Contexte :
Nous sommes le 29 juillet 1942 . Le Japon vient de débarquer á Buna quelques jours auparavant afin de lancer une improbable offensive sur Port Moresby á travers la chaine de montagne Owen Stanley : c’est le début de l’incroyable odyssée de la piste Kokoda. Afin d’assurer la logistique et une base arriere aux troupes s’enfoncant dans la jungle la plus inhospitaliere de la planéte, la marine japonaise organise des convois depuis Rabaul. Ainsi 2 navires ( Le Ryoyo Maru et le Kotoku Maru) transportant le 31ieme bataillon du génie et son materiel escortés par le croiseur léger Tsunata et le destroyer Yuzuki arrivent en vue des plages de Buna en début d’aprés midi du 29 juillet . Les pilotes du fameux Tainan Kokutai sont mis á contribution pour assurer la protection aerienne des navires approchant de Buna et survolent les navires se preparant au débarquement.
Face á la menace pesant sur Port Moresby, le commandement US a réagi et organise quotidiennement des raids sur la ligne de ravitaillement maritime entre Rabaul et Buna. Grace aux informations fournies par des coastwatchers, une attaque des bombardiers en piqué A-24 du 8th Bomb squadron escortés par deux escadrons de P400s est organisée pour frapper les transports nippons.
Nous sommes, donc, le 29 juillet 1942 , il est 14:45 , et l’officier de 1ere classe Toshio Ota vient de repérer les bombardiers US emergeant de la couverture nuageuse. Un geste simple et explicit vers ses coéquipiers suffit et les 4 A6M2 entament une montée vers leur destin pour intercepter le raid américain.
Nous sommes le 29 juillet 1942 . Le Japon vient de débarquer á Buna quelques jours auparavant afin de lancer une improbable offensive sur Port Moresby á travers la chaine de montagne Owen Stanley : c’est le début de l’incroyable odyssée de la piste Kokoda. Afin d’assurer la logistique et une base arriere aux troupes s’enfoncant dans la jungle la plus inhospitaliere de la planéte, la marine japonaise organise des convois depuis Rabaul. Ainsi 2 navires ( Le Ryoyo Maru et le Kotoku Maru) transportant le 31ieme bataillon du génie et son materiel escortés par le croiseur léger Tsunata et le destroyer Yuzuki arrivent en vue des plages de Buna en début d’aprés midi du 29 juillet . Les pilotes du fameux Tainan Kokutai sont mis á contribution pour assurer la protection aerienne des navires approchant de Buna et survolent les navires se preparant au débarquement.
Face á la menace pesant sur Port Moresby, le commandement US a réagi et organise quotidiennement des raids sur la ligne de ravitaillement maritime entre Rabaul et Buna. Grace aux informations fournies par des coastwatchers, une attaque des bombardiers en piqué A-24 du 8th Bomb squadron escortés par deux escadrons de P400s est organisée pour frapper les transports nippons.
Nous sommes, donc, le 29 juillet 1942 , il est 14:45 , et l’officier de 1ere classe Toshio Ota vient de repérer les bombardiers US emergeant de la couverture nuageuse. Un geste simple et explicit vers ses coéquipiers suffit et les 4 A6M2 entament une montée vers leur destin pour intercepter le raid américain.