé subit 3 attaques :
Menace 1, éliminée ; Menace 3 deux accrochages et 1 assaut éliminés avec aucune perte ; Menace 3 : deux accrochages et 1 embuscade, 1 perte initiale (8RTM).
Le poste de Na Pa, au sud de Dong Khé est attaqué, Menace 3, trois assauts, impossible de résister, -1PV. C’est au tour de celui du Neck de Lung Phai : Menace 3 (ça devient ordinaire !) : 2 assauts, 1 embuscade, rien à faire, -1PV. Dong Khé est attaquée : Menace 2, embuscade, 5, 1 perte initiale, assaut, c’est bon.
Fin des combats, avec 108 PV, je suis en victoire partielle, pour encore 8PV, ensuite ce sera une défaite…le string se resserre !
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112702111017789117689469

Tour 7 :
Alerté : 6 PA, 8 pions Infiltration. 5 au d6, attaque à l’est.
J’essaie désormais de placer les marqueurs sur une zone avec en face des forces françaises conséquentes, histoire de faciliter l’élimination.
Pour 1PA, j’évacue le poste de Bo Cung. Pour 2PA, j’évacue 2 postes dont Deo Cat. Le pion Thérèse devrait sortir, Charton avec III/3REI débutent donc le nettoyage de la route : utilisant ses 2PA, il attaque un pion Infiltrations, Menace 3, accrochage (réglé), Embuscade, pas de pertes mais 1,1,1,2, je dépense 1 PA pour les King Cobra, 2, ouf ! Assaut, 6, j’encaisse une perte, 6,3,3,3 c’est bon. Je ne progresse pas pour éviter l’attaque en phase d’actions vietminh. J’arrête là et conserve 2PA en réserve pour els avions. C’est sûr, bien souvent ces points ne servent pas totalement, mais ils sont une garantie pour moi.
Au sud pas de combat, au centre That Khé subit 5 attaques sur deux axes :
Menace 3, accrochage éliminé, assaut éliminé sans pertes, embuscade idem ; jusqu’ici ça va !
Menace 3, assaut 1 perte, embuscade éliminée accrochage idem.
Menace 3, assaut réglé, embuscade réglée, accrochage réglé (il faut dire que je fais de bons scores, et deux fois 1 pour les d6 initiaux vietminh.
Menace 3, embuscade 1 perte, deux accrochages réglés.
Menace 1, embuscade, ok.
Je n’ai plus dans la base que 2 Cies valides et 4 diminuées….Dans ce combat d’attrition, pourvu que ça passe.
Dong Khé est attaquée, Menace 3, deux accrochages dont je me débarrasse assez facilement, 1 embuscade pareil.
Fin du tour, j’ai sauvé l’essentiel.

Tour 8 :
Harcelé. 1 au d6…c’est pas la cata ça ! J’envoie une partie au nord contre Cao Bang ; l’autre partie contre That Khé, un élément sur la RC4 (la zone précédemment nettoyée par Charton).
Au sud je ne touche à rien. Au centre je ne touche rien.
Pour 2PA+1PA (Neck de Guam Kim), j’envoie le 1RCH et 2 cies de légionnaires nettoyer une case : Menace 3, 2 embuscades et un accrochage : j’élimine la 1re avec 1 perte chez les légionnaires, la 2e avec une perte sur les chars, ainsi que l’accrochage sans perte. Je prends 2PA pour reconstruire le char. Je rapatrie toutes ces unités à Dong Khé. Pour 1PA de Charton je rapatrie les légionnaires dans Cao Bang.
Je conserve 1PA en réserve, c’est peu.
Au sud pas de combat, au centre le Vietminh pousse avec 4 attaques contre That Khé.
Menace 1, assaut, 5, 1perte.
Menace 2, assaut sans perte initiale, accrochage, les deux éliminés.
Menace 3, accrochage ça va, assaut, 1, embuscade 6, aie…que faire ? Diminuer la dernière unité valide, une Cie du 1BEP, ou éliminer une unité et perdre 2PV. On va essayer de durer, je diminue la BEP.
Menace 2 (c’est la dernière attaque), accrochage réglé avec pléthore de 6, assaut, 1 (ça va), 6,3,3,4, c’est géré.
Cao Bang subit 4 attaques :
Menace 1, embuscade réglée sans perte ; Menace 3 Assaut, embuscade, assaut, 1 perte encaissée par les CLSM ; Menace 1, embuscade ; Menace 3, 2 accrochages, 1 embuscade avec 1 perte (CLSM).
Fin des combats, mes unités commencent à cumuler les pertes, le chemin vers Cao Bang risque d’être douloureux.

Tour 9 :
Thérèse, enfin !!!! Pour les deux derniers tours, j’ai donc assez de temps compte tenu de la distance. Maintenant, en regardant la situation, 10 PA par tour ne seront pas de trop. En revanche, c’est 2x6 pions Infiltrations. Je lance donc 2d6, zone 1 et 3, au nord-est et au nord-ouest.
La situation avant le déclenchement de l’opération Thérèse
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112703592617789117689725
Bon, je constitue, 3 groupes, Charton étant avec le premier plus fort pour déblayer, le second plus faible qui passe, le 3e assez fort comme arrière garde.
[CR] De Cao Bang à Lang Son, voyage vers l'enfer ! 21112704054117789117689726
Pour le placement des pions Infiltrations, je privilégie 2 points d’attaque sur Dong Khé et That Khé. Avec ses 2PA, Charton attaque et combat dès la 2e case : Menace 2, 2 accrochages, y’avait pire, ça passe ; nouveau combat à Nam Nang, Menace 2, accrochage, c’est bon, embuscade 1 perte mais c’est bon. Dernier combat avant le Neck de Guam Kim, Menace 3, embuscade et 2 accrochages (ils sortent au bon moment !), ça passe sans perte.
Pour 2PA, j’attaque après Na Pa avec les chars, 1 Cie de légionnaires, une 2e diminuée, et une de tabors diminuée ; il faut dégager la route. Menace 1, embuscade, pas de pertes, ces unités s’arrêtent à Bascou Bridge en payant +2PA pour le Neck de Lung Phai et Bascou Bridge.
Pour 1PA, l’arrière garde de Charton occupe Nam Nang, la partie fragile de la colonne passe en arrière garde, je la fais avancer pour 3PA (+1 par civils, 1 pour le déplacement). Pour 1 PA, je positionne 2 unités du RTM au nord de That Khe. Avec ses 2PA, Lepage arrive à That Khe et évacue le dernier poste au sud (Ban Po).
Plus personne ne bouge, je doute vraiment de faire parvenir tous mes pions Charton à Cao Bang (au moins le camion Evacuation pour 8 PV).
Les combats au nord de That Khé, à Bascou Bridge, Menace 3, assaut repoussé, embuscade 1 perte, je diminue le char, 2e embuscade, c’est bon.
L’attaque de That Khé : Menace 3, accrochage ok, assaut, 6, 1 perte, 2e assaut, pas de perte, je fais des 6, ça va. 2e attaque, Menace 2, 2 embuscades, ça passe. 3e attaque, Menace 1 : assaut, 1, ok. Dernière attaque, Menace 1, 5, une perte, ma dernière compagnie de tabors est diminuée.
Segretain est attaqué à Dong Khé, punaise je n’avais pas vu, Segretain n’est qu’avec 2 unités diminuées, une de CLSM, une de tabors….4 attaques ! Menace 3, embuscade, 6, je prends une perte, les CLSM -2PV ; les défenses de la base tiennent bon, les deux accrochages suivants sont éliminés. Menace 1 : embuscade, 5, je perds mes tabors, -3PV et comme c’était une unité Charton -2PV car elle n’atteindra jamais Lang Son. 6 et 4, la base tient bon. Menace 3 : embuscade, accrochage, embuscade. A la première embuscade viet, la garnison est écrasée sous l’artillerie, Segretain tué, la base perdue !! Je prends -6PV.
J’en suis à 95PV, ma seule chance de gagner est de ne plus avoir de pertes et d’amener le convoi à Lang Son pour gagner les 8PV…ça semble impossible.
Le centre de la colonne Charton est attaqué : Menace 3, 2 accrochages et 1 embuscade sont éliminés sans perte. 2e attaque, Menace 3, 2 accrochages et 1 assaut, 1 perte. Menace 3 : accrochage, embuscade, accrochage, l’ensemble est éliminé.
Il reste peut-être un espoir mais tout mener sans perte, ça me semble illusoire. J’aurais peut-être dû évacuer Dong Khé avant, mais je souhaitais la garder comme points de soutien, et dans le feu de l’action, je n’ai pas vu qu’elle était peu défendue.
J’essaierai de mettre le dernier tour en ligne rapidement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum