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[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004)

3 participants

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1[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Jeu 5 Déc 2019 - 19:03

philippe butez



L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

D'un seul coup, une "crise normande" me saisit. En attendant mieux, je m'intéresse donc à ce jeu Vae Victis. Par "mieux" je veux dire un jeu qui ne vient pas d'un magazine. J'avais déjà essayé le précédent Vae Victis sur le même sujet (et du même auteur), qui est au niveau division si je me souviens bien, et ce dans la version Cyberboard qui intégrait des pions corrigés. Mais trop de bizarreries et de questions m'avaient empêché de continuer.

Bref, revenons à celui-ci, qui est au niveau régimentaire. Je monte les pions, j'embauche (ou je débauche ?) Bir Hacheim comme partenaire, et on y va la fleur au fusil.

D'abord quelques mots sur le jeu. J'aime bien les pions, la carte est fonctionnelle, sinon confortable, et représente un bel effort de Vae Victis au vu de sa taille. Les errata sont absolument nécessaires, mais ne règlent pas tout, loin de là. L'ordre de bataille / set up demande à être déchiffré et vérifié avec soin.

Il y a plein de chrome dans les règles (et j'aime le chrome) mais je ne connais pas le système du tout.
On va bien voir si ça tient la route...

birhacheim

birhacheim

La fleur au fusil, c'est joliment dit...
J'avais oublié que, parfois, les jeux en encart de Vayvay pouvaient être, disons le, approximatifs...
Smile

http://www.bir-hacheim.com

philippe butez



L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

Encore deux remarques avant de rentrer dans le vif du sujet:

1. La carte en 3 parties n'utilise pas une numérotation unifiée des hexagones, c'est à dire qu'on retrouve le même numéro sur plus d'une carte. Voilà qui complique le set up...

2. Les commandos britanniques ont un potentiel de mouvement de 6, soit environ 18 km. Ils ont le même potentiel que des motorisés, ce qui m'étonne pour des troupes spécialisées dans les actions brèves et violentes (mais je confesse mon ignorance sur ce sujet), et ils ont 3 points d'activation. Ce qui revient à dire qu'ils pourraient parcourir 3x18 km dans la journée, à pied. C'est pas un peu excessif ? Je sais que c'est des combattants d'exception, mais tout de même...

philippe butez



L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

3 photos juste avant la dérive de saut des paras, le bombardement naval est placé, le débarquement va se faire, le monde retient son souffle... Que de pression (dans les bars) ! (private joke, désolé)

Côté Commonwealth
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120505113424994716541976

Omaha
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120505105524994716541975

Utah
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120505113824994716541977

Après la phase d'assaut, 11 fortifications ont été détruites pour le prix de 4 bataillons de chars, dont 3 DD, 1 bataillon de paras et une unité de commandos.
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709223424994716545635

Pendant la phase d'exploitation, chez les Allemands, 8 points d'appui supplémentaires disparaissent ainsi qu'un régiment d'artillerie indépendant. Et aussi un bataillon britannique de chars DD...
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709291524994716545639

A la fin du tour allié, les têtes de pont sont créées, même si Omaha semble un peu fragile. L'équivalent d'un régiment a été perdu sur cette plage, réputée sanglante.
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709372824994716545647

[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709365124994716545645

[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709370924994716545646

philippe butez



L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

Au soir du 6 juin, les Allemands établissent une ligne de défense presque partout, les positions retranchées ont poussé comme des champignons.

[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709564524994716545655

[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120709555724994716545653

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birhacheim

birhacheim

Jouant l'Allemand, je trouve qu'il y a une martingale pour prendre au premier tour Caen...
Quelques sueurs froides me passent dans le dos... Mais Philippe est prudent.

Par contre, ça commence à m'inquiéter sur le système de jeu...

http://www.bir-hacheim.com

philippe butez



L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

Le 7 juin, les combats à Utah sont décevants pour les Alliés, le bombardement naval a été peu efficace.
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120808360524994716546984

A Omaha, 2 points d'appui ont été éliminés.
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120808365124994716546986

Côté Britanniques, 2 unités de la 21ème Panzer sont détruites ainsi qu'un régiment statique de la 716ème. 2 bataillons de tanks sont perdus côté Alliés. Il semble qu'une percée se prépare à l'ouest de Caen, mais la redoutable 12ème SS Panzer est maintenant dans cette même ville de Caen.
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120808365424994716546987

Les unités détruites ce tour :
[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 19120808354924994716546982

philippe butez



L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

Le 8 juin, Bayeux est tombé aux mains des Alliés... et c'est tout. On arrêté là ! En fait nous n'avons pas cessé de nous poser des questions et de trouver le jeu inutilement compliqué.

Je ne peux pas dire que le système est complètement pourri, il faudrait pour ça que je l'essaie dans ses autres "incarnations" : Ardennes, Alsace...
Mais peut-être que tout simplement il n'est pas adapté au théâtre de la Normandie ?

J'ai essayé de trouver un moyen de contacter Eric Teng, le concepteur du jeu, sans résultat. En attendant, dans le post suivant je mettrai quelques unes des questions qui nous ont em...bêtés. Et après ça, des suggestions...

birhacheim

birhacheim

philippe butez a écrit:L'enfer normand - dans tous les sens du terme !

Le 8 juin, Bayeux est tombé aux mains des Alliés... et c'est tout. On arrêté là ! En fait nous n'avons pas cessé de nous poser des questions et de trouver le jeu inutilement compliqué.

Je ne peux pas dire que le système est complètement pourri, il faudrait pour ça que je l'essaie dans ses autres "incarnations" : Ardennes, Alsace...
Mais peut-être que tout simplement il n'est pas adapté au théâtre de la Normandie ?

J'ai essayé de trouver un moyen de contacter Eric Teng, le concepteur du jeu, sans résultat. En attendant, dans le post suivant je mettrai quelques unes des questions qui nous ont em...bêtés. Et après ça, des suggestions...

Purée ! J'ai trouvé le système confus, amenant plein de questions. J'avais joué, en solo, à Alsace 44 sans souffrir autant. Bref, ça branlait sacrément dans le manche ! Smile On a abandonné !
Attendons les question relevées par Philippe si ça vous intéresse !

http://www.bir-hacheim.com

philippe butez



Voilà ci-dessous quelques unes des questions que nous nous sommes posés pendant la partie. Sauf erreur, les règles et les errata ne sont pas assez précis sur ces points. Comme en plus je suis novice sur le système, je n'ai même pas l'expérience qui pourrait me permettre de passer par dessus les blocages.
(perso, pour couronner le tout, j'aime les règles super précises qui ne laissent aucune équivoque)
Entre parenthèses, une réponse possible (ma version à moi que j'ai).

1. Comme les états majors alliés débarquent au tour 2, comment les QG de divisions alliés sont-ils ravitaillés au tour 1 ?
(on s'en fout, on fait comme si ils l'étaient)

2. La pénalité +1 pour la dispersion des paras US s'applique t-elle aussi au tour 2 ? (je dirais oui)

3. Dans une phase d'opérations, un hex peut-il être bombardé 2 fois, un fois par l'appui naval, une fois par l'appui aérien ?
(pourquoi pas ?)

4. L'élimination d'un StP/Wn peut-elle donner lieu à une percée ? (je dirais non mais bon)

5. La règle (15) de l'interdiction aérienne manque de précision. Ca concerne tout le monde ou seulement les mécanisés ? Et une unité d'infanterie pure pourrait-elle déclarer qu'elle "longe la route" ?

6. Y a t-il un bonus d'armes combinées (Inf+blindés) contre un StP/Wn ? (je dirais non).

7. Comment une unité d'artillerie consomme t-elle ses points d'action (à part pour le mouvement) ?

8. Règle 6.3 : si une unité utilise l'infiltration pour entrer dans une ZOC, est ce que l'annulation de cette ZOC dispense l'unité de faire une attaque immédiate contre l'unité adverse qu'elle vient "coller" ? (je dirais oui, ça semble être l'esprit).

Dans le prochain post, des suggestions NON TESTEES (j'insiste)

11[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Dim 15 Déc 2019 - 17:23

philippe butez



Voici donc une série de suggestions hâtives et NON TESTEES pour se simplifier la vie

1. On laisse tomber les règles de commandement (chapitre 9) ainsi que les distances entre EM de corps et QG de divisions. On est à l'âge de la radio, que diable ! Et ça simplifiera la vie du 84ème corps allemand, qui a une immense superficie à couvrir. Par contre, on garde les distances QG de divisions / unités divisionnaires. Si des unités sont au delà de la distance requise, elles feront un test d'activation individuel suivant leur qualité, mais un test raté ne terminera pas l'activation du corps, on passe juste à l'unité suivante. Pourquoi garder les EM de corps, alors ? Pour l'activation alternée par corps, et garder de l'interactivité.

2. On laisse tomber le système des points d'action et de ces marqueurs lourds à gérer. On remplace ça par une phase d'exploitation (mouvement) réservée aux mécanisés après la séquence classique "mouvement-combat", ou alors on donne en début d'activation la possibilité de placer des unités en réserve, qui agiraient (mouvement et combat) après la séquence classique des autres (je préfère la 1ère option).

3. On traite les commandos GB et les Rangers US comme des paras, c'est à dire des fantassins (mouvement = 4).

4. On pourrait simplifier le système d'interdiction (règles 15.2 et 15.3) en augmentant simplement le coût de toutes les routes par temps clair, et en ne gardant que quelques pions de support aérien pour l'appui-feu (combien ?). A bien tester pour ne pas déséquilibrer le jeu.

5. On laisse tomber la distinction entre attaque préparée et attaque normale. Tout combat est volontaire et on peut y associer un nombre limité de supports aériens/navals/d'artillerie. Chaque nation reçoit un ou deux marqueurs d'offensive qui permettraient d'allouer   plus de supports sur un hex (ou deux hex adjacents).

6. Modifications optionnelles pour faire plus "historique": Interdiction de créer des retranchements allemands avant le tour 5, suppression du pion "Tank Dozer" US (je crois pas utilisé pendant les 10 premiers jours) et du "carpet bombing" (même motif).

Evidemment, si une bonne âme a joué à ce jeu et l'a trouvé impeccable, je suis ouvert à la discussion... En attendant, je vais jouer à Normandy 44 de M.Simonitch (GMT).

12[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Dim 15 Déc 2019 - 20:13

birhacheim

birhacheim

philippe butez a écrit:Voici donc une série de suggestions hâtives et NON TESTEES pour se simplifier la vie
et ma version, c'est trop de chrome tue le chrome ! Wink

philippe butez a écrit:1. On laisse tomber les règles de commandement (chapitre 9) ainsi que les distances entre EM de corps et QG de divisions. On est à l'âge de la radio, que diable ! Et ça simplifiera la vie du 84ème corps allemand, qui a une immense superficie à couvrir. Par contre, on garde les distances QG de divisions / unités divisionnaires. Si des unités sont au delà de la distance requise, elles feront un test d'activation individuel suivant leur qualité, mais un test raté ne terminera pas l'activation du corps, on passe juste à l'unité suivante. Pourquoi garder les EM de corps, alors ? Pour l'activation alternée par corps, et garder de l'interactivité.
Les tests individuels qui mettent fin à l'activation d'un corps, quelle logique ? En fait, plus que les EM de corps à remettre en cause, je me passerais plutôt des EM de division (voir Simonitch...).

philippe butez a écrit:2. On laisse tomber le système des points d'action et de ces marqueurs lourds à gérer. On remplace ça par une phase d'exploitation (mouvement) réservée aux mécanisés après la séquence classique "mouvement-combat", ou alors on donne en début d'activation la possibilité de placer des unités en réserve, qui agiraient (mouvement et combat) après la séquence classique des autres (je préfère la 1ère option).
Quelle perte de temps et de visibilité en effet ! L'innovation c'est pour faire mieux, pas pour faire moins bien ! Ou alors faut aimer poser des marqueurs ! Wink

philippe butez a écrit:3. On traite les commandos GB et les Rangers US comme des paras, c'est à dire des fantassins (mouvement = 4).
Je rajouterai que s'ils ont eu leur rôle lors du D-Day, c'est nettement moins le cas dans la bataille de Normandie. Allez ouste, ça rentre en Angleterre !

philippe butez a écrit:4. On pourrait simplifier le système d'interdiction (règles 15.2 et 15.3) en augmentant simplement le coût de toutes les routes par temps clair, et en ne gardant que quelques pions de support aérien pour l'appui-feu (combien ?). A bien tester pour ne pas déséquilibrer le jeu.
Ici aussi, on est dans l'excès de chrome en voulant poser des pions partout sur la carte ! Simonitch est bien plus pertinent (et élégant) en ajustant cette interdiction en fonction de l'état de la météo !

philippe butez a écrit:5. On laisse tomber la distinction entre attaque préparée et attaque normale. Tout combat est volontaire et on peut y associer un nombre limité de supports aériens/navals/d'artillerie. Chaque nation reçoit un ou deux marqueurs d'offensive qui permettraient d'allouer   plus de supports sur un hex (ou deux hex adjacents).
En phase.

philippe butez a écrit:6. Modifications optionnelles pour faire plus "historique": Interdiction de créer des retranchements allemands avant le tour 5, suppression du pion "Tank Dozer" US (je crois pas utilisé pendant les 10 premiers jours) et du "carpet bombing" (même motif).
Pour ma part, quand c'est historique ce n'est pas optionnel !  Whistling

philippe butez a écrit:Evidemment, si une bonne âme a joué à ce jeu et l'a trouvé impeccable, je suis ouvert à la discussion... En attendant, je vais jouer à Normandy 44 de M.Simonitch (GMT).
Enfin, une bonne résolution ! Smile

http://www.bir-hacheim.com

13[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Lun 16 Déc 2019 - 21:36

philippe butez



Je proposais de garder les QG de divisions et les distances QG/régiments pour 2 raisons.

Ces QG sont aussi (et surtout) les unités d'artillerie divisionnaire. Je pense que les supprimer "casserait" encore plus le jeu ( qui est déjà assez "broken" comme disent les anglophones).

Et garder les distances oblige les éléments d'une division à rester côte à côte.

14[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Dim 19 Juil 2020 - 22:39

Darkjuju73



Bonjour,
J’ai un petit problème, j’ai retrouvé mon exemplaire de VV sur le D Day... chaud pour prendre Cherbourg sauf que ... il me manque la page avec le tableau des combats (page 50).
Si vous avez cela, je suis preneur,
Merci

15[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Sam 25 Juil 2020 - 22:23

philippe butez



La page 50, je vais regarder ça... Par mail ? ou une image ici-même ?

16[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Dim 26 Juil 2020 - 21:01

Darkjuju73



Ici même ce serait super !
Merci

17[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Mer 29 Juil 2020 - 12:59

philippe butez



[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) 20072911554424994716940617

18[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Mer 29 Juil 2020 - 13:00

philippe butez



Bon, ça a l'air d'être lisible...
J'espère ne pas enfreindre un copyright en faisant ça... mais je ne vais pas la laisser éternellement.

19[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Jeu 30 Juil 2020 - 14:22

Darkjuju73



Super merci !
Je vais pouvoir prendre Cherbourg Wink

20[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Jeu 30 Juil 2020 - 21:59

philippe butez



Eh ben bon courage ! J'aimerais bien savoir ce que tu penses du système (une fois Cherbourg pris) Smile

21[CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Empty Re: [CR] D-Day 1944 (Vae Victis 57, 2004) Ven 31 Juil 2020 - 10:54

Darkjuju73



Je te dirai cela après mon retour de vacances et la partie finie Wink

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