... / ...
Pour ce premier Quadri-Game c'est je trouve la carte de Montebello qui est la plus à même d'être refaite.
En effet toute la deuxième et splendide partie de moitié Sud de la carte (pratiquement là tous les terrains montagneux) ne verra jamais une seule troupe ! Sauf à part quand même sur les crètes.
De faite il faut donc faire pivoter un peu sur sa gauche et vers le haut (en fait là, redresser horizontalement) la réimpression de cette carte qui je trouve est très belle très bien.
Donc oui = donner plus d'espace aux français dans la plaine, et là dans le coin Nord - Est tout en diminuant le coin Sud - Est, ou personne n'ira jamais.
Pour les règles de "Jours de Gloire" je préconise et suggère pour encore cette bataille, ((cela reste aussi valable pour toutes les autres)) de ne pas donner 3 Points de Victoire (PV) pour l'autrichien s'il réussit à éliminer une simple batterie d'artillerie française à 2 ou 4 canons et à 1 (PF) Point de Force.
En effet je le rappelle, elles y sont toutes là, à 1 Point de Force seulement, et 3 PV cela coute vraiment très très cher ! ...surtout qu'il ne peut y avoir aussi éventuellement, que 2 seuls canons.
L'autrichien lui n'a que des artilleries à 2 ou 3 PF et là oui, les 3 pts de victoire pour le français sont mérités.
Donc "pour ceux qui ont suivi" une batterie d'artillerie à 1 PF ne devrait quand même que compter que pour 2 PV pour son élimination par l'adversaire.
Cela me semble quand même raisonnable et logique ;
...et c'est aussi évidement valable pour d'autres batailles (...et les batteries à 4 PF dans certaines batailles vaudraient elles maintenant : 4 PV ? mais cela fait quand même beaucoup !).
Ou alors un autre système plus précis et tout aussi logique en reprenant celui là ci dessus en partie : tout bonnement une artillerie éliminée à 1 PF = 1 PV ; une à 2 PF = 2 PV ; une à 3 PF = 3 PV et la dernière à 4 PF = vaudrait elle aussi 3 PV car c'est là souvent du calibre de 12, le plus gros pour cette époque.
On ne peut pas faire plus simple !
Autre suggestion, là tout aussi historique :
Pour les bonus de charge des cavaleries, il n'y a que 2 possibilités un +3 pour les Lourds et un +1 pour les légers.
Mais ou sont donc les Lanciers et les Dragons ?
Alors pourquoi ne pas bien différencier (à mon sens) les 3 réelles catégories de cavaliers :
Les Lourds (Cuirassier + Carabinier et Grenadier de la Garde) = +3 au dé ...là à JdG : c'est ok
Les légers (Hussard et Chasseur + Garde d'Honneur et Mamelouk) = +1 au dé ...là à JdG : c'est ok
La cavalerie de Ligne (Lanciers et Dragons = +2 au dé (effectivement cette valeur est disponible dans le tableau des charges).
Des suggestions historiques j'en ai aussi d'autres 6 ou 7 à soumettre ;
...comme celle là toute bête et qui reflète un peu quand même la maitrise du champs de bataille dans le commandement des armées impériales françaises : quand Napoléon y est bien présent.
si Bonaparte présent = 4 hexagones de radius (= pas de changement).
Si par contre Napoléon 1er est lui présent sur le champs de bataille son radius est porté à 5 hexagones.
Wellington qui est quand même un très bon général, reste lui à 4 de radius.
pour Blücher : c'est idem.
Seul de tous les commandants en Chef, Napoléon aurait donc 5 hex. de radius.
Voilà, voili, voilou
A + Léo