[post de midomar]Bon je réponds à ton post sans être connecté (tout de tête)
Le jeu est vraiment très bien. Le système est un peu surprenant au début. Il y a quelques trucs à acquérir…
D’abord, les chefs à 3 sont difficiles à bouger. Ensuite le système des différences de dés m’a joué quelques tours
Quand il y a trois de diff de dés, il faut bouger un chef à 3. On n’est pas sûr de pouvoir le faire plus tard. Au début j’ai parfois utilisé des grosses diff de dés pour faire plusieurs mouvements de 1. Cruelle erreur, les diff de 1 suivantes deviennent bloquantes. Et on finit par ne pas pouvoir bouger les gros chefs…
J’ai perdu pas mal de CP au début de la partie comme cela.
Au bout d’un moment, on finit par s’y faire.
Autre truc gênant : les chefs qui ne peuvent pas ramasser les SP. Quand on abandonne un SP sur le chemin, il devient très cher de le rattraper : envoyer un chef, bouger le chef avec le SP pour le ramener dans un force…
Mais le jeu est tout de même très sympa
Analysons un peu la partie.
Au début le nordiste a quasiment les points des états neutre :
- 12 pour le Missouri
- 14 pour le Kentucky
- 10 pour la West Virginie
De son côté les sudiste va avoir :
- de 3 à 5 points de corsaire
- un peu plus d’une trentaine de points de round
- tu as eu aussi 2 points pour la coupure de la voie ferré autour de Washington.
C’est à peu près équivalent, il y a donc 60 points à trouver ailleurs pour le nordiste.
Premièrement, je ne regrette pas du tout d’avoir laissé Lyon de l’autre côté du Mississipi. Au TM il y a (en plus du Missouri déjà compté) 12 point d’Arkansas, 6 points de Texas et 3 villes de Louisiane. Soit un total de 21 points. Pour un front qui a quasi toujours était tertiaire, ce n’est pas mal du tout.
En plus, Lyon et son armée devait sortir de la zone à Baton Rouge (2 points à se faire) et attaquer la Nouvelle Orléans ensuite.
La nouvelle Orléans n’aurait peut-être pas était prise au tour 17 mais je pense que cela était fait au tour 18 ou 19. Et hop, les 18 points de la Louisiane in ze pocket.
Je pense, au contraire que tu n’as pas assez investi dans le TM.
En plus, j’ai pu couper le ravitaillement de Memphis juste dans le bon timing.
Quand tu as attaqué le Kentucky, mon attaque sur la rivière pour te couper le ravitaillement n’était pas la mauvaise tactique. L’attaque de Memphis aurait peut-être marchée mais je n’étais pas trop pressé de ce côté-là. Bon d’accord, je n’aurais jamais du te laisser le Kentucky en entier, ça ça était une énorme erreur. Par contre j’ai failli te bloquer Lee et son armée entre deux bras de rivière et cela valait toutes les villes de la carte.
Si j’avais réussi ce coup, j’aurais laissé Lee et la crème de la crème des généraux passer une dizaine de tours dans ce petit coin et j’aurais pu me retourner vers le reste de la carte tranquillement (en tout cas plus tranquillement…).
Bon, j’ai raté le coup mais cela a été de peu… Surtout que quelques heures après avoir laissé sortir Lee, j’ai trouvé le coup qui tue qui t’aurait bloqué
J’ai moins de regret pour l’armée du Mississipi qui s’est enfuie par le fort. D’abord parce que je ne pouvais pas y faire grand-chose (un diff de dés de 7 qui tombe au bon moment pour organiser l’escapade) et puis il y avait moins de bons généraux dans cette armée.
Sur ce front j’ai gagné assez peu de points effectivement, surtout quand on compare avec l’énergie dépensée :
- 9 points de ville et mine au Tennessee
- 1 ville ou deux autour
- 5 points au Mississipi (mais, contrairement à toi, je pense que je pouvais avoir les 14 points du Mississipi avant le tour 17, surtout que Grant restait sagement en Embuscade pour descendre donner un coup de main)
A l’Est, il y a effectivement eu le coup de grâce. Les 24 points de la Caroline du Nord ont été capitales. Mais si tu m’as un peu laissé l’état, tu m’as fait gagner un tour. Je l’aurais eu le tour d’après car j’y aurais mis les moyens nécessaires.
Au début, je ne voyais vraiment pas comment attaquer la Virginie, surtout que tu pouvais toujours envoyer des SP tous seuls m’embêter en me coupant le ravitaillement. Ce n’est qu’à la fin que j’ai décidé de construire méthodiquement avec des dépôts fortifiés et protégés une possibilité d’attaque. Puis d’isoler la Virginie du reste du pays pour pouvoir espérer prendre Richmond. Je suis d’accord avec toi que Richmond va tomber au tour 16, et la Virginie au plus tard au tour 17… Puis que la partie va devenir très difficile pour toi.
Néanmoins, à mon humble avis, la Caroline du Nord n’est pas la seule cause de ta défaite.
Il y a aussi :
- la mauvaise santé de tes chefs à 2 d’initiative : tu en as perdu 3 ou 4 donc Jackson, ce qui est tout de même très handicapant.
- La gestion du TM où j’ai pu assez facilement récolter les points.
- Le fait de m’avoir toujours laissé l’initiative depuis la prise du Kentucky. Je ne me suis jamais senti menacé nulle part.
Réponse à tes remarques de mémoire
Garder les Cp pour la fin du tour en faisant rentrer les renforts d’abord.
Oui, j’y ai pensé parfois, mais les deux fois où je l’ai fait le tour a été interrompu par un double 7 et j’ai perdu plein de CP. Les renforts se reportent sur le tour suivant mais pas les CP. Cela m’ai arrivé deux fois de suite alors j’ai préféré assurer de pouvoir les jouer. Ensuite on a effectivement eu plusieurs coup qui se sont succédés sans double et qui se sont finit par épuisement du stock de CP. Mais chat échaudé…
Le fait que la victoire sur le jeu demande moins que dans le réel. Si tu regarde j’ai environ 20 points au TM, une quinzaine à l’ouest et 27 – 28 à l’est. A cela il faut rajouter un ou deux ports.
Je ne suis pas si loin des 60. Ce qui rapporte c’est d’avoir pris des états en entier ce qui n’était pas forcément le cas dans la réalité…
La Nouvelle Orléans
Je savais que je pouvais la prendre en débarquant une armée, mais cela m’aurait coûté un nombre énorme de CP. Débarquement, une attaque, envoie de renforts, dé-démoralisation, deuxième attaque, etc, etc.
J’ai préféré tenter le coup de force au début (qui avait de bonnes chances de réussite), puis de laisser Lyon s’en charger à la fin.
Bon, je suis partant pour une revanche avec les mêmes règles, pour que ce soit équilibré