Je profite du confinement qui a flingué les réunions de notre club (Warg'amis à Roubaix) pour faire une partie solo de "Red Devils", un jeu publié par SPI en 1979. Cela permettra de voir si ce jeu fait partie des "Oldies but Goldies", ou s'il faut le reléguer aux oubliettes.
Vous l'aurez peut-être deviné, il concerne les paras britanniques. Plus précisément, il s'agit de leur tentative de prendre le pont d'Arnhem lors de l'opération Market Garden en septembre 1944. C'est un jeu simple, mais pas simpliste, à l'échelle du bataillon. Un tour de jeu couvre une demi-journée, et un hex 600 mètres. A noter que ce jeu est groupé sous le nom de "Paratroop" avec 2 autres jeux, "Crete" et "Eben Emael".
La carte est assez réussie, on voit assez vite qu'l n'y a pas beaucoup d'emplacement convenables pour une DZ. Par contre les pions sont, comment dire, bof, parce que sans indication de la taille des unités, et surtout monochromes. Il y a une différenciation entres infanteries "à pied" et "moto/méca" pour le mouvement, mais il faut bien connaitre ses symboles OTAN pour reconnaître qui est qui. Un peu de couleur aurait facilité le boulot. D'accord, c'est 1979, mais quand même... D'autant que pas mal de couleurs sont utilisées pour "Crete". Par ailleurs ces pions n'ont qu'une indication de force, et éventuellement de portée, les points de mouvement sont les mêmes pour tous.
Les résultats de combat sont naturellement influencés par le terrain et comprennent l'élimination, un choix entre une retraite ou une désorganisation, ou "pas d'effet". Le camp allemand est avantagé par une réorganisation automatique au tour suivant, alors que le Britannique est limité par un nombre variable de points de réorg.
A suivre : l'atterrissage des paras...
Vous l'aurez peut-être deviné, il concerne les paras britanniques. Plus précisément, il s'agit de leur tentative de prendre le pont d'Arnhem lors de l'opération Market Garden en septembre 1944. C'est un jeu simple, mais pas simpliste, à l'échelle du bataillon. Un tour de jeu couvre une demi-journée, et un hex 600 mètres. A noter que ce jeu est groupé sous le nom de "Paratroop" avec 2 autres jeux, "Crete" et "Eben Emael".
La carte est assez réussie, on voit assez vite qu'l n'y a pas beaucoup d'emplacement convenables pour une DZ. Par contre les pions sont, comment dire, bof, parce que sans indication de la taille des unités, et surtout monochromes. Il y a une différenciation entres infanteries "à pied" et "moto/méca" pour le mouvement, mais il faut bien connaitre ses symboles OTAN pour reconnaître qui est qui. Un peu de couleur aurait facilité le boulot. D'accord, c'est 1979, mais quand même... D'autant que pas mal de couleurs sont utilisées pour "Crete". Par ailleurs ces pions n'ont qu'une indication de force, et éventuellement de portée, les points de mouvement sont les mêmes pour tous.
Les résultats de combat sont naturellement influencés par le terrain et comprennent l'élimination, un choix entre une retraite ou une désorganisation, ou "pas d'effet". Le camp allemand est avantagé par une réorganisation automatique au tour suivant, alors que le Britannique est limité par un nombre variable de points de réorg.
A suivre : l'atterrissage des paras...