Juin 1815:
L'histoire on la connait...mais on se limite souvent à la campagne de Belgique, avec seulement les armées alliées de Wellington et Blucher.
Mais on oublie les autrichiens qui arrivent à l'est, et d'autres prussiens en route au nord est, sans compter les russes prévus à partir du mois d'aout.
Le FR joue en premier, mais ne peut bouger que par marche forcée.
Napoléon bouge avec tout ce qu'il a sous la main: 6 Inf, 3 Inf Garde, ....4 cav + 1 cav Garde bougent sans leader et sont sous Napoléon.
soit 14 PF (points de force, 1 PF = 5 000 h) soit 70 000 h.
D'autres leaders avancent et se positionnent de façon adjacente à l'hex de Napoléon (l'attrition de la marche forcée ne fera qu'un PF de perte en tout).
Curieusement dans le jeu, Wellington à Bruxelles (mais les hex couvrent une grande distance) est atteignable à marche forcée lors de ce tour de Juin, pas Blucher....
Une bataille contre Wellington s'engage, ce dernier a 17 PF mais avec 2 landwher (0 de moral) et 5 inf HB (1), 1 (1) BW, 6 BR et KGL (à 2) et 2 BR Cav (2)
+ 1 HB Cav (1).
Une bataille s'engage entre deux hexes maximum (celui de Napoléon et celui de Wellington) tous les stacks adjacents à l'hex ennemi
(ou à l'hex ami attaquant l'hex ennemi) pourront tenter d'entrer dans la bataille si ils réussissent un D6 de 5 ou 6 modifié par la valeur du leader qui les conduit lors de chaque round après le premier.
Mais les règles du scénar précisent que les prussiens ne pourront tenter de renforcer Wellington (entrer dans l'hex de Wellington) qu'à partir du round 3.
La bataille ici présente de Waterloo (hex de Bruxelles) voit Napoléon attaquer à 14 contre 17 (soit 2 contre 3).
Les valeurs de leadership sont équivalentes, mais le moral de l'armée anglo alliée est de 1 seulement (les BR/KGL moral 2 ne sont que 8, pas majoritaires) , celle de l'armée FR de 2 (la Garde Moral 3 est minoritaire).
Le FR a donc un bonus de +1 au 2D6 roll.
Round 1
2D6= 8 +1 = 9 ! à 2 to 3 le résultat est 1/1, chaque armée perd 2 PF...
Round 2
Y aura t'il des leaders FR (les alliés ne peuvent pas avant le round 3) qui réussiront le test pour entrer dans la bataille ?
Sur les trois qui peuvent tenter leur chance
Seul un leader 0 FR réussit avec 5 PF, ce qui porte l'armée FR à 17 PF, contre 15 PF pour Wellington, le combat va se faire à 1 contre 1.
Napoléon ne peut continuer à mener une bataille d'attrition, les prussiens avec Blucher vont arriver sur un D26 de 3 et +...
Il lance sa cavalerie à la charge...c'est très risqué, toutes ses pertes seront des PF de cavalerie.
L'autre solution aurait été de lancer sa garde, mais il la réserve pour plus tard.
Le moral est de 2 (FR) contre 1 (AA) +1 pour le FR
La charge de cavalerie +1 pour le FR
soit +2
Le 2D6 est de 9
9 +2 = 11 !
Le FR subit un résultat de 1 ce qui cause 2 pertes de Cavalerie soit les 2/5e de sa cavalerie, ce qui est énorme...
Mais l'armée AA subit un résultat de D2, elle perd 5 PF (trois chez ses alliés de moral 1 et deux chez les BR/KGL de moral 2), heureusement pour Wellington, il n'a pas perdu de Cavalerie, a 3 PF Cav contre 3 PF cav pour le FR...pas de perte supplémentaire du à la poursuite.
Le moral de son armée est inférieur ou égal à 0 il a perdu la bataille !!!
De plus les Hollando belges déposent les armes car le FR contrôle Bruxelles, 1 PF de cav et 1 PF Inf s'évaporent.
Wellington n'a plus que 6 Inf et 2 Cav...
Je précise que je n'ai pas triché, ce sont les vrais jets de dés ...
Mais je reconnais que les probabilités ont joué pour Napoléon, normalement sur 10 parties, le FR peut espérer en remporter une, deux peut être.
Et on retrouve le Waterloo qu'on connait 8 ou 9 fois sur 10.
(mais historiquement, il a manqué de chance le 16 et 17 juin).
Napoléon est victorieux.
Mais il n'a vaincu qu'une partie des alliés.
L'armée prussienne de Blucher est intacte, des renforts sont en route, les Autrichiens arriveront d'ici deux ou trois mois, les russes d'ici cinq.
Il lui faut rameuter ses forces, préserver Paris (où 4 PF de nouvelles troupes chaque mois le renforceront) et surtout ne pas perdre la moindre bataille où il sera présent, car ses unités seraient alors de moral 1 au lieu de 2.
Tout est à faire, rien n'est joué, c'est War and peace...enfin surtout War, car les alliés ne lâcheront rien tant que l'Empereur n'aura été chassé du pouvoir et exilé.