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[CR] Thunder in the East

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1[CR] Thunder in the East Empty [CR] Thunder in the East le Mer 4 Nov 2020 - 13:58

ulzanaraider

ulzanaraider
[CR] Thunder in the East R_sorg10

Printemps 1941:
Un message  prévient les soviétiques que Hitler va envahir l'URSS le 21 juin 1941.
La source est Richard Sorge, un espion soviétique infiltré à l'ambassade allemande à Tokyo.

Staline, prévenu, n'en tiendra pas compte, il est vrai que les rumeurs de tous ordres abondent,
mais surtout il croit que Hitler n' a rationnellement aucun intérêt d'ouvrir un 2e front, que le pacte de non agression est trop avantageux, que  le pétrole et les céréales que l'URSS lui livre sont trop précieux pour les allemands.




[CR] Thunder in the East Operat10

Hitler est animé par des croyances, surtout en  sa toute puissance prophétique depuis sa victoire stupéfiante de l'été 1940.
Il ignore les contingences des réalités géographiques et climatique, les hasards de la guerre et l'incertitude sur les capacités réelles de l'Union Soviétique.



[CR] Thunder in the East Main-q10



Je retiens mon souffle devant ce monstre.
Un gentil monstre car il serait jouable, mais l'est il vraiment ?
Il simulerait, certains disent, les contre attaques soviétiques de 41, aspect rarement décrit pas les autres wargames.

La carte, déployée sur la table, est impressionnante:  avec des hexes assez grands et qui  se font discrets tout en étant aisément lisible, les couleurs sont belles, avec un effet éclaircissant plus on va vers le sud (comme la carte de East Front version 1)
Une sensation d'espace, les montagnes sont bien rendues, les Carpathes, le Caucase et les monts du Valdai.

Et ces pions, de trois dimensions, qui nous ramènent des décennies en arrière par leur simplicité efficace, au bon sens du terme,  de gros pions pour une grande part.

Du classique revisité par un groupe de designers chevronnés, pour un sujet d'anthologie.
L'ampleur de Fire in the east avec une jouabilité proche de Russian campaign.

Trop beau pour être vrai ?
A voir...

2[CR] Thunder in the East Empty Re: [CR] Thunder in the East le Dim 15 Nov 2020 - 12:37

ulzanaraider

ulzanaraider
Juin 41 semaine IV
En jouant SNEAK ATTACK, ce 1er tour du scénario BARBAROSSA est un tour avec des règles spécifiques avec beaucoup d'exceptions aux règles qui régissent le jeu les autres tours, au profit de G (pour German) .
Il est assez long et demande plusieurs essais pour être efficace en respectant les règles.




[CR] Thunder in the East Dsc09458

Carte SNEAK ATTACK:

La luftwaffe attaque par surprise les aérodromes soviétiques: l'ensemble de la VVS est envoyée dans la DESTROYED POOL
cela se fait très simplement, les unités aériennes G Majeures (bombardiers envoient chacune deux unités R (Russian) en case destroyed , les chasseurs une unité chacun.



[CR] Thunder in the East Dsc09510

Juste avant le déclenchement de la tempête : l'offensive allemande sans déclaration de guerre.
Les forces soviétiques ne sont pas prêtes, mais mal positionnées car prévoyant une attaque au sud du Pripet (immense zone marécageuse) et non au nord.



[CR] Thunder in the East Dsc09511

Au nord du Pripet


[CR] Thunder in the East Dsc09512

Au sud du Pripet





[CR] Thunder in the East Dsc09514

Vue générale du front concerné par l'offensive fin juin, et après la phase de SPECIAL MOVEMENT




[CR] Thunder in the East Dsc09513

Vue après la phase de COMBAT


Plusieurs OVERRUN ont permis lors de la phase de special movement de détruire 6 corps R.

Parfois cela se passe difficilement, le 57 PZK a subi une perte.

Ou bien on tombe sur du lourd, comme ce fut le cas des 3 PZK et 4 PZK , croyant avoir affaire à deux unités de conscripts ou de milices, ils attaquèrent un corps R d'infanterie (3-4) et un corps Méca 8-4-5, le corps d'infanterie est détruit mais les PZK sont stoppés par les chars R.

Ces overruns permettent de dégager des espaces pour avancer ensuite plus avant avec l'infanterie, car la surprise ne durera qu'un tour.





[CR] Thunder in the East Dsc09516


Les R ont perdu 9 corps M , 3 corps d'inf et 1division de cav.
Les G 1 perte de PZK.
3 corps M sont encerclés près de Lvov.

Deux Inf Korps sont aux portes de la ville de Minsk, tenue par la 44 armée R.
Un autre Inf G est proche au nord, mais les trois sont Out of supply (mais en communication) car il sont au delà des 6 hexes de leur HQ de groupe d'armée.
Leur potentiel d'attaque sera divisé par 2 ce qui ne va pas faciliter l'assaut de la ville.


J'ai bien avancé au nord du Pripet, mais il me faut prendre MINSK au plus vite pour que la ville me serve de base logistique.
Mes HQ seront bientôt dans l'incapacité d'appuyer mes combats, dès que mes PZK seront à plus de 12 hexes .

Au sud, je manque de forces et le Russe est compact mais l'entrée en lice de mes alliés Roumains et Hongrois, et bientôt des Italiens, va obliger les Russes à se replier vers le Dniepr.

Enfin, va se poser durant le mois de juillet la question cruciale: quelle stratégie ?
Foncer sur Smolensk puis Vyazma vers Moscou ?
Ou prendre à revers les russes déployés au sud sur Kiev et le Dniepr ?

Ou encore tenter d'isoler Leningrad (ce qui provoquerait la perte de la moitié de sa production industrielle, -1/2 EP par tour, une moitié seulement des usines étant évacuées vers l'Oural).
Sur le long terme ce serait intéressant.

La prise de Moscou signifierait une victoire décisive pour le scénario (mais pas pour la campagne, bien que le coup en pts de Moral (-10 PM) soit élevé, et la perte définitive de 1 EP (Equipement Points), c'est à dire
soit le double des autres villes industrielles, et de 4 PP (Personnel Points).

La conquête de l'Ukraine, avec DNEPROPETROVSK, KHARKOV et STALINO (3 villes industrielles), et bien sur KIEV, serait un objectif plus réalisable et , oh combien, fructueux sur le long terme.

Tout le problème du joueur allemand est de choisir.
Ce jeu induit une forme d'inertie très réaliste historiquement:
Les HQ sont indispensables pour avoir le punch nécessaire pour l'emporter lors des batailles.
et leur redéploiement engendre une mise hors service durant 3 semaines...

Le joueur n'a pas la souplesse stratégique de la majorité des autres wargames sur le front de l'est, c'est plus réaliste et chaque choix enferme dans une voie dont il sera quasi impossible de sortir avant l'arrivée du mauvais temps.




3[CR] Thunder in the East Empty Re: [CR] Thunder in the East le Mar 17 Nov 2020 - 19:22

Fred59

Fred59
J'aime beaucoup Frank Chadwick.

Bien des fois, plutôt que de complexifier un système afin qu'il fasse plus réaliste, il essaye au contraire de le simplifier tout en faisant en sorte qu'il simule au mieux les propriétés militaires de la période visée. j'ai toujours pensé que c'est à cela qu'on voit les grands concepteurs.
Les jeux obtenus sont ainsi souvent excellents, du point de vue de la simulation, et très agréables à jouer.

Seul bémol en ce qui concerne F. Chadwick: sa quête de simplification entraîne parfois des "trous" dans les règles.
Ce qui était assez typique de ses règles, du temps de GDW... Happy

http://www.kronoskaf.com/syw/

4[CR] Thunder in the East Empty Re: [CR] Thunder in the East le Mer 18 Nov 2020 - 20:17

ulzanaraider

ulzanaraider
JUILLET  Semaine I  1941
1er tour de la saison été


Je choisis la carte (Medium)  N°10 Army organization
je pourrais avec elle redéployer un HQ et de pouvoir l'utiliser dans la foulée sans passer 3 semaines à l'organiser (countdown -3).
Ce qui me permettra de continuer mon avance sur un axe.
J'ai hésité à prendre deux cartes (Small) à la place dont "Tank Aces" pour booster mes attaques de panzers, et "Panzerblitz"
pour le bonus lors d'un overrun, mais le plus important est le supply et le bonus au combat  conféré par le HQ.


[CR] Thunder in the East Dsc09517
Phase de spécial movement
AGS:
J'ai réussi des encerclements au nord ouest et au sud ouest de Minsk, et je suis prêt à attaquer Minsk.




[CR] Thunder in the East Dsc09518

AGS: j'ai presque encerclé 3 corps Russes, difficile de faire mieux pour l'instant, je suis bloqué dans un couloir étroit entre les marais du Pripet et les Carpathes, avec plein d' armées Russes qui ferment l'accès
vers les plaines d'Ukraine.






[CR] Thunder in the East Dsc09519

Après les phases de combat et de regular movement

J'ai attaqué Minsk, fait reculer l'armée russe qui l'occupait, puis lancé vers le sud mes panzers pour boucler une poche et  prendre au piège une 2e armée ennemie





[CR] Thunder in the East Dsc09520

Deux PZK ont fait reculer une armée et une d'entre eux a scellé la poche, il y a une erreur sur la photo (j'ai rectifié sur ma carte en laissant 1 PZK à Zolochiv pour ne pas me retrouver Out of Supply lors de la phase Russe de ce tour.
Mon but était d'enfoncer un coin dans la ligne soviétique (la règle stipule que les gros pions armées, ne peuvent être adjacents, ils doivent laisser un hexagone, mais les russes n'ont pas de corps disponibles pour occuper ces hex vides...)


[CR] Thunder in the East Dsc09521

Au sud ouest d'Odessa, mes deux corps allemands et les roumains ont réussi à franchir la frontière et à encercler un corps meca.
Pas de panzers, une roumaine division blindée seulement.
La blitzkrieg , ici, c'est pas maintenant...


Avec un tour = 1 semaine, ce n'est pas la chevauchée des Walkyries, mais après un premier tour de fin juin échevelé, cela devient des petits encerclements qui accaparent mes unités.
Très différent des wargames habituels sur Barbarossa.
Et plus réaliste.

5[CR] Thunder in the East Empty Re: [CR] Thunder in the East le Mer 25 Nov 2020 - 12:05

ulzanaraider

ulzanaraider
[CR] Thunder in the East Dsc09531

Les poches ne sont pas hermétiquement fermées, les russes en profitent pour contre attaquer mon 57 PZK qui a déjà souffert.
Je l'appuie avec des stukas (les seuls avions pouvant intervenir en appui du défenseur chez l'allemand), mais le mal est fait, le 57 PZK subit une perte et se retrouve réduit à une seule panzer division.

Ils contre attaquent aussi au sud du Pripet, mais cette fois l'appui des stukas se révèle décisif, les soviétiques sont bloqués net.
En attendant cela me met la pression, je suis obligé de garder les stukas en réserve pour contrer les velléités offensives du Russe.







Tour JULY II

Si vous regardez les photos du tour JULY I, vous verrez que la grande forêt au nord est de Minsk était bien défendue par les soviets,
Je suis comme corseté par les armées ennemies, je me demande si je n'ai pas flingué la partie, on est en début juillet, je devrais me trouver dans une bien meilleure position....


[CR] Thunder in the East Dsc09523

Je tente alors un regroupement de mes PZK, leur mobilité aidant je frappe cette grande forêt, avec l'appui aérien maximal, l'aviation soviétique ne s'est pas encore remise de ses terribles pertesde juin.
Et cela marche ! j'obtiens une percée, la grande zone de forêt est nettoyée !
Vers où exploiter maintenant ?
Dois je me rabattre vers le sud pour envelopper Babruysk ?
Ou foncer vers Smolensk en passant par Orcha et Vitebsk ?
Ou bien glisser plus au nord vers Polotsk et le noeud ferrovière de Velikiye Luki ?







[CR] Thunder in the East Dsc09522

6 PZK sont lancés dans la brèche, une armée ennemie est encerclée dans un hex de forêt.
Je menace Vitebsk et Polotsk, prêt à franchir la Dvina avec mes panzers.
Je renonce à encercler les armées postées dans les marais plus au sud, à l'ouest de Moghilev.
Le plan d'encercler Kiev par le nord est abandonné.



[CR] Thunder in the East Dsc09526

Au sud, l'AGS combat laborieusement, mais un encerclement se dessine



[CR] Thunder in the East Dsc09527

C'est au soviet de jouer, et les problèmes logistiques apparaissent:
Rappel des règles:
une unité est out of supply si elle est hors de portée d'une base logistique (un HQ en état de fonctionner ou une cité [6])
Actuellement mes HQ sont trop loins pour ravitailler l'infanterie (en mode ATTACK c'est une porté de 6)
ils étaient OK pour ravitailler mes Panzers ( portée doublée pour les panzers avec HQ en mode ATTACK ...6X2=12hexes)
Minsk est en voie de réorganisation pour devenir une cité logistique allemande, mais le count down est à -2, elle ne sera effective que dans deux tours en JULY III.
Et j'ai transféré, le tour précédent un HQ à Smarhon à deux hexes au nord est de Minsk, maintenant avec un countdown de -3.

Mais d'un coup toutes mes unités deviennent Out of Supply .
Mon potentiel d'attaque de chaque unité sera divisé par deux.

Le gros problème arrive quand on devient isolé, on teste alors avec un D6 (sur 1, 2 , 3 on subit une perte par hex)











[CR] Thunder in the East Dsc09529


Tour JULY III

Mais la Luftwaffe supplée au manque de punch, au prix de lourdes pertes aériennes (3 unités endommagées).
Une armée russe est anéantie, une autre refoulée, mes panzers entrent dans Polotsk, déboulent dans Velikiye Luki
mes avant gardes sont à moins de 100 km des collines des Valdai , à 450 km de Moscou !



[CR] Thunder in the East Dsc09528




Une large brèche au nord ouest de Smolensk est créée,
Mes avant gardes sont à moins de 100 km des collines des Valdai , à 450 km de Moscou !

Les soviets n'ont que des corps, à la valeur incertaine entre elles et leur capitale.







[CR] Thunder in the East Dsc09530

Au sud du Pripet, une grande partie des soviétiques parvient à s'échapper de la poche naissante.
Mais mes panzers prennent la ville de Vinnitsa, noeud ferrovière.

Plus au nord, les russes sont accolés aux marais du Pripet, je ne parviens pas à les encercler, ce gigantesque marais va me causer des problèmes je le sens, c'est un nid de frelons potentiel.


POINT sur ces trois premiers tours de Juillet:
Le temps des renoncements:
renoncement à prendre Léningrad, le terrain y est trop favorable à la défense ennemie.
Renoncement à venir en aide à l'AGS par un vaste encerclement de Kiev et de l'Ukraine par le nord, les villes industrielles risquent de rester sous contrôle de Staline.

Que me reste comme espoir ?
Prendre Moscou !

Mais c'est un objectif qui devient trop évident pour Staline, il va désormais mettre tout ses moyens sur ce front central.

J'ai perdu la flexibilité stratégique qui obligeait Staline à disperser ses forces pour tout défendre...




6[CR] Thunder in the East Empty Re: [CR] Thunder in the East le Sam 28 Nov 2020 - 12:20

ulzanaraider

ulzanaraider
[CR] Thunder in the East Dsc09533

Staline réagit en levant des corps et en constituant des embryons d'armées dans les villes devant Moscou.
Tout en gardant solidement Smolensk et ses environs.
Il met au travail une grande partie de sa population civile (perte de moral), en préservant ses capacités de renforts .
Les Valdai ne lui paraissent pas menacés directement, mais il envoie néanmoins  des renforts dans les Valdai hills.






[CR] Thunder in the East Dsc09534

TOUR JULY IV

Le temps devient couvert par de lourds nuages , OVERCAST, mon aviation ne pourra faire des strike...pas d'appui aérien pour ce tour.

Je préfère foncer avec mes panzers  le long de l'axe Velikiye Luki - Rzhev que de m'en prendre au pôle défensif de Smolensk .
C'est un choix difficile, car j'aurais bien besoin de prendre cette ville pour menacer Moscou sur deux axes.
Mais je ne pouvais laisser les russes constituer un môle défensif trop solide devant Moscou.


Je redéploie le HQ Centre à Velikiye luki, qui prend un countdown de -3, (il sera opérationnel dans trois semaines).

Hé...oui, mes deux bases logistiques sont désormais loin derrière, Minsk et le HQ North à Smarhon.

Je vais devoir combattre en étant out of supply lors des prochains tours.
Pour l'instant mes panzers sont ravitaillés.

Deux PZK assaillent les russes dans les Valdai hills.
J'aurais pu faire des overruns mais le terrain ne s'y prêtait pas.

J'attaque et j'ai de la chance aux dés (pas d'aviation, pas de bonus de HQ).







[CR] Thunder in the East Dsc09535


Mes PZK repoussent les russes , prennent Demyansk et Bologoye, l'un d'entre eux se rabat vers le sud et essayant d'encercler   les soviets près de Rzhev, sans y parvenir...
Il ne manquait pas grand chose...





[CR] Thunder in the East Dsc09536


Dans les marais du Pripet, au centre, une longue poche est en train de se former, mais je parviens toujours pas à la fermer, là aussi , il ne manque pas grand chose....
Le temps nuageux empêche mon aviation de soutenir mon infanterie, et dans ce terrain difficile elle reste impuissante.



[CR] Thunder in the East Dsc09537

Au sud l'AGS commence à créer des poches ennemies, le russe est resté trop longtemps, mais une partie de ses forces se replie vers le Dniepr.
Début aout un nouveau PZK arrivera en renfort, où vais je l'envoyer ?
Renforcer mon avancée vers Moscou ?
Ou exploiter en Ukraine où il y aurait  tant de villes industrielles à prendre si la situation devenait plus fluide ?

ulzanaraider

ulzanaraider
[CR] Thunder in the East Dsc09538

TOUR AUGUST I

Le temps continue d'être nuageux, la Luftwaffe ne pourra, une fois de plus, appuyer mes troupes.
Je poursuis mon offensive avec le gros de mes panzers, Rhzev est prise ainsi que Kalinin, mais la plupart de mes PZK sont out of supply et je m'éloigne encore plus de mes bases.
De plus je rencontre les premiers retranchements d'importance et cela augmente plus on s'approche de Moscou.






[CR] Thunder in the East Dsc09539

Dans les marais je parviens enfin à fermer hermétiquement la longue poche.
Les soviétiques vont finir par se rendre mais cela peut s'échelonner sur des semaines, immobilisant une grande partie de mon infanterie et deux de mes PZK.
Je vais accélérer le processus en attaquant les encerclés.



[CR] Thunder in the East Dsc09540

En Ukraine le front s'est bien fluidifié, les russes établissent une ligne de défense le long du Dniepr et autour de Kiev.
J'encercle quelques unités ennemies mais j'ai essentiellement des unités roumaines que je dois ménager.
En effet les pertes subies par mes alliés de l'Axe (Roumains et Hongrois) feront baisser leur moral national avec un risque de retour à leur neutralité (problème je n'ai que 2 points de Fuel par saison, et je dépends donc des 5 pts de fuel de Ploesti).

Tant que la grande poche des marais de Pripyat n'aura pas été nettoyée, je manquerai de forces allemandes pour conquérir l'Ukraine et ses villes industrielles.

Enfin , Odessa, ravitaillée et protégée par la Marine soviétique de la mer Noire, peut tenir longtemps face aux trois corps roumains non ravitaillés
(la ville de Chisinau est encore à count-2 et le HQ Roumain est trop loin)











[CR] Thunder in the East Dsc09541

TOUR AUGUST II

Enfin, le soleil est de retour, un temps lourd mais dégagé.
Les hélices de ma Luftwaffe tournent à plein régime.

Je passe plus d'une heure à regarder la carte pour visualiser différents plans.
Le jeu peut être long car il offre parfois un grand nombre de choix opérationnels et stratégiques, qu'il me faut examiner en détail en anticipant la suite.

J'ai failli poursuivre mon avancée vers Moscou.
J'y renonce momentanément et je lance une double offensive sur le secteur de Smolensk
Par le nord avec la 3e panzer armée et le 24 PZK je bouscule une armée, appuyé par des JUnkers qui se font intercepter par des Yak 1 !
Un groupe de JU 88 est endommagé, un autre abandonne, mais d'autres groupe de strike arrivent, interceptés à leur tour par des LaGG3, d'où sortent ils ?
L'aviation soviétique s'est patiemment reconstituée, du moins en priorité pour les chasseurs.
Un groupe de stukas est endommagé, mais j'ai mis le paquet aérien sur cette offensive et au final l'appui est consequent.

Mes Panzers sont victorieux et exploitent vers le sud.

Mon offensive plus au sud de Smolensk rencontre moins de succès, mais parvient à progresser grâce à la Luftwaffe et les panzers réussissent à s'infiltrer ...Smolensk est théoriquement encerclé grâce au 40 PZK, mais cela ne sera
réellement le cas que le tour prochain (si entre temps le russe n'a pas rétabli sa ligne de communication.





[CR] Thunder in the East Dsc09542

Le travail de nettoyage dans le Pripyat se poursuit, mais beaucoup de russes continuent de résister dans ce terrain infesté de moustiques.


[CR] Thunder in the East Dsc09543

En Ukraine, j'avance vers le Dniepr mais mes forces sont trop faibles pour forcer le passage.

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