Le CR que je viens d'écrire est le produit des jets de dés de la partie que j'ai faite.
Je n'y ai rien changé, ne cédant pas à la tentation d'arranger celle ci,
me laissant porter par le cours de l'histoire qui se dessinait peu à peu devant moi.
En effet, "The Hunters" n'est pas un wargame, pas de carte, pas de mouvements, les choix sont très (très) limités, surtout à partir de 1941 lorsque les attaques de nuit en surface commencent à devenir risquées
(elles basculent même dans une sorte de suicide en 42 et 43).
"The Hunters" est une odyssée, une machine à créer du suspense et, pour ceux qui s'y laissent porter, une plongée dans l'imaginaire et une source de narration.
La simplicité du matériel pousse à l'imagination faute de quoi l'exercice n'a pas grand intérêt.
Commencer en 1939 (à la rigueur en 1940) est le seuil véritable moyen de monter "en qualité" et en grade, pour devenir un as avec un équipage d'élite, ce qui apporte des bonus précieux pour esquiver la détection des escortes, seul moyen de survivre à long terme.
Le problème des as historiques est qu'ils ont continué leurs tactiques très fructueuses d'attaque en surface de nuit en 1941, alors qu'il aurait fallu arrêter.
Mais ils ne pouvaient savoir que les britanniques allaient s'équiper de moyens de détection de surface et améliorer leurs performances.
Un "joueur" averti (pléonasme) va cesser cela dès janvier 41 et s'il a pu améliorer suffisamment les performances de ses hommes, pourra durer assez longtemps, si la chance ne l'abandonne pas.
Car la chance (ou les probabilités, et je ne doute pas que des bons en maths pourraient sortir des tableaux éclairant ce qui attend chaque U Boote)
peut basculer à chaque détection par un navire britannique d' escorte.
Dans le CR, le dernier jet de dé fut un 10 (+3 batteries damaged et Per elec engine damaged) = 13 U boat sunk !
Imparable.
Il aurait suffi d'un 6 (+2 1942 +1 Previously detected -1 Exceeding depth) =8 ! Undetected pour échapper au destroyer.
Précisons que mon Capitaine était basique et mes hommes simplement entrainés (pas de bonus de qualité).
Il y a donc deux types de campagne:
1 Depuis 39 ou 40 pour construire un as avec une équipage d'élite.
2 Depuis 41 ou 42 pour essayer de survivre jusqu'en Juin 43.