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[CR] Péricles, Second Peloponesian War

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Péricles, Second Peloponesian War Empty [CR] Péricles, Second Peloponesian War Ven 30 Oct 2020 - 21:05

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Péricles, Second Peloponesian War Alci1_10

-421  Athènes :
 Nous sommes en paix avec Sparte après une décennie de guerre.

Mais nous sommes inquiets:
la route du grenier à blé d'Egypte nous est désormais interdite par les perses.
Nos approvisionnements dépendent uniquement des détroits de l'Hellespont menant à la mer intérieure qui baigne le pays des steppes.

Il nous faudrait une deuxième source de ravitaillement...

Nous sommes les plus forts en mer avec nos 300 navires de combat et nos équipages d'élite.
Et la grande île de Sicile, actuellement neutre,  est assez facilement accessible en partant de Corcyre, notre alliée.

Sans déclencher de guerre avec Sparte et la ligue du Péloponnèse nous pouvons envahir la Sicile et prendre le contrôle de son grain.

(Ce fut la grande erreur d'Athènes qui va la mener à sa perte, et je trouve intéressant de commencer une partie par une grosse connerie stratégique)




[CR] Péricles, Second Peloponesian War Pelepm11

(un aperçu des opérations historiques)

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Péricles, Second Peloponesian War Pic31810

La carte:    avec 20 théâtres d'opérations (East Mediterranée est Hors jeu depuis la paix depuis la paix de Callias avec la Perse survenu précédemment, et Persia ne pourra intervenir que plus tard sous forme de bases perses offrant à Sparte des capacités de productions d'unités)



[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09434

Au début du TOUR 6, commençant ce scénario, il y a la paix.
La Sicile, est contrôlée par la Ligue du Péloponnèse alliée de Sparte.

Mais même en période de paix avec Sparte, Athènes peut entrer dans une zone (mot plus court pour théâtre d'opération) occupée par des unités de la ligue du Péloponnèse (LDP) et engager une bataille.

La PAIX avec Sparte (et vice versa) empêche des unités Athéniennes  d'entrer dans une zone occupée par des unités spartiates.
Mais les combats peuvent continuer contre des zones occupées par les alliés des ligues (LDP et LDD)



On est dans la situation historique
(Historiquement Syracuse était neutre et quelques cités s'étaient rapprochées d'Athènes en lui faisant miroiter une victoire et une conquête aisée face à une cité de Syracuse de moyenne puissance)
l'entrée en (2e)  guerre avec Sparte est venue plus tard .

Il faudra créer une DLD base en Sicile (pion rond et blanc) faute de quoi mes unités envoyées ne pourront y rester en fin de tour,  
et une à deux ISSUES (pions d'action stratégiques) Militaires.






[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09435

Regardons la Sicile: c'est un théâtre terrestre.
Cela signifie que les combats vont commencer par un combat terrestre,
le vainqueur , s'il a au moins une flotte, pourra alors engager un combat naval et s'il y réussit suffisamment, éliminer la base de la Ligue de Délos (LDD)


il y a une base DL (valeur 2, toutes les bases)
et deux unités de forces terrestres
2X1=2
et une flotte
(valeur 1)

Les "Syracusains" auront d'emblée une force terrestre minimum de 4.

Nous n'avons aucune force terrestre à Corcyre, une expédition en Sicile devra se faire avec des unités terrestres Athéniennes (il y en a 6 à Athènes)  et avec éventuellement une unité LD à Naupactus.

Athènes ne risque rien ou presque en cas de déclaration de guerre de Sparte, la zone d'Athènes est une "zone navale": une invasion ennemie devra engager une bataille navale en premier avant de pouvoir, en cas de victoire engager une bataille terrestre.
Vu que les flottes athéniennes valent 2 et celles de leurs ennemis et alliés seulement 1...
avec les deux bases et 3 flottes cela fait 10 points de combat...


Bon, Je me suis peut être trompé quelque part, ( des vétérans le diront peut être).


Les aristocrates joués par l'humain que je suis vont donc mettre le paquet sur la Sicile.
Mes compatriotes athéniens Démagogues vont être animés par le système PHORMIO, et tenter de nous supplanter sur le plan politique à l'assemblée,
les deux factions spartiates vont être animées , elles aussi, par le système PHORMIO.

Je ne sais pas ce qui sortira, quels choix le système va définir pour chacune de ses trois factions.

Mes compatriotes démagogues déclareront ils la guerre à Sparte, ou bien l'une de ses deux factions le fera t'elle ?
Ces dernières attaqueront elles Naupactus ? la Boetie ? la Thessalie ? Pour viser plus tard la Macédoine ?

Je ne sais.
Je fais la connerie historique d'Athènes: envahir la Sicile et affronter Syracuse, elle a du blé et si j'élimine cette cité et prends l'île, elle deviendra quasiment imprenable par Sparte et ses alliés DLP,
car pour y accéder, il leur faudrait s'emparer de Naupactus et de Corcyre, seules voies pour venir en Sicile.
L'autre solution serait de faire apparaitre une base DLP, qu'elle survive au tour en cours et puisse permettre un redéploiement en fin de tour (stratégie difficile à mettre en place, mais pas impossible).

Ce jeu est plein d'incertitude, et même en solo semble rempli de suspense.
Car on n'a pas le niveau de contrôle qu'on rencontre dans un wargame habituellement.

ulzanaraider

ulzanaraider

TOUR 6



[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09437

Les assemblées de Sparte: (Eurypontid reste au pouvoir)



[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09449

et d'Athènes, ont décidé (Les Aristocrates c'est à dire moi joueur, gardent le pouvoir aussi)





La Sicile était l'objectif essentiel

[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09439

Ma faction (aristocrates) envahit le Sicile (expedition assembly) . (Issue MILITARY),
Mes compatriotes démagogues me soutiennent au maximum en engageant 4 Strategos (le maximum autorisé) et moi 5 (le max autorisé pour l'initiateur de l'issue).


[CR] Péricles, Second Peloponesian War 26832c10

Une bataille terrestre s'ensuit contre les syracusains
Les Athéniens ont, en points de force : 5 ( 5 unités) + ( 4+5=9 strategos) +2 (valeur carte simulant l'imprévisibilité dans toute bataille) TOTAL= 16 une belle force...
Les Syracusains (unités de la ligue du Péloponnèse) ont: (2 unités +2, une base =4) + (4+4 =8 strategos ) +5 (carte les hasards de la guerre ou l'intervention des dieux...) TOTAL = 17 !

Nous sommes vaincus de peu, je perds 1 unité et un points d'honneur ainsi que les demagogues, déçus d'être si mal récompensé pour leur appui.
Eurypontid gagne 2 points d'honneur et Agiad 1)










[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09440

Sparte intrigue en Naupactus, attisant les dissensions contre nous, issue LEAGUE est jouée
une cité rejoint la Ligue du Péloponnèse (création d'une base LDP)




[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09450

Nous lançons une deuxième offensive contre Syracuse:

[CR] Péricles, Second Peloponesian War 816i4i11

Les combats sont acharnés, le soutien des demagogues est total, leur priorité est aussi la Sicile, ils ont d'ailleurs lancé, juste avant, une opération diplomatique (Issue DIPLOMACY ) en incitant d'autres cités de Sicile à se soulever contre Syracuse (3 marqueurs Treachery)

Les Athéniens ont : 4 (unités terrestres) + (3+4=7 strategos) + 3 (marqueurs treachery) +1 (carte) TOTAL= 15
Les Spartiates ont 2 (unités) +2 (une base) = 4 + (3+4 = 7 Strategos) +3 (carte) TOTAL = 14

Nous sommes victorieux mais de peu.
Les Syracusains perdent une unité

Je gagne 2 points d'honneur et les demagogues 1
Les deux factions spartiates perdent 1 honneur.


[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09451



[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09452

Notre flotte peut alors forcer la flotte de Syracuse à combattre, car nous avons gagné la bataille terrestre.

Athèniens 8 (4 unités navales de valeur 2) + (4+3 = 7 strategos) + 1 (Carte) =16
Spartiates 3 (1 unité navale valeur 1 + 2 (Base) ) + (3 +4 = 7 strategos) + 5 (carte) = 15

[CR] Péricles, Second Peloponesian War D869_710


[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09453

C'est une victoire navale, mais étriquée...
Syracuse perd son unité navale mais la base est intacte..









Les Syracusains voudraient contre attaquer, mais ils n'ont aucun strategos pour les mener, l'idée est abandonnée.







Mais notre situation est très précaire, nous n'avons pas de base, aucun ancrage sur l'île.
Nous risquons de devoir replier notre armée et ne pouvoir laisser qu'une seule unité.

Heureusement des tractations (Issue LEAGUE) sembleraient nous permettre d'avoir une cité alliée qui pourrait nous servir de base.
Mais il faudrait 4 strategos , et nous n'en avons que 3 !

c'est alors qu'apparait à l'horizon deux fameux navires athéniens (le bloc noir) (j'avais oublié cette règle, qui en fait un strategos)
leur arrivée décide la cité sicilienne à se risquer à nous rejoindre...nous avons une BASE !!!



Nous établissons des murs pour nous protéger et nous installer







Mais les dieux sont contre nous...
Les spartiates s'allient à une autre cité sicilienne, et obtiennent une seconde base (LDP) !





[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09444

A Naupactus, faute de strategos, notre action militaire avorte.





[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09445

En Beotie les demagogues recrutent des alliés, deux unités terrestres.



[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09446

Et en Naupactus, c'est une flotte de la ligue de Délos qui nous rejoint .
Grace aux démagogues, il me faut le reconnaitre.





[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09447

Mais les spartiates se renforcent en Beotie, deux unités de la LDP arrivent en renfort.



[CR] Péricles, Second Peloponesian War Dsc09448

En Chalcidice l'offensive diplomatique échoue, faute de strategos pour la mener à bien, aucune cité ne veut s'allier avec Sparte.


Syracuse n'est pas tombée...

ulzanaraider

ulzanaraider

Ce wargame est beau et intelligemment conçu.
Il faut un temps d'adaptation pour maitriser les différents systèmes qui le composent, mais ces derniers sont relativement simples (mais du simple multiplié devient la définition du complexe).

Le truc qui pose une difficulté structurelle c'est que malgré Phomio (le système d’intelligence non numérique de prise de décisions pour chaque bot), il est quasi impossible de reproduire ne serait ce qu'un peu les incertitudes stratégiques.
La partie consiste à essayer de monter des "coups" contre l'ennemi, , tout en subissant ses coups (avec son compatriote qui essaie de nous passer devant).
Thrust and counterthrust dixit MH)
au fond met on le paquet sur un théâtre (avec plein d'issues et de strategos) ?
Ou sur deux théâtres d'opérations ? Voire plus.
Ou défendre préventivement des théatres que l'on sent menacés

L'adversaire peut très bien nous laisser nous investir à fond (avec plein de strategos) et gagner sur un théâtre, et en frapper deux ou trois avec succès faute de moyens pour modérer ses attaques.

Cela peut créer un gameplay très interactif et très riche, mais en solo cela ne fonctionne pas.
A deux joueurs on peut s'investir dans phormio pour le compatriote, ça va encore, avec trois phormio c'est trop lourd.

Et M Herman a fait un système pour jouer à deux, chacun controlant son camp, dans son C3i sur Waterloo.
Le jeu est plus direct sans compétition politique interne, mais il doit être très intéressant.

En solo, non.


Syracuse ne sera donc pas vaincue...

Fred59

Fred59

L'échelle et le style de ce wargame ne sont pas ma tasse de thé... mais il est vraiment beau.

Je trouve que ton CR, superbe et passionnant, le magnifie et lui donne un éclat insoupçonné.
Bravo thumbs up

Et merci !

http://www.kronoskaf.com/syw/

ulzanaraider

ulzanaraider

Fred59

C'est un jeu qui demande à être joué à deux, au minimum.
Il brille de tous ses feux à 4.

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