Si vous avez lu le CR sur "in magnificent style" (IMS), vous aurez une idée de ce type de jeu
pas vraiment un wargame tel qu'on l'entend, pas non plus un Warteau, je ne connais pas de mot valise actuel pour le définir.
Disons que ce type de jeu propose une autre expérience ludique et une autre façon de simuler un combat historique.
Crowbar se distingue de IMS par le matériel, littéralement somptueux, et par le fait que chaque unité , dans sa colonne, peut interagir (par les tirs) avec les autres colonnes (toutefois si des obstacles ne bloquent pas les tirs et avec des modifiers selon le nombre de cases intervenantes dans le tir).
Enfin, les allemands peuvent contre attaquer (ce que les yankees ne pouvaient faire dans IMS).
C'est plus beau, plus grand et plus complexe que IMS, mais cela reste un "push your luck".
Une comparaison avec ASL serait intéressante, aurait on le même rendu que celui de Crowbar en terme de gameplay
ou d'immersion ?
Bien évidemment non.
C'est pourquoi je préfère le terme d'interprétation à celui de simulation (qui induit un + ou - sur une échelle).
CTRAPH propose une autre expérience que pourrait le faire ASL, et c'est bien d'avoir différentes possibilités.
L'objectif principal de l'assaut des rangers est de trouver et détruire les canons de 150mm placés sur ce terrain protégé d'un débarquement par une falaise.
Le risque étant que ces canons ne puissent bombarder les plages d'Omaha, ce qui aurait pu aggraver considérablement les pertes US voire faire échouer le débarquement à Omaha.
Problème: on ne savait pas où ils étaient et le joueur ne sait jamais où ils sont car à chaque partie on place des marqueurs dont la vraie teneur est sur la face en dessous, sur un grand nombre de cases sur la carte.
Le deuxième objectif est d'arriver à la route et de créer des "choke points" pour empêcher les allemands de l'utiliser pour venir renforcer les défenses de Omaha Beach.
Il faut réaliser cela le plus vite possible, car les allemands vont finir par monter des contre attaques, le nombre et la puissance desquelles dépendra
de l'avancée des rangers dans le dispositif allemands.
(plus ils avanceront loin, moins le risque de contre attaques efficaces sera élevé).
C'est donc une course contre le temps, en profondeur pour aller le plus loin possible, et en largeur pour aller explorer les lieux prévus pour les canons.
Aller vite et explorer le maximum de cases clefs...on est dans du "push your luck", on ne peut pas avancer prudemment aussi raisonnablement qu'on devrait.
(Des pions canons ? sont aussi SOUS des unités allemandes, il y en a en 20 tout, soit 1/4 chance d'en trouver un sous un pion canon ? ).
La bataille cessera avec l'arrivée d'une colonne de secours venant d'Omaha beach, le 7th ou le 8th juin.
Oui les combats dureront près de trois jours...
Les barges de débarquement s'élancent vers les falaises sombres.
pas vraiment un wargame tel qu'on l'entend, pas non plus un Warteau, je ne connais pas de mot valise actuel pour le définir.
Disons que ce type de jeu propose une autre expérience ludique et une autre façon de simuler un combat historique.
Crowbar se distingue de IMS par le matériel, littéralement somptueux, et par le fait que chaque unité , dans sa colonne, peut interagir (par les tirs) avec les autres colonnes (toutefois si des obstacles ne bloquent pas les tirs et avec des modifiers selon le nombre de cases intervenantes dans le tir).
Enfin, les allemands peuvent contre attaquer (ce que les yankees ne pouvaient faire dans IMS).
C'est plus beau, plus grand et plus complexe que IMS, mais cela reste un "push your luck".
Une comparaison avec ASL serait intéressante, aurait on le même rendu que celui de Crowbar en terme de gameplay
ou d'immersion ?
Bien évidemment non.
C'est pourquoi je préfère le terme d'interprétation à celui de simulation (qui induit un + ou - sur une échelle).
CTRAPH propose une autre expérience que pourrait le faire ASL, et c'est bien d'avoir différentes possibilités.
L'objectif principal de l'assaut des rangers est de trouver et détruire les canons de 150mm placés sur ce terrain protégé d'un débarquement par une falaise.
Le risque étant que ces canons ne puissent bombarder les plages d'Omaha, ce qui aurait pu aggraver considérablement les pertes US voire faire échouer le débarquement à Omaha.
Problème: on ne savait pas où ils étaient et le joueur ne sait jamais où ils sont car à chaque partie on place des marqueurs dont la vraie teneur est sur la face en dessous, sur un grand nombre de cases sur la carte.
Le deuxième objectif est d'arriver à la route et de créer des "choke points" pour empêcher les allemands de l'utiliser pour venir renforcer les défenses de Omaha Beach.
Il faut réaliser cela le plus vite possible, car les allemands vont finir par monter des contre attaques, le nombre et la puissance desquelles dépendra
de l'avancée des rangers dans le dispositif allemands.
(plus ils avanceront loin, moins le risque de contre attaques efficaces sera élevé).
C'est donc une course contre le temps, en profondeur pour aller le plus loin possible, et en largeur pour aller explorer les lieux prévus pour les canons.
Aller vite et explorer le maximum de cases clefs...on est dans du "push your luck", on ne peut pas avancer prudemment aussi raisonnablement qu'on devrait.
(Des pions canons ? sont aussi SOUS des unités allemandes, il y en a en 20 tout, soit 1/4 chance d'en trouver un sous un pion canon ? ).
La bataille cessera avec l'arrivée d'une colonne de secours venant d'Omaha beach, le 7th ou le 8th juin.
Oui les combats dureront près de trois jours...
Les barges de débarquement s'élancent vers les falaises sombres.