Je remonte ce post pour analyser la crise USA-Iran qui semble s'etre calmée :
Premier constat : La guerre n'a pas eu lieu . Ce qui démontre que ni les USA ( et particuliérement Trump), ni l'Iran ne veulent de cette guerre.
Deuxieme constat : Les US sortent vainqueur de cette crise. Ils ont éliminé un chef militaire iranien de premier plan et un héro populaire. La crise autour des bases US s'est (un peu) calmée ( bon il n y a plus trop d'infos des medias). Ils ont ainsi montré leur détermination á frapper lorsqu'un ennemi franchit la ligne rouge et je pense que le message est bien passé au plus haut niveau iranien. De plus les iraniens se sont tiré une balle dans le pied en abattant un avion civil. Cela a , peut etre, paradoxalement permis la desescalade mais a surtout montré les failles de la defense anti-aerienne iranienne et donc sa faiblesse militaire.
Troisiéme constat : Tout n'est pas rose cependant pour les USA. Il y a eu d'abord cet hallucinant raté avec la lettre officielle de retrait unilateral envoyée "par erreur" au gouvernement irakien. Il y a aussi le fait que , pour la premiere fois depuis ... toujours, les USA ont eu une base bombardée par un autre état et n'ont pas réagi. Enfin et surtout , la situation en Irak est toujours , voire plus, un innommable merdier politico militaire ....
La suite : Difficile á dire ... cela va dépendre de l'évolution de la situation en Irak ... Je pense que si la situation le permet, les iraniens remettront la pression sur les bases US via leurs pions chiites. A terme les USA vont partir (d'ailleurs la lettre montre bien que c'est leur intention). Quand et dans quelle conditions ? C'est la question . D'autre part, il est certain que les services iraniens travaillent sur une cible militaire de haut niveau US pour venger réellement Soleimani. Cela pourrait , pour le coup, réellement déclencher la guerre ...
Conclusion sur Trump : Au milieu de l'anti-trumpisme primaire et en mettant á part les tweets parfois "lunaires" , on peut constater que Trump a réussi son objectif au moins á court/moyen terme : réaffirmer le leadership militaire fort des USA sans déclencher de guerre. Il me semble que Trump répugne sincerement á verser le sang , qu'il soit americain mais , et c'est rare, aussi des populations "ennemies". Il l'a d'ailleurs clairement dit lors de l'annulation du raid en represaille de la crise des tankers , mais aussi en fracassant l'aventurisme militaire de Bolton. Les modalités de l'assassinat de Soleimani sont aussi éclairantes : il y avait zero risque de victimes collaterales. C'est un changement de doctrine par rapport á un autre président pourtant beaucoup plus encensé , qui lui n'hésitait pas pour éliminer des cibles autrement plus mineures á autoriser le meurtre indiscriminé des femmes, enfants , voisins , passants et meme secouristes.