Tour 3Petit matin du 27 aout 1922, Asie mineureBien avant l'aube, alors qu'il fait encore nuit, les ordres partent des tentes d'état major grecques... Le plans sont faits et les ordres donnés... Les troupes grecques se mettent en mouvement dans la semi-obscurité du petit matin...
A l’ouest, alors que les maigres unités grecques prennent postions pour ralentir l’approche turque vers Dumlupinar, la 9eme division, au nord, marche a pas forcés pour les renforcer.
Face à la percée turque, la 7eme division organise un mince rideau défensif devant la voie ferrée afin de contenir l’avancée turque de la veille.
La 1ere division se réorganise en une forte ligne de défense dans la campagne derrière les collines et y attends les turcs avec confiance.
A Afyon, la 4eme division se déploie pour tenir les lignes devant la ville. Ils envoient toutefois des demandes de renforts.
A l'est, l’état major a décidé le retrait complet de la 5eme division qui doit se diriger au plus vite vers Dumlupinar. La ligne doit être tenue par la 12eme division qui se déploie sur toute la longueur des collines et par la 13eme qui doit la supporter plus au nord. Cette dernière, suite a des problèmes de commandement, ne se met pas en mouvement et la 5eme division doit laisser quelques éléments a Ayazin en attandant que cette ville soit tenue par la 13eme division.
Mouvements grecsLes trucs reprennent leur offensive, essayant de profiter de leur potion favorable acquise la veille avant que les grecs ne se redéploient.
A l'ouest, les divisions de cavaleries ne sont pas assez puissantes pour briser les troupes grecques postées devant le chemin de fer. Ils se contentent de maintenir leur position en attendant le soutient de la 57eme division d’infanterie qui vient les renfoncer. La 2eme division de cavalerie est toutefois assignée à une large manœuvre de contournement der l'autre coté des montagnes Ahir. Tout a l'est, la 6eme division se prépare a lancer l'assaut sur les dernières forces grecques barrant la route de Dumlupinar.
Le long de la ligne de front, les trucs continuent leur pression. Grecs et trucs reçoivent quelques pertes sans grandes avancés. Les trucs continuent toutefois a avancer lentement vers Afyon ayant là une nette supériorité face aux défenseurs grecs qui cèdent progressivement.
A l'ouest les trucs se contentent de regarder le redéploiement grec sur les collines. Ils profitent toutefois des problèmes de commandement de ceux-ci pour lancer une attaque rapide sur Ayazin ou ils capturent les maigres défenseurs de la 5eme division et prennent la ville.
Positions à midi(à suivre)