"Je crains que nous n'ayons réveillé un géant endormi" (juste après Pearl Harbor)
"Le Japon doit vaincre en 6 mois les USA, sinon..."
Isoroku Yamamoto
Il fallait agir vite, avant que l'Amérique mobilise sa puissante industrie navale.
L'objectif: Midway ... à un millier de miles de Pearl Harbor, y débarquer nos fusiliers marins, la fortifier, la garnir de nos escadrilles puis attendre l'inévitable contre attaque des américains.
Nos avions basés à terre les découvrirons en premier et nous les vaincrons dans une seule grande bataille.
Tel était le plan.
Silence radio, la surprise doit être totale, les américains ne se doutent de rien, ils croient que nous sommes focalisés sur la Nouvelle Guinée au large de laquelle nous avons remporté une victoire tactique dans la mer de Corail, mais c'était aussi une défaite stratégique car notre plan de débarquement sur Port Moresby a du être annulé.
Kido Butai (la task force de Porte avions) est notre fer de lance, suivent loin en arrière les task forces de transport de notre infanterie de marine, d'appui feu de nos cuirassés.
L'amiral Nagumo la commande, il est moins confiant que Yamamoto (qui se trouve sur le vaisseau amiral, le cuirassé Yamato, dans la Task force d'appui feu).
Il pense que les Porte avions américains sont probablement dans le Pacifique Sud, mais les avions basés à terre sur Midway auront l'occasion de repérer Kido Butai avant qu'elle n'ait fini d'anéantir les pistes d'atterrissage de l'île, et c'est toujours délicat d'être découvert en premier.
Mais Kido Butai a la fine fleur des équipages de Chasseurs Zéros et de torpilleurs Kate, et de bombardier en piqué Val, des pilotes exceptionnels
de véritables samurais du ciel, suivant le code du Bushido.
Leurs chefs sont les meilleurs meneurs d'hommes et tacticiens de toute la Marine Impériale.
Pourvu que la chance ne leur manque pas...