Une petite question technique concernant la retraite (après recul, dans le cas qui nous occupe).
Voici la situation:
L'infanteria9 est attaquée et recule en 1409 et rate son test de cohésion. Elle doit donc retraiter de 2 hex supplémentaires, car elle passe en déroute.
Voici ce que dit la règle:
Le résultat d’un combat ou d’un test de cohésion manqué peut conduire une unité à reculer d’un hex., et/ou en cas de mise en déroute, à faire une retraite de deux ou trois hex. (voir 10.2). Suite à un combat ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex. de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l’élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.
Dans notre cas, le premier hex (le recul) est clair: 1409. Ensuite, pour le mouvement de déroute de deux hex, l'unité doit s'éloigner de l'hex initial où elle se trouvait. La rivière étant infranchissable, et tout recul en 1309 l'éliminant, l'unité devrait filer vers 1511. Toutefois, ce faisant, elle ne respecte pas à la lettre l'obligation de s'éloigner de son hex de départ lors des 2 hex de retraite.
Doit-elle par conséquent être éliminée?
Voici la situation:
L'infanteria9 est attaquée et recule en 1409 et rate son test de cohésion. Elle doit donc retraiter de 2 hex supplémentaires, car elle passe en déroute.
Voici ce que dit la règle:
Le résultat d’un combat ou d’un test de cohésion manqué peut conduire une unité à reculer d’un hex., et/ou en cas de mise en déroute, à faire une retraite de deux ou trois hex. (voir 10.2). Suite à un combat ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex. de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l’élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.
Dans notre cas, le premier hex (le recul) est clair: 1409. Ensuite, pour le mouvement de déroute de deux hex, l'unité doit s'éloigner de l'hex initial où elle se trouvait. La rivière étant infranchissable, et tout recul en 1309 l'éliminant, l'unité devrait filer vers 1511. Toutefois, ce faisant, elle ne respecte pas à la lettre l'obligation de s'éloigner de son hex de départ lors des 2 hex de retraite.
Doit-elle par conséquent être éliminée?