Bien que chez Firefigth, ce n'est pas un jeu de Perry mais de Mark Woloshen, un canadien bien sympathique. Ce n'est pas un wargame, mais plutôt un jeu de plateau stratégique selon moi. Ce n'est guère plus compliqué que Risk et le but premier est de faire découvrir la Révolution russe en s'amusant. L'auteur a fait ce jeu pour ses élevés au lycée.
Le "folder" sur Consim est ici:
http://talk.consimworld.com/WebX?13@1.iOIBdwvLyf1.196@.1dd17d89/55
La page BGG ici:
http://www.boardgamegeek.com/game/27007
(Attention la gamebox est celle qui a servi durant les tests et ne contient pas tout a fait les éléments de la version finale)
C'est bien sympa et j'y ai joué de nombreuses fois, mais toujours a 2 joueurs. Le jeu peut être joué théoriquement jusqu'a 8:
1. Poles (after they enter the war)
2. Denekin Faction / Wrangel Faction
3. Kolchak Faction
4. Yudenich Faction
5. Mahkno Faction
6. Czech Legion Faction
7. Foreign Faction (France, Angleterre, USA, Canada, Japon)
8. Reds
A deux, c'est les Rouges contre tout le reste et c'est équilibré en gros...
Maintenant à plusieurs Mark dit qu'il faut diviser les blancs en fonction du nombre de joueur et un seul joueur contrôle les rouges. En termes de victoire, il dit que les blancs doivent battre les rouges et que la victoire est alors au camp blanc ayant le plus de territoires.
De manière réaliste, je ne pense pas que cela soit très intéressant à 8 vu que Markhno, par exemple, n'a au maximum que 4 pions en jeu (43 pour les Rouges).
Donc je me demandais comment découper cela de manière raisonnable pour par exemple 3 ou 4 joueurs... Et aussi peut être avoir des conditions de victoire un peu différentes à plusieurs...
Il y a bien la division géographique... Par exemple Kolchak et les tchèques dans le même camp ou bien les Alliés et Yudenich, mais il est peut être souhaitable de les mettre dans des camps différents pour refléter les problèmes de coopération...
Je propose donc pour commencer le découpage suivant à 4:
Joueur 1: Rouges
Joueurs 2: Kolchak, Yudenich
Joueurs 3: Denikin, Alliés
Joueurs 4: Makhno, Polonais, Tchèques (camp un peu faible qui devrait avoir des conditions de victoire différentes)
Ou quelque chose comme ça... On peut tester par email pour voir ce que ça donne (cela se joue très vite) si cela en tente quelques uns...
Desaix