Bonjour,
j'ai aussi quelques (beaucoup en fait) questions sur ce jeu:
Aviation
Marqueurs : La règle (15.1) précise qu’on distingue 2 types de marqueurs : chasseurs et bombardiers. Cette différence n’apparait plus par la suite (on parle juste de « marqueurs aviation »). Est-ce que cela veut dire que les marqueurs chasseurs et bombardiers peuvent être utilisés indifféremment pour les missions de bombardement et d’interdiction ?
Bombardement d’interdiction : Est-ce qu’il est possible de combiner plusieurs marqueurs pour faire un bombardement d’interdiction sur 1) un hex qui serait dans le rayon d’interdiction de plusieurs marqueurs placés sur la carte ou 2) en plaçant plusieurs marqueurs en interdiction dans le même hex ?
Artillerie
Est-ce qu’il y a une limite dans le nombre d’unité d’artillerie qui peuvent bombarder le même hex ?
Est-ce que le bombardement est résolu en une fois (en faisant la somme des facteurs des valeurs de bombardement) ou individuellement pour chaque unité bombardant ?
Est-ce qu’il y a une limite dans le nombre d’unités d’artillerie pouvant apporter un appui feu ?
Est-ce qu’il y a une limite au nombre de fois qu’une artillerie peut apporter un appui feu / bombardement en défense ? (en attaque c’est limité par la nécessité de dépenser les PA correspondant)
Est-ce qu’il est possible de partager la valeur de bombardement/appui feu d’une unité d’artillerie entre bombardement et appui feu pour le même combat ? (c’est ce que suggère le 3eme point de 7.5 « L’attaquant fait la somme des points de combats engagés après modifications y compris les points d’artillerie en appui qu’il n’a pas utilisé en bombardement »)
Est-ce qu’un QG peut apporter un appui feu / soutien de bombardement à un unité indépendante (qui ne combattrait pas avec une unité du QG) ? (en particulier qu’en est-il de l’unité indépendante qui peut être commandée par un QG - exception au 1.6 ?)
Est-ce que le bombardement par de l’artillerie ne peut se faire qu’en soutien lors d’un combat (c'est comme ça que je comprends 8.1.1) ? Ou est-ce qu’une ou plusieurs unités d’artillerie peuvent bombarder un hex sans que celui-ci soit attaqué par ailleurs ?
Comment gère-t-on les valeurs intermédiaire sur le table de bombardement (8.1) ? Par exemple un bombardement avec un potentiel de 10 est-il résolu sur la colonne 8 ou 12 ?
Combats
La règle dit que le dénivelé, en particuliers les thalwegs et les crêtes, peut donner un avantage au défenseur pour les combats, mais sans plus de précision. Dans la table des modificateurs au combat il y a un -1 col pour un défenseur en hauteur. Est-ce qu’il faut appliquer le même modificateur pour les thalwegs et crêtes ? Est-ce que ce modificateur est appliqué si certains des attaquants n’ont pas de différence de dénivelé avec le défenseur ?
J’ai du mal a comprendre la règle de contre-attaque allemande (7.9). « La pile allemande attaquée ainsi que toute unité allemande située dans un rayon de 3 hex du défenseur peut être activée gratuitement et participer à la contre-attaque ». Qui est le « défenseur » ? L’allemand qui vient d’être attaqué ou la cible de la contre-attaque ? La position du défenseur est celle avant ou après le combat qui provoque la contre-attaque ? « dans un rayon de 3 hex » Est-ce que cela veut dire que les unité peuvent se déplacer pour venir se mettre en position d’attaquer ? Est-ce qu’il y a des restrictions (par exemple dues à des ZdC ennemies ?). « être activée gratuitement » Est-ce une activation complète (plusieurs PA) ? Est-ce qu’il est possible de faire une attaque préparée (notamment pour pouvoir attaquer avec plusieurs piles) ?
Tables
La table des effets du terrain mentionne plusieurs fois « US », j’imagine qu’il faut lire « alliés » ?
En lien avec cette remarque, dans la table des modificateurs, il y a un +1 dé pour une attaque combinée US. Est-ce uniquement valable pour les unité US, ou aussi pour celles du Commonwealth ?
Les différents bonus d’attaque combinée sont-ils valables dès que les unités blindés/inf. participent au combat, ou faut-il qu’elles soient empilées ?
La table des types d’attaque (7.3) donne +1 col pour l’assaut amphibie. Ce modificateur n’est pas mentionné dans les règles. La table est-elle exacte ?
La table des effets des statuts (1.4), donne un « divisé par 2 » en attaque et défense pour les unités désorganisées, la règle n’en fait pas mention (juste la perte de PA et de qualité). Est-ce que la table est exacte ?
Types d’unité
Est-ce que le terme « blindé » dans les règles et tables doit être pris au sens strict (unités avec le symbole OTAN « blindé ») ou élargi aux unités apparentées (chasseurs de chars, antichars blindés, voire reconnaissance) ?
Pour être bien sûr : est-ce que toutes les unités d’infanteries (autres que statiques et commandos/aéroportées) ont 2 PA (donc même les unités d’infanterie motorisée et mécanisée) ?
Pont
Pour détruire un pont, il faut avoir une unité adjacente au pont (14.2). Qu’est-ce que cela veut dire ? Sur l’un des 2 hex reliés par le pont ou est-ce que les hex juste en aval ou en amont du pont sont aussi adjacents ? (par exemple le pont entre Ca819 et 820, est-ce que les hex 719 et 120 sont aussi adjacents)
Destruction (14.2) : « un ajustement de -1 au dé est apporté pour tout hex adjacent occupé par l’ennemi ». Est-ce qu’il s’agit d’hex adjacents au pont ou adjacents à l’unité qui détruit le pont ?
La règle dit qu’un EM ou QG peut détruire un pont en dépensant 1 PA et qu’il peut détruire autant de pont qu’il y en a dans son rayon de commandement. Est-ce qu’il faut dépenser 1 PA par pont à détruire (voire question plus bas à propos des ponts de Troan) ?
Évènements
Pour être sûr : ce n’est qu’après le 6 juin que le marqueur Funnies peut être éliminé. Donc le 6 juin, les unités du Commonwealth (et elles seules) ont un bonus de +1 col à toutes leurs attaques (règles 16.3 : « le joueur britannique peut donc lors de la phase d’assaut du 6 juin […] jouer le marqueur Funnies »)
Major Howard : Le marqueur se place sur la LZ X/Y (hex Ca1215), mais le pont (les ponts en fait) de Bénouville passe par les hex 1314-1315-1216. Si la mission échoue (pont détruit), faut-il donc déplacer le marqueur sur l’hex 1315 ? A quoi sert le marqueur si la mission est réussi ? Il ne peut pas protéger le pont car il ne peut pas bouger et n’exerce de ZdC que sur 1315 (à cause des rivières), donc le joueur allemand peut venir détruire le pont sans être gêné par l’unité du Major Howard.
Scénario 18.1
Est-ce que les unités de la vague d’assaut qui ont réussi à débarquer sont réactivées lors de la vague d’exploitation ?
Au premier tour l’EM de la 1. Pz n’est pas sur la carte. Les unités de la 1. Pz sont-elles donc immobilisées lors du premier tour (pas de possibilité d’activation sans EM) ?
Au deuxième tour les EM des 1st et 30th corps britanniques et de la 1. Pz arrivent en renforts. Ils ne sont donc pas présents lors de la phase de ravitaillement et de commandement. Est-ce que les unités de ces 3 corps sont donc non commandées et isolées au 2eme tour (ou est-ce qu’on les considère encore comme commandées et ravitaillées, comme au 1er tour) ?
Les conditions de victoire pour l’alliés demandent d’avoir détruit le pont de Troan au soir du 6 juin. Il y en a 2 (routier et ferroviaire). Faut-il détruire les deux (important s’il faut dépenser 1 PA par pont) ?
Remarque sur les conditions de victoire : pour que le joueur allié gagne les 10 PV du premier tour, il faut que tous ses objectifs (dont la prise du pont de Benouville intact) soient atteints. Il doit également jouer l'évènement Coup de main du major Howard qui a 1 chance sur 6 d'échouer et de conduire à la destruction du pont. Quoi que le joueur allié fasse, il a donc 1 chance sur 6 de ne pas obtenir les points de victoire du 1er tour.
Pions (vérifications)
L’artillerie du QG/716 (84 Korps) a une portée de 3. Est-ce exact ? (il me semble que c’est le seul à avoir une portée si faible)
Le 56 inf Br (30th corps BR) a 6 PM mais est indiqué comme étant motorisé (rectangle vert). Est-ce exact ? (6.1 dit que les unités motoriées ont 8 PM)
Voilà. Désolé c'est vraiment très long, mais ce sont toutes des questions que l'on s'est posé lorsqu'on a essayé le jeu.